Archives de l'État en Belgique

Notre mémoire à tous !

Menu

Les archives de la famille de Montpellier d’Annevoie sont consultables

Texte petit  Texte normal  Texte grand
26/10/2018 - Inventoriage - Publications - Archives de l'État à Namur

Acquis de la famille de Halloy, le château d'Annevoie restera la propriété de la famille de Montpellier d'Annevoie durant 3 siècles. Longtemps conservées au sein du château, les archives de la famille de Montpellier d'Annevoie et alliées (1587-1983) sont désormais consultables aux Archives de l'État à Namur.

En 1691, Marie de Halloy, épouse de Jean Montpellier, acquiert de sa famille le château d'Annevoie. Le domaine restera aux mains de la famille de Montpellier jusqu’en 2000. L'année suivante, les archives de la famille sont transférées aux Archives de l'État à Namur. Plusieurs lots complémentaires seront confiés aux Archives de l'État par la suite.

Les archives de la famille de Montpellier d’Annevoie (1587-1983) sont principalement constituées de correspondances, de factures, de contrats d’achat et de vente de biens, de testaments, de contrats de mariage, de comptabilité et de papiers personnels des membres de la famille de Montpellier et de familles alliées entre le XVIIe et le XXe siècle. Parmi ces archives figurent plus de 650 lettres ou brouillons de Charles-Alexis de Montpellier (1717-1807) (ex : lettre du curé de Merdorp concernant la condamnation d'un voleur à Ambresin).

Notons également la présence d’archives concernant des relations d'affaires impliquant des membres de la famille. Le fonds est complété par des archives publiques émanant de Charles-Alexis de Montpellier, dernier bailli de Montaigle, de 1758 à 1794, et le dernier maire des Ferons (XVIIIe siècle). 

Le plus ancien document date de 1587, le plus récent de 1983.

Les 17,7 mètres linéaires d'archives sont consultables dans la salle de lecture des Archives de l'État à Namur.

L'inventaire

L'inventaire est en vente au prix de 10 € aux Archives de l'État à Namur, à la boutique des Archives générales du Royaume ou via publicat@arch.be. Vous pouvez également le télécharger gratuitement au format pdf via le webshop.

BODART Emmanuel, Inventaire des archives de la famille de Montpellier d’Annevoie (1587-1983), série Inventaires Archives de l'État à Namur 132, publ. 5905, Archives générales du Royaume, Bruxelles, 2018, 10 €, 195 pages.

Partager cet article :
www.belspo.be www.belgium.be e-Procurement