Archives de l'État en Belgique

Notre mémoire à tous !

Menu

Archives de l'État à Namur

Texte petit  Texte normal  Texte grand

Contact :

Boulevard Cauchy 41
5000 Namur
  Comment s'y rendre ?

T : +32 (0)81 65 41 98
F : /
archives.namur@arch.be

Heures d'ouverture :

Du mardi au vendredi : de 9h à 16h30 (Les documents commandés en salle de lecture sont distribués à 9h15, 10h15, 11h15, 13h15, 14h15 et 15h15).
Les 1ers samedis du mois : de 9h à 12h30 et de 13h à 16h (la consultation de documents originaux le samedi se fait uniquement sur réservation, au plus tard le vendredi à 13h.)
En juillet et en août : fermé entre 12h et 13h et le samedi (toute la journée).

Fermé les lundis, dimanches et jours fériés.

  Consultez ici la liste complète des jours de fermeture

20/07/2017 - Événements - Namur

Disparue, l'abbaye de Salzinnes (Namur) fait aujourd’hui parler d'elle de l'autre côté de l'Atlantique, au Canada. Une exposition s'y déroule, à laquelle collaborent les Archives de l'État à Namur et les Archives générales du Royaume. Mais pourquoi cet intérêt ?

Horaire d'été

En juillet et en août, les salles de lecture des Archives de l’État restent ouvertes ! Elles seront néanmoins fermées entre 12h et 13h, excepté au CegeSoma. La salle de lecture du CegeSoma sera fermée chaque vendredi. La salle de lecture des Archives générales du Royaume, à Bruxelles, ouvrira à 9h au lieu de 8h30, du mardi au vendredi. L’horaire normal sera rétabli partout dès le 1er septembre 2017.

09/06/2017 - Gestion d'archives

Fin mars 2017, une modification de la loi organique des services de renseignement et de sécurité a été approuvée. Le nouveau texte législatif comprend plusieurs dispositions relatives aux archives de ces services et prévoit notamment une extension du délai dans lequel la Sûreté de l’État doit transférer ses archives aux Archives de l’État, ce que celles-ci regrettent. D'un point de vue archivistique, ce dossier a néanmoins quelques aspects positifs.

07/06/2017 - Événements - Namur
Chaque maison a son histoire : expo aux Archives de l'État à Namur

Organisée du 29 mars au 30 juin 2017 aux Archives de l'État à Namur, l'exposition Chaque maison a son histoire invitait le visiteur à découvrir les différents types de sources permettant de retracer l’évolution d’un bien immobilier privé, de sa conception, de son environnement, de ses affectations et de ses occupants successifs, en mettant l'accent sur la région namuroise. Une expo temporaire a également été organisée à la place de l'Ange jusqu'au 21 juin 2017.

16/05/2017 - Numérisation

Depuis ce 16 mai 2017, quelques 85.000 images numériques du cadastre (1800-1844), couvrant la totalité du territoire belge, sont consultables en ligne. La mise en ligne s'est déroulée en présence du Ministre des Finances et de la Secrétaire d'État à la Politique scientifique. Le premier cadastre, ou cadastre primitif, a été entériné en 1834, à l’exception de celui des provinces du Limbourg et du Luxembourg.

04/05/2017 - Divers

En 2017, six nouveaux projets de recherche, dans lesquels les Archives de l'État s'insèrent, ont été sélectionnés par le SPP Politique scientifique fédérale, dans le cadre du programme BRAIN. Une bonne nouvelle en cette période de restriction budgétaire. La participation aux projets BRAIN est en effet l'une des rares possibilités pour les Archives de l'État d'obtenir des fonds supplémentaires pour le développement de ses activités scientifiques. Découvrez les six nouveaux projets approuvés.

25/04/2017 - Publications - Namur

Dix ans après la défense de sa thèse de doctorat en histoire, Emmanuel Bodart, chef de service aux Archives de l'État à Namur, publie celle-ci. Son étude sur l’histoire de la construction de la ville et de la société de Namur du XIIIe au XVIe siècle livre des résultats inédits sur cette période peu étudiée grâce à un important travail de recherche réalisé sur base de documents et témoignages historiques et archéologiques. Certaines caractéristiques historiques ont d’ailleurs traversé les siècles et sont encore observables aujourd’hui à Namur.

Le chartrier des comtes de Namur constitue un patrimoine historique majeur de notre pays. Ayant pour la plupart entre six et huit siècles, les chartes sont en cours de restauration grâce au Fonds Baillet Latour. Un premier lot de 254 chartes a d’ores et déjà été restauré et a réintégré, ce 31 mars 2017, les Archives de l’État à Namur. Le chartrier sera prochainement numérisé.

28/03/2017 - Publications - Namur

En 2014, l’asbl Archives photographiques namuroises s'installait dans le bâtiment des Archives de l’État à Namur. Depuis, une collaboration fructueuse s’est mise en place. Ce 28 mars 2017, une nouvelle publication vient de paraître : Une ville en chantier ! Chronique politique namuroise de 1830 à 1976, l'ouvrage réserve une part égale au texte et à l’iconographie.

Depuis 2010, plus de 80 administrations locales wallonnes sont devenues partenaires du projet Archives locales de Wallonie. Les Archives de l’État mettent des archivistes itinérants à la disposition des communes et des CPAS pour les aider à gérer leurs archives et leurs flux documentaires toujours croissants.

