Archives de l'État en Belgique

Notre mémoire à tous !

Menu

Archives scolaires ouvertes à la recherche à Namur

Texte petit  Texte normal  Texte grand
09/12/2014 - Inventoriage - Publications - Acquisitions - Archives de l'État à Namur

Les Archives de l'État conservent les archives de plusieurs établissements scolaires. En novembre 2014, les archives des écoles moyennes de l'État à Namur ont été ouvertes à la recherche.

En novembre 2014, les archives des écoles moyennes de l'État à Namur ont été ouvertes à la recherche. Ce fonds a fait l'objet de trois versements successifs. Les premières archives ont été transférées aux Archives de l’État à Namur en novembre 1976. Il s’agit des archives du Bureau administratif des écoles moyennes de l’État, conservées à l’origine par l’Administration communale de Namur et gérées par l’agent en charge de l’économat des écoles. En 2011, les archives historiques de l’Athénée royal François Bovesse de Namur et les archives du Lycée royaux de Namur sont, à leur tour, entrées aux Archives de l’État à Namur.

Au sein de ces archives figurent notamment des registres du personnel, des registres de résultats d'élèves, des photos de classe, de la correspondance, des circulaires, des livres de comptes, etc.

Les Archives de l’État à Namur conservent, en outre, plusieurs fonds d’archives produits par d’autres établissements d’enseignement :

  • le fonds Athénée royal de Namur (1851-2004),
  • le fonds École moyenne de l’État à Couvin (1875),
  • le fonds Communes contemporaines (XIXe-XXe siècles), comportant souvent une section Enseignement.

Les archives de l'école normale à Lierre et de l'athénée royal à Berchem sont, elles aussi, ouvertes à la recherche depuis novembre 2014.

Inventaires

Publiés en 2014, les inventaires sont en vente à la boutique des Archives générales du Royaume, auprès des dépôts respectifs ou via publicat@arch.be. Ils sont téléchargeables gratuitement au format pdf via le webshop.

Partager cet article :
www.belspo.be www.belgium.be e-Procurement