Archives de l'État en Belgique

Notre mémoire à tous !

Menu

Photographies exceptionnelles consultables aux Archives de l’État

Texte petit  Texte normal  Texte grand
04/05/2016 - Inventoriage - Numérisation - Archives de l'État à Namur

Les Archives de l'État à Namur conservent des photographies exceptionnelles de la fin du 19e siècle. Une partie de celles-ci a été numérisée et est désormais consultable dans toutes les salles de lecture numériques des Archives de l’État. Il s'agit de 1.409 clichés sur plaques de verres concernant Namur et ses environs mais également la Suisse, la Bulgarie, l'Italie, la Chine, la France, l'Égypte et l'Europe centrale.

En novembre 2013, l’asbl Archives photographiques namuroises était agréée par les Archives de l’État. En 2014, elle prenait ses quartiers dans le bâtiment des Archives de l’État à Namur. Depuis, une collaboration fructueuse s’est mise en place : organisation d’expositions, publication d’ouvrages, etc.

En dehors de cette face visible des activités de l'asbl, un travail de fond a été entrepris par les bénévoles actifs en son sein. Ceux-ci ont débuté l’identification des fonds, leur inventoriage et leur numérisation systématique. Il s'agit là d'un travail patient, parfois ingrat, mais riche en trouvailles et en enseignements sur l’histoire de la région namuroise et … de nombreux pays !

Le fonds de la famille Dupont

Parmi les différentes collections, les Archives photographiques namuroises conservent et valorisent un important fonds photographique de la famille namuroise Dupont. Celui-ci comporte notamment 1.409 clichés positifs sur verre réalisés par Adolphe Dupont, photographe amateur, et par d'autres photographes, probablement membres de la section namuroise de l'Association belge de Photographie, dans les années 1890 à 1900

Ces clichés, sur plaques de verre destinées à la projection, concernent Namur et ses environs (Thon-Samson, Namèche, Marche-lez-Dame, Huy, Wépion, Houyet, Gedinne, etc.) mais ont également trait à des voyages effectués en Suisse, Bulgarie, Italie, Chine, France, Égypte et Europe centrale. Ces plaques de verre ont été entièrement numérisées et sont dorénavant accessibles au plus grand nombre dans toutes les salles de lecture des Archives de l’État, via le réseau intranet.

Le travail de numérisation se poursuit. D’autres fonds seront rendus consultables de la même manière dans les prochains mois. 

Découvrez le reportage réalisé par Canal C, diffusé ce 24 mai 2016.

En pratique

Pour préparer votre visite, vous pouvez consulter au préalable l’inventaire du fonds de la Famille Dupont via notre site internet http://search.arch.be.

Pour commander l’un de ces clichés, vous pouvez vous adresser aux Archives de l’État à Namur (archives.namur@arch.be) qui transmettront votre demande aux Archives photographiques namuroises.

A consulter également

Partager cet article :
www.belspo.be www.belgium.be e-Procurement