Les Archives de l'État à Namur conservent des photographies exceptionnelles de la fin du 19e siècle. Plus de 1.800 clichés sur plaque de verre, concernant essentiellement Namur et ses environs, ont été numérisés et sont consultables dans les divers dépôts des Archives de l’État.

Les Archives de l'État au Salon des Mandataires

Ces jeudi 16 et vendredi 17 février 2017, les Archives de l’État participaient au Salon des Mandataires à Marche-en-Famenne, le rendez-vous incontournable des pouvoirs locaux. 
Les Archives de l’État veillent à la sauvegarde et la valorisation du patrimoine archivistique local. Dans le cadre du projet Archives locales de Wallonie, nos archivistes trient et classent les archives des communes et CPAS, aident le personnel à une meilleure gestion des flux documentaires, organisent le transfert des archives historiques aux Archives de l’État, etc.

05/01/2017 - Événements - Namur
Exposition sur les paysages de Floreffe, d'hier à aujourd'hui

Organisée aux Archives de l'État à Namur du 9 décembre 2016 au 17 mars 2017, l’exposition De mémoire de paysages proposait un tour d’horizon des paysages de l’entité de Floreffe et leur évolution au travers de divers documents. Une exploration comparative et thématique du Floreffe d’aujourd’hui et du Floreffe d’hier... Entrée libre. 

Depuis ce 1er janvier 2017, de nouveaux horaires sont d’application dans les salles de lecture des Archives de l’État, sur base d’une approche différenciée en fonction des dépôts. Cette décision est due à un rétrécissement des budgets, à la baisse des effectifs et à des divergences entre certains besoins régionaux ou locaux. La réduction des horaires d’ouverture n’entraînera pas pour autant une diminution du service public. Les jours de la semaine où la salle de lecture est fermée les Archives de l’État restent à disposition (par téléphone ou e-mail) pour faire des recherches ou répondre à des questions et l’établissement continuera bien entendu à ouvrir les archives à la recherche, à les numériser, à organiser des événements, à alimenter le moteur de recherche http://search.arch.be, etc. Les visiteurs des salles de lecture qui n’auraient plus la possibilité de mener leurs recherches suite aux nouveaux horaires sont invités à prendre contact avec le chef de service du dépôt concerné.

21/12/2016 - Gestion d'archives

Ce 21 décembre 2016, un arrêté ministériel relatif aux locaux d'archives a été publié au Moniteur belge. Cet arrêté détaille les prescriptions techniques et normes auxquelles doivent satisfaire les locaux d’archives de certains services et établissements publics. Pour les Archives de l’État, la publication de cet arrêté ministériel marque un nouveau pas important vers un cadre réglementaire clair ayant pour objectif de stimuler les services publics à mener une politique archivistique rationnelle, visant à garantir une conservation durable des informations sociétales pertinentes.

13/12/2016 - Numérisation - Divers - Namur
Pauvre de nous : exposition virtuelle

Du 27 août au 30 octobre 2016, les Archives de l'État à Namur organisaient l’exposition Pauvres de nous. Actions sociales à Namur hier et aujourd'hui, dans le cadre du 40e anniversaire du vote de la loi organique des CPAS. Découvrez sans tarder l’exposition virtuelle du même nom !

Les archives de la paroisse de Daussoulx sont assez complètes. Elles contiennent des plans, devis, courriers, dossiers de mariage, pièces comptables, etc, datant des années 1857 à 2000. Les documents de plus de 30 ans, ne contenant pas de données personnelles, sont consultables dans la salle de lecture des Archives de l'État à Namur.

25/11/2016 - Numérisation

En 1934, le gouvernement des Pays-Bas a transmis à notre pays quelques centaines de cartes et plans, essentiellement des plans de fortifications de villes ayant fait partie des Pays-Bas méridionaux. Outre depuis les ordinateurs de nos salles de lecture, ces cartes sont désormais consultables en ligne via le site Cartesius !

09/11/2016 - Événements - Namur
Gender@war 1914-1918 : exposition et conférence aux Archives de l'État à Namur

Organisé du 8 au 30 novembre 2016 aux Archives de l'État à Namur, l'exposition Gender@war 1914-1918 montrait à quel point la guerre 1914-1918 a changé la vie des hommes et des femmes : la mobilisation au service de la guerre, les ruptures dans la vie familiale et le monde du travail, la violence à laquelle ils ont fait face…  L'exposition brisait également certains stéréotypes et fait réfléchir aux effets des conflits armés sur le statut des hommes et des femmes dans la société. Dans le cadre de l'exposition, le Pr Axel Tixhon, historien (UNamur), a également donnné une conférence ce mercredi 16 novembre 2016, relative à L'impact de la Grande Guerre sur le rôle de la femme dans la société belge

Avis aux visiteurs et partenaires des Archives de l'État

Les Archives de l'État sont conscientes du rôle essentiel qu'elles jouent en matière d'accès à l'information et aux documents d'archives. Depuis de nombreuses années, elles s'efforcent d'offrir un service de qualité à tous leurs usagers. Dans les prochains mois, les Archives de l’État seront toutefois contraintes d'adapter leur service au public suite à la réduction des budgets et de ses effectifs, mais aussi à l'évolution des besoins du public. Cette réorganisation sera préparée dans les prochaines semaines. Si plusieurs orientations restent encore ouvertes, il est néanmoins certain qu'elle aura un impact sur les horaires d’ouverture des salles de lecture. Nous vous informerons des décisions prises à ce sujet dès que possible.

