Archives de l'État en Belgique

Notre mémoire à tous !

Menu

1.800 photographies exceptionnelles, principalement de Namur et sa région

Texte petit  Texte normal  Texte grand
01/03/2017 - Inventoriage - Numérisation - Archives de l'État à Namur

Les Archives de l'État à Namur conservent des photographies exceptionnelles de la fin du 19e siècle. Plus de 1.800 clichés sur plaque de verre, concernant essentiellement Namur et ses environs, ont été numérisés et sont consultables dans les divers dépôts des Archives de l’État.

En mai dernier, les Archives de l’État vous annonçaient la numérisation de 1.409 clichés sur plaques de verres concernant Namur et ses environs mais également la Suisse, la Bulgarie, l'Italie, la Chine, la France, l'Égypte et l'Europe centrale. Ces photos sont consultables depuis lors dans toutes les salles de lecture numériques des Archives de l’État.

Bonne nouvelle ! Quelque 400 négatifs sur plaque de verre supplémentaires viennent d'être numérisés et sont, depuis février 2017, mis à la disposition du public aux Archives de l’État. Parmi les photos nouvellement disponibles, datant des années 1880 à 1915, relevons-en plusieurs prises dans le centre de Namur : le marché aux légumes, les résidents de l’hospice Saint-Gilles, le parc Léopold, une sortie de messe de communion à l'église Saint-Joseph ou encore le cortège du 23 juin 1893 pour la visite du prince Albert.

Plusieurs photos ont également été prises dans la campagne namuroise à Thon-Samson, Marche-les-Dames ou encore dans une cour de ferme à Jodion (Floreffe) où l’on distingue nettement les vaches, chevaux ou poules ainsi que toutes les personnes gravitant autour de la ferme.

Parmi les clichés, notons en outre les hauts lieux du Namurois : l’abbaye de Floreffe, l’abbaye de Maredsous, les châteaux d’Annevoie, de Goyet, de Walzin, de Frène, d’Amée, de Faulx, de Franc-Waret, plusieurs vues de la Meuse, etc.

La quasi-totalité des 400 photos a été réalisée il y a plus de 100 ans par Adolphe Dupont, photographe amateur originaire de Namur. On y trouve, par ailleurs, une dizaine de photos prises par Emile Dupont lors de voyages en Suisse et en Italie.

Le fonds photographique de la famille namuroise Dupont est conservé aux Archives de l’État à Namur par l’asbl Archives photographiques namuroises.

En novembre 2013, l’asbl Archives photographiques namuroises avait été agréée par les Archives de l’État. En 2014, elle prenait ses quartiers dans le bâtiment des Archives de l’État à Namur. Depuis, une collaboration fructueuse s’est mise en place : organisation d’expositions, publication d’ouvrages, etc.

   

En pratique

Pour préparer au mieux votre visite dans l'une de nos salles de lecture, vous pouvez consulter au préalable les inventaires du fonds de la Famille Dupont, disponible librement en cliquant sur les liens ci-dessous. Il est également possible de commander une copie des clichés auprès des Archives de l'État à Namur.

Partager cet article :
www.belspo.be www.belgium.be e-Procurement