04/10/2016 - Divers

Vous êtes-vous déjà demandé quelle est l'historique de votre maison ou de tout autre patrimoine immobilier privé ? Depuis septembre 2016, un nouvel ouvrage vous permet de découvrir les pistes à suivre parmi les nombreuses sources existantes, notamment aux Archives de l'État.

Les Archives de l'État ont participé aux Journées du Patrimoine en Wallonie !

Ces samedi 10 et dimanche 11 septembre 2016, avaient lieu les Journées du Patrimoine en Wallonie. Le lancement de l'événement, consacré cette année au patrimoine religieux et philosophique, s'est déroulé à l’abbaye de La Ramée, à Jauchelette. A cette occasion, les Archives de l'État organisaient une exposition et ont publié un ouvrage sur et à l'abbaye de La Ramée. Les Archives de l'État à Louvain-la-Neuve conservent plus de 1.220 chartes de l'abbaye cistercienne. Les Archives de l’État à Namur vous proposaient, quant à elles (jusqu'au 30 octobre), l'exposition Pauvres de Nous. Actions sociales à Namur hier et aujourd'hui  ; l'occasion de jeter un regard rétrospectif sur la précarité sociale et sur les politiques menées pour y parer, du Moyen Âge à nos jours. Des visites guidées du domaine de l'ancienne abbaye de Saint-Hubert étaient, par ailleurs, organisées à Saint-Hubert, en collaboration avec les Archives de l'État.

25/08/2016 - Événements - Namur
Exposition aux Archives de l'État à Namur :

Ce samedi 27 août s'ouvrait aux Archives de l'État à Namur l’exposition Pauvre de Nous. Actions sociales à Namur hier et aujourd'hui. Face au nombre important de demandes de visites guidées, l'exposition était, avant même de débuter, prolongée jusqu'au 30 octobre 2016. Organisée à l'occasion du 40e anniversaire du vote de la loi organique des CPAS, cette exposition entendait jeter un regard rétrospectif sur la précarité sociale et sur les politiques menées pour y parer, du Moyen Âge à nos jours.

11/08/2016 - Événements - Namur
Exposition : Un manuscrit de résistance durant la Grande Guerre

Après l’invasion de la Belgique par l’armée allemande et son long cortège de violences, de massacres et de destructions, le découragement est bien palpable dans la population belge. La guerre de mouvement se transforme en guerre de position et s’annonce plus longue que prévue. C’est dans ce climat de morosité que le Cardinal Mercier publie, le jour de Noël 1914, la lettre pastorale Patriotisme et Endurance. Du 9 au 15 août 2016, vous pouviez découvrir aux Archives de l'État à Namur cette lettre, calligraphiée et enluminée en 1916 par les soeurs de l'abbaye de Maredret, selon les techniques du Moyen Age. Le document  a été classé Trésor du patrimoine culturel de Wallonie en 2015 !

07/07/2016 - Numérisation - Divers
Découvrez en vidéo comment utiliser nos moteurs de recherche

Vous souhaitez des trucs et astuces pour retrouver plus facilement certaines archives ou des traces de vos ancêtres sur le site internet http://search.arch.be des Archives de l’État ? Découvrez dans notre vidéo comment vous inscrire et comment exploiter au mieux toutes les fonctionnalités de nos moteurs de recherche ! Ce 1er octobre 2016, les Archives de l'État organisent, par ailleurs, un atelier concernant les moteurs de recherche. Participation gratuite ! Infos et inscriptions avant ce 23 septembre 2016.

 Découvrir la vidéo

06/07/2016
Les archives pénitentiaires prêtes à livrer leurs secrets

Le dernier numéro de la revue Science Connection vient de paraître. Vous pourrez y lire en page 4 un article sur les archives de prison consultables aux Archives de l'État et découvrir l'actualité des 10 établissements scientifiques fédéraux. Les inventaires des archives des prisons de Charleroi, Mons, Verviers, Huy, Dinant, etc., sont notamment en vente à la boutique des Archives générales du Royaume.

 Télécharger gratuitement la revue

20/05/2016 - Numérisation

Ces dernières années, les Archives de l'État ont numérisé et mis en ligne plus de 27.000 registres paroissiaux ! Bonne nouvelle : depuis ce 19 mai 2016, 1.472 registres paroissiaux ont été ajoutés sur notre site internet, soit environ 500.000 pages ! Parmi les principaux ajouts figurent les registres paroissiaux de Bruges (803 registres numérisés), Malines (211 registres numérisés) et Ath (88 registres numérisés). Découvrez la liste complète !

Les Archives de l'État à Namur conservent des photographies exceptionnelles de la fin du 19e siècle. Une partie de celles-ci a été numérisée et est désormais consultable dans toutes les salles de lecture numériques des Archives de l’État. Il s'agit de 1.409 clichés sur plaques de verres concernant Namur et ses environs mais également la Suisse, la Bulgarie, l'Italie, la Chine, la France, l'Égypte et l'Europe centrale.

11/04/2016 - Numérisation

Les Archives générales du Royaume conservent 717 registres de statistiques démographiques sur la population belge entre les années 1841 et 1976. Au sein de ces registres, quelque 23.000 tableaux manuscrits contiennent des données démographiques détaillés de chaque commune belge. Source unique en Europe, ces registres ont été numérisés et sont dorénavant consultables en ligne ! Vous pouvez y découvrir le nombre de cas de choléra en 1890, le nombre de jumeaux nés en 1920,  l'âge des personnes mariées dans votre commune en 1936, étudier l’évolution de la migration vers le Canada dans les années 1930, etc.

Avis aux amateurs d'histoire locale, l'inventaire des archives de Felenne (1809-1950) vient de paraître. Ce fonds de 2,5 mètres linéaires d’archives est conservé aux Archives de l’État à Namur.

25/02/2016 - Publications

Publié par les Archives générales du Royaume, ce dictionnaire mentionne quelques 3.600 paroisses et chapelles desservies par un prêtre en Belgique, au Grand-Duché de Luxembourg, aux Pays-Bas et en Allemagne à la fin de l’Ancien Régime.

Environ 40 mètres linéaires d’archives du Père Dominique Pire viennent d’être versées récemment aux Archives de l’État à Namur. Prix Nobel de la Paix en 1958 pour son travail effectué en faveur des réfugiés, le Père Pire fonda notamment l’asbl des Iles de Paix. La déclaration de don d’archives a été signée en janvier dernier. Il s’agit là d’une acquisition exceptionnelle ! L’inventaire des archives vient de débuter. Une exposition suivra.

Le fonds des archives communales de Beez, dont l'inventaire vient d'être publié, comporte 22 mètres linéaires de documents datant des années 1806 à 1981. Il témoigne de manière assez classique de l’activité des organes politiques et de l’administration d’une petite commune durant la période contemporaine jusqu’à sa suppression suite à la fusion des communes, en 1977. Dans les prochaines années, certaines archives conservées autrefois l’ancienne maison communale pourraient réapparaître...

03/12/2015 - Numérisation
Mise à jour des registres de l'état civil : un million de pages ajoutées !

Un million de pages viennent d’être ajoutées sur notre site http://search.arch.be. Des registres de l'état civil de toutes les provinces ont été mis en ligne, notamment des communes suivantes :
- Région de Bruxelles-Capitale : Bruxelles, Etterbeek, Schaerbeek, Watermael-Boisfort, etc.
- Wallonie : Ath, Froidmont, Neufvilles, Tubize, Liège, Cheratte, Ramelot, Namur, Landenne, Izier, etc.
- Flandre : Mechelen, Boutersem, Erembodegem, Hamme, Kemmel, Lochristi, Moelingen,Tollembe...ek, Waregem, Zelzate, etc.
Les erreurs signalées dans les fichiers ont été rectifiées. Quelques registres des années 1914 et 1915 ont été ajoutés. Bonnes recherches !

Namur dans les années '70 : une expo et un livre

Du samedi 21 novembre 2015 au vendredi 19 février 2016, les Archives de l’État à Namur et l'asbl Archives photographiques namuroises organisent aux Archives de l’État à Namur une exposition de photos prises à Namur dans les années '70.Ces photos sont extraites de fonds déposés aux Archives de l’État à Namur. Vous pouvez souscrire au livre qui accompagne l'exposition à tarif préférentiel jusqu'au 20 novembre 2015.

  Lire la suite

Conservées aux Archives de l’État à Namur, les archives de Victor Delvaux viennent d’être inventoriées. Le fonds permet de se pencher sur la vie de Victor Delvaux, d’étudier l’histoire de la presse catholique namuroise ou encore la problématique de la presse censurée. Ces archives révèlent également divers aspects de la société et de la vie quotidienne durant la Première Guerre mondiale.

21/10/2015 - Publications - Namur

Entre 1875 et 1882, l’archiviste Stanislas Bormans publiait la liste de toutes les mutations de fief, consignées dans des dizaines de registres du Souverain Bailliage de Namur. La région concernée couvre les mairies de Namur et du Feix, les bailliages de Bouvignes, Entre-Meuse-et-Arche (Samson), Fleurus, Montaigle, Viesville et Wasseiges. Un siècle et demi plus tard, une réédition de ce précieux ouvrage de référence s’imposait.

Les archives du Comité provincial du Secours d’Hiver de Flandre Orientale sont désormais ouvertes à la recherche. Les archives des Comités provinciaux et locaux de Liège et Namur sont, quant à elles, acccessibles au public depuis 2014 ; celles du Comité provincial d'Anvers depuis 2013. Durant la Seconde Guerre mondiale, le Secours d’Hiver avait pour objectif de venir aux plus démunis.

02/09/2015 - Événements - Namur
Exposition : A travers l’histoire du Namurois 2.0

Les Archives de l'État à Namur ont sélectionné des documents, depuis le VIIIe jusqu'au XXe siècle, provenant de différents fonds, afin de vous montrer un éventail représentatif de la richesse de leur patrimoine archivistique. L'exposition se déroulait du 1er septembre au 16 octobre 2015.

  Lire la suite

Durant l’année 2014 et la première moitié de l’année 2015, 17 études notariales situées en province de Namur ont déposé leurs minutes et répertoires notariaux aux Archives de l’État à Namur. Le résultat ? 235 mètres linéaires d'archives notariales, des années 1670 à 1965, sont ouverts à la recherche.

06/08/2015 - Publications

À l’histoire familiale succède fréquemment la généalogie immobilière. Ce domaine de recherche en vogue est pratiqué par les historiens du bâti, mais également par des amoureux de leur maison. Malgré les nombreuses sources en la matière présentes aux Archives de l’État, l’exercice requiert de la patience. Découvrez les pistes à suivre...

En 2014, les Archives générales du Royaume publiaient l'inventaire de 500 procès du Grand Conseil des Pays-Bas à Malines ayant trait à Namur. Ces dossiers impliquent essentiellement des particuliers et seigneurs locaux originaires du comté de Namur. Quelques procès concernent également les chevaliers de la Toison d'Or ou encore des Liégeois et Luxembourgeois.

22/07/2015 - Numérisation

Les Archives de l'État conservent d'importantes collections de cartes et plans. Plus de 112.000 cartes et plans ont déjà été numérisés et plus de 77.500 d'entre eux sont consultables au sein des différentes salles numériques des Archives de l'État. Certains plans numérisés ont plus de 500 ans !

09/06/2015 - Inventoriage - Acquisitions

Près de 9 km d’archives du SPF Finances ont déjà été transférés vers les dépôts des Archives de l'État  ou éliminés dans le cadre du projet SATURN. Les premiers inventaires, dont quelques instruments de recherche relatifs aux bureaux des hypothèques, viennent d’être publiés. Découvrez sans tarder les archives hypothécaires ainsi que quelques conseils pour les consulter.

A la recherche d'un lieu pour votre blocus ?

Chaque mois de juin, ce sont les examens ! Vous êtes à la recherche d’un endroit calme pour étudier ? Rendez-vous dans l’une de nos salles de lecture à Bruxelles (rue de Ruysbroeck 2 et Quai Demets 7), Louvain-la-Neuve, Liège, Namur, Mons,  Arlon, Saint-Hubert ou en Flandre ! Pour 10 €/an, bénéficiez de tout le confort nécessaire et surtout d’une atmosphère studieuse, entouré(e) de chercheurs et généalogistes !

SATURN et MONETA : deux projets relatifs aux archives du SPF Finances

Le SPF Finances a déjà transféré vers les dépôts des Archives de l’État ou éliminé près de 9 km d'archives dans le cadre du projet SATURN. Les premiers inventaires, dont quelques instruments de recherche relatifs aux bureaux des hypothèques, viennent d’être publiés. Découvrez sans tarder les archives hypothécaires ainsi que quelques conseils pour les consulter. Un projet baptisé MONETA vient, par ailleurs, d’être lancé en avril 2015 afin d’offrir un aperçu général des archives des services centraux du SPF Finances.

Le développement croissant des services numériques des établissements d’archives a amené la communauté archivistique européenne à réunir les expériences et les expertises autour d’un projet pionnier : la mise sur pied d’un portail commun pour les archives. Les Archives de l’État participent à ce projet APEx et coordonnent par ailleurs les contributions belges en invitant les autres établissements belges d’archives à y participer.

En janvier 2015, les Archives de l’État ont conclu une convention avec le Service de l’Archéologie du Service public de Wallonie. Objectif : fournir des sources (d'Ancien Régime) et des expertises scientifiques pertinentes aux archéologues en charge des fouilles à Liernu, Chièvres, Dinant et Namur.

Ces dernières années, les Archives de l’État acquièrent de plus en plus d’archives paroissiales. Bien que ces acquisitions présentent des différences régionales considérables en volume et en fréquence, le phénomène se vérifie dans toute la Belgique. En concertation avec les diocèses et avec l’aide de nombreux bénévoles, les Archives de l’État cherchent des solutions de conservation à long terme. Le cas de l’évêché de Gand constitue un bel exemple.

19/02/2015 - Divers
Dossiers de procès et bibliographie de l'Histoire de Belgique

Les Archives de l’État conservent plusieurs centaines de mètres linéaires de dossiers de procès. Véritable mine d’informations, ces archives sont utiles tant en recherche qu'en généalogie ! Pour en savoir plus, découvrez notre article publié en pages 28-30 du magazine Science Connection. A lire également, l’article publié en pages 20-24 sur la bibliographie de l’Histoire de Belgique rédigée par les Archives de l’État.

Au cours de la Seconde Guerre mondiale, de nombreux biens privés ont subi des dommages, ce qui a donné lieu à des indemnisations. Les Archives générales du Royaume 2 - dépôt Joseph Cuvelier conservent aujourd'hui environ 1 million de dossiers introduits, à l'époque, par les victimes de dommages mobiliers et immobiliers. Téléchargeables au format pdf, les inventaires des archives relatives à la série centrale de la province de Hainaut et à la série provinciale de la Province de Liège sont disponibles en version papier depuis début janvier 2015.

01/01/2015 - Inventoriage - Namur

Le 1er janvier 1915, naissait l'Association mutuelle namuroise contre les risques de guerre. Celle-ci rassemblait des propriétaires d'immeubles, des locataires, des entrepreneurs, qui souhaitent être indemnisés "de tout ou parties des dommages résultant d’incendie ou de destruction par faits de guerre, émeute ou révolution", ce que les compagnies d’assurances existantes refusaient de faire.

Les Archives de l'État conservent les archives de plusieurs établissements scolaires. En novembre 2014, trois fonds d'archives scolaires ont été ouverts à la recherche : les archives des écoles moyennes de l'État à Namur, de l'athénée royal à Berchem et de l'école normale à Lierre.

En novembre 2006, les Archives de l’État ont acquis un lot de parchemins et de copies d’actes sur papier concernant des biens familiaux dans plusieurs localités des environs de Ciney. Outre Ciney, sont concernés les villages de Sovet, Biron, Halloy, Braibant et Achêne. Quelques actes ont trait à des biens situés dans le quartier d’Outre-Meuse à Liège. Disponible en salle de lecture, l'inventaire paraîtra en 2015.

29/11/2014 - Événements - Namur

Ce vendredi 28 novembre 2014, les Archives de l’État à Namur et la Société patrimoniale du Domaine de Dave organisaient une conférence sur les archives de la seigneurie de Dave.

04/10/2014 - Publications - Namur

Vous vous intéressez à l'histoire du Comté de Namur ? En 2013, les Archives générales du Royaume ont publié, sous format papier, un ouvrage en trois volumes répertoriant toutes les institutions publiques centrales, régionales et locales ayant existé dans le Comté entre l’an mil et 1795. Disponible prochainement en version numérique, cet ouvrage vous orientera vers de nouvelles sources dans des fonds improbables et deviendra le compagnon indispensable des chercheurs, généalogistes et historiens du Namurois.

Afin de permettre au grand public de découvrir un aperçu alléchant du patrimoine archivistique qu’elles conservent sur la Guerre 14-18, les Archives de l’État viennent de lancer un nouveau site internet : http://14-18-wallonie.arch.be. Vous y découvrirez une grande variété de documents : lettres, affiches, photographies, procès-verbaux, etc.

Suite à l'ouverture de leur nouveau dépôt, les Archives de l'État à Namur ont récupéré pratiquement l'intégralité des archives namuroises conservées provisoirement aux Archives de l'État à Mons et aux Archives de l'État à Louvain-la-Neuve. Seules les archives des Bureaux de recettes de l'enregistrement de la Province de Namur demeurent encore aux Archives de l’État à Mons pour être traitées avec les versements plus récents. 

Le nouveau bâtiment des Archives de l'Etat à Namur ouvert au public depuis ce 15 avril 2014 !

Depuis ce 15 avril 2014, les Archives de l’État à Namur ont ouvert les portes de leur tout nouveau bâtiment situé au 41, boulevard Cauchy. L'inauguration officielle a eu lieu ce 7 mai 2014.  D’une surface totale de 9.431m², le bâtiment contient d'ores et déjà près de 15km d’archives.

04/03/2014 - Divers

En janvier 2014, les modalités de consultation des registres de la population et registres des étrangers ont été modifiées. Découvrez les diverses modifications.

En 2012, Les Archives de l’État ont publié un dossier contenant des conseils pratiques destinés aux personnes en charge des archives au sein des paroisses et fabriques d’église en Wallonie. Etablissements publics, les fabriques d’église sont soumises à la surveillance des Archives de l’État pour les documents qu’elles produisent et conservent. A l'inverse, les paroisses sont des organes privés dont les archives peuvent faire l’objet d’un don ou d’un dépôt aux Archives de l’État.

En 2009, les archives historiques de la paroisse Saint-Joseph à Namur ont été transférées aux Archives de l'État. L'inventaire est paru en 2012.

14/03/2011 - Acquisitions - Namur

En 2011, 29 mètres linéaires d’archives de la Justice de paix de Gembloux ont été transférés aux Archives de l’État à Namur. Ces archives viennent compléter les séries versées en 1965 et en 1975. Elles offrent un panorama ininterrompu des activités de la Justice de paix de Gembloux, depuis ses débuts en 1795 jusqu’en 1980.

Les Archives de l’État sont présentes à Namur depuis 1848. Jusqu’en 1930, elles occupent une partie du palais de justice à Namur. Les archives sont ensuite transférées à la rue d’Arquet, dans un bâtiment construit initialement pour servir d’entrepôt frigorifique ! Face au manque de place chronique, un nouveau dépôt est construit en 2012 le long du boulevard Cauchy, à proximité de la gare.

A la fin du XVIIIème siècle, d’importantes archives namuroises, devenues propriété de l’État, sont rassemblées au siège de l’Administration départementale de Sambre et Meuse (l’ancien Palais épiscopal, aujourd’hui Palais provincial) et à l’Hôtel des Gouverneurs du comté (l’actuel Palais de Justice) à Namur.

En 1833 cependant, suite à une inspection, l’Archiviste général du Royaume Gachard, décide l’envoi, à Bruxelles, d’archives du Conseil provincial de Namur et d’institutions religieuses namuroises… sous prétexte qu’il n’y a pas, dans la province de Namur, de dépôt organisé.

En 1842, un effort sérieux est entrepris pour mettre fin à l’état déplorable dans lequel se trouvent les archives namuroises.

Le premier dépôt des Archives de l’État à Namur est installé au Palais de Justice. À la suite d’un arrêté royal du 17 décembre 1851, les archives sont ouvertes au public une fois par semaine, le jeudi, de 10 à 14 heures.

Les collections d’archives font l’objet d’un premier inventoriage très soigné (en particulier les archives notariales) et s’accroissent de manière considérable grâce à des envois de documents effectués principalement par les Archives générales du Royaume, les Archives de l’État à Liège, l’Administration provinciale, diverses institutions et des particuliers. Malheureusement, la place disponible vient bientôt à manquer.

En 1889, suite aux travaux de restauration et d’agrandissement du Palais de Justice, toutes les archives sont transférées dans les trois pièces de la tour centrale, ce qui provoque la désorganisation complète des services. Il est impossible de caser plus de 3 visiteurs simultanément. En 1894, une grande salle est créée dans les greniers de la tour et une autre dans les dépendances de la façade. En 1895, le dépôt est complètement installé dans ses nouveaux locaux et les divers fonds correctement groupés. Une nouvelle période s’ouvre dans l’histoire du dépôt de Namur.

Soucieuses de la préservation et de l’enrichissement des collections qui lui étaient confiées, les Archives de l’État poursuivent activement les démarches afin de trouver des locaux plus spacieux et à l’abri de l’incendie. En 1930, toutes les archives namuroises sont transférées à la rue d’Arquet, dans un bâtiment inachevé depuis 1927 et construit initialement pour servir… d’entrepôt frigorifique ! C’est loin d’être la solution idéale. Le bâtiment offre cependant 5.500 m de rayonnages et des locaux spacieux pour l’époque, susceptibles de recevoir d’importants accroissements.

D’importants travaux d’aménagement et de transformation sont exécutés ultérieurement afin d’augmenter notamment la capacité des magasins et d’y installer l’électricité et le chauffage. L’effort consenti se révèle toutefois insuffisant pour faire face aux entrées d’archives. Les possibilités d’extension étant quasi inexistantes, les Archives de l’État optent pour la construction d’un nouveau dépôt, dont le principe est adopté en 1972. La première pierre du nouveau dépôt des Archives de l’État à Namur est officiellement posée 40 ans plus tard, le 4 juin 2012, le long du boulevard Cauchy. Les travaux ont été terminés en octobre 2013.

La construction du nouveau dépôt a permis le retour des quelque 4 km d’archives namuroises disséminées hors de la province. Il permettra également d’accroître les fonds et collections pour les 25 prochaines années au moins. D’une surface totale brute de 9 431m², le bâtiment pourra contenir 35 km d’archives. Il abrite également une salle de lecture ouverte au public pour la consultation des archives originales, une salle pour la consultation des microfilms et archives numérisées, une bibliothèque, une salle pour séminaires, une salle polyvalente, une cafétéria ainsi que des locaux techniques.

Proches de la gare de Namur, les Archives de l’État sont aisément accessibles au public désireux de faire des recherches historiques ou généalogiques.

Bibliographie

J. Bovesse, Un centre de recherches historiques : le dépôt des Archives de l’État pour la province de Namur. Dans : Annales de la Société archéologique de Namur, t.49, 1957-1959, p. 85-160, illustr. + 1 carte (tiré à part, complété par des renseignements d’ordre pratique = p. 160-161) (J. Bovesse), Archives de l’État dans les provinces. Aperçu des fonds et collections. T. II : Les provinces wallonnes, Bruxelles, 1975, p. 221-320.

Les Archives de l'État à Namur conservent les archives provenant des institutions, collectivités, familles et personnes physiques ancrées à un moment ou à un autre sur le sol de l'actuelle province.

Le public peut y consulter :

  • les archives publiques régionales et locales d’Ancien Régime :
    • institutions centrales du comté de Namur : Conseil provincial de Namur, Souverain baillage de Namur, etc.
    • institutions régionales de principautés d’Ancien Régime, pour autant que leur siège se trouvait dans les limites de l'actuelle province : Terre d'Orchimont (qui fit partie du duché de Luxembourg), « trente-deux hauteurs de Ciney » (qui dépendent administrativement du grand bailli du Condroz, mais qui sont indépendantes du point de vue judiciaire), seigneuries, etc.
      Sont donc exclus les bailliages de Fleurus, de Viesville (province de Hainaut) et de Wasseiges (province de Liège).
    • institutions locales :
      • échevinages (cours scabinales / cours de justice), communautés, cours féodales, censales et allodiales, quelle que soit leur appartenance territoriale ancienne.
        Certains registres peuvent contenir les actes de plusieurs types de cours ou cacher des actes d'une institution régionale.
      • archives produites par les corporations de métier et les corps de milice bourgeoise.
      • archives des institutions hospitalières et des Tables des pauvres (ou des Communs pauvres).
         
  • les archives des institutions publiques de l’époque contemporaine (depuis 1795) :
    • tribunaux de la province de Namur.
    • services publics déconcentrés : cadastre, enregistrement, conservation des hypothèques, contrôle de la TVA, etc.
    • administration provinciale.
    • administrations communales. À noter que Dinant a perdu plusieurs fois ses archives. Ciney aussi. Celles de Namur antérieures à 1830 ont été sauvées de justesse puisqu'elles ont été confiées au dépôt en 1913, un an avant l'incendie par les Allemands de l'hôtel de ville où elles étaient conservées. Dans les villages, au XVIe siècle, plus d'un maire se plaignait également que les archives s'étaient « entre­perdues ».
    • établissements hospitaliers et centres publiques d'action sociale.
       
  • les archives des institutions ecclésiastiques : abbayes, couvents, chapitres et paroisses (à compléter utilement par les documents conservés aux Archives de l'évêché de Namur).
     
  • les minutes des notaires des anciens arrondissements judiciaires de Namur et Dinant.
     
  • les archives de droit privé :
    • archives d’entreprises et d’associations, qui sont autant de témoins de la situation économique et du tissu social de nos régions : Centre culturel de Namur, Feutreries nouvelles d’Auvelais, Verrerie Zoude, etc.
    • fonds de familles et de châteaux : châteaux de Corroy-le-Château, Franc-Waret, Sart-Eustache, familles Stassart-de Maillen, van der Straten Waillet et Ponthoz, etc.
      Ces fonds offrent une documentation très riche dépassant de loin les frontières de la province et sont une source de qualité pour la connaissance de l’histoire culturelle, sociale et économique du pays. Ils couvrent toutes les périodes depuis la fin du Moyen Âge.
    • archives photographiques namuroises : les Archives de l’État à Namur hébergent l’ASBL Archives photographiques namuroises et mettent à la disposition des chercheurs en collaboration avec celles-ci les fonds photographiques rassemblés, concernant principalement l’histoire de la province depuis le milieu du XIXe siècle.
       
  • les sources généalogiques :
    • registres paroissiaux (XVIe siècle-1796) et registres d’état civil (1796-1910) sur microfilms et en ligne.
       
  • une bibliothèque scientifique et administrative.
     

Instruments de recherche

Les publications suivantes sont en vente aux Archives de l'État à Namur, à la boutique des Archives générales du Royaume ou via publicat@arch.be.

  • JACQUET-LADRIER Françoise, Guide des archives civiles d’Ancien Régime conservées aux Archives de l’État à Namur, Série Miscellanea archivistica. Manuale n°47, Publication n°3771, Archives générales du Royaume, 2002.
  • BODART Emmanuel, Guide des fonds et collections des Archives de l'État à Namur. II, Série Guides n°60, Publication n°4311, Archives Générales du Royaume, 2004.
  • DE MOREAU DE GERBEHAYE Claude, HENIN Catherine, Les Pouvoirs politiques du comté de Namur, Répertoire des institutions centrales, régionales et locales de l’an mil à 1794, Série Studia n°140, Publication n°5288, Archives Générales du Royaume, 2013.
     
  • Retrouvez ici tous nos instruments de recherche

Liens hypertextes

Chef de service : Emmanuel Bodart.

Archivistes : Julie Godinas, Bernadette Petitjean.

Chargés de projets de recherche : Virginien Horge (Projet Archives locales de Wallonie), François Moreau (Projet Archives locales de Wallonie), Laetizia Puccio.

Accueil, salle de lecture et gestion des magasins : Samuel Chainiaux, Vincent Hellas, Frédérik Lambé, Jean Spittaels.

Entretien : Carine Julémont, Cindy Mathy, Enith Quintana.

Les Archives de l’État à Namur se trouvent au boulevard Cauchy n°41 à 5000 Namur, le long de la voie de chemin de fer, à environ 15 minutes à pied de la gare.

A pied :
Lorsque vous êtes à la gare, empruntez la sortie en direction du centre-ville (Place de la station). Dès que vous sortez de la gare, tournez directement à gauche. Empruntez l’avenue de la gare, la rue Borgnet. Au rond-point de la place Léopold, continuer tout droit vers le boulevard Cauchy. Vous pourrez distinguer à votre gauche la voie ferrée. Le bâtiment des Archives de l’État se trouve sur la gauche du boulevard.


En voiture :

  • Par la E42 : sortie 12 Namur-ouest puis N4 en direction de Namur.
    Passez derrière la gare de Namur puis tournez à droite et passez sur le pont de Louvain. Au rond-point, tournez à gauche dans le boulevard Cauchy.
  • Par la E411 : prenez la sortie 13 Champion puis la N91 en direction de Namur. Passez sur le pont de Louvain puis tournez à gauche dans le boulevard Cauchy.
  • Par la E411 : prenez la sortie 14 Namur-centre puis la N80 en direction de Namur. Passez devant le CHR. Entrez dans le boulevard Cauchy, en direction de la gare.

Parking :

  • Les rues situées à proximité des Archives de l’État sont au tarif horodateur zone verte (max. 4h de  stationnement).
  • Situé en face des Archives de l’État, le parking des Casernes (170 places) est inaccessible en semaine. Il est accessible le samedi au tarif horodateur zone verte (max. 4h de  stationnement).
  • Géré par la société privée Q-Park et payant, le parking Léopold (500 places) se trouve au rond-point du Square Léopold, entre la gare et le boulevard Cauchy.

Vous trouverez sur le site de la ville de Namur de plus amples informations relatives au stationnement.

Coordonnées GPS :

50.4677855, 4.8739027
N 50° 28’ 4.029 E 4° 52’ 26.050

Personnes à mobilité réduite :
Les Archives de l'État s'engagent à assurer l'accès de leurs salles de lecture et autres espaces communs à tous les utilisateurs. Plusieurs aménagements ont ainsi été réalisés ces dernières années pour favoriser l'accès des personnes à mobilité réduite (place de parking pour PMR, rampes d'accès, toilettes, etc.). Si vous avez des questions spécifiques relatives à l'accès aux Archives de l'État à Namur, contactez-nous par téléphone au 081 65 41 98 ou par e-mail.

Partager cette page :
www.belspo.be www.belgium.be e-Procurement