Archives de l'État en Belgique

Notre mémoire à tous !

Menu

Les archives de l'Association mutuelle namuroise contre les risques de guerre ouvertes à la recherche

Texte petit  Texte normal  Texte grand
01/01/2015 - Inventoriage - Archives de l'État à Namur

Le 1er janvier 1915, naissait l'Association mutuelle namuroise contre les risques de guerre. Celle-ci rassemblait des propriétaires d'immeubles, des locataires, des entrepreneurs, qui souhaitent être indemnisés "de tout ou parties des dommages résultant d’incendie ou de destruction par faits de guerre, émeute ou révolution" (article 2 des statuts), ce que les compagnies d’assurances existantes refusaient de faire.

L'Association fut active jusqu'en février 1916 et compta près de 1.350 adhérents, dont plusieurs personnes morales de droit privé et public, parmi lesquelles les Administrations communales de Namur, de Saint-Servais et de Jambes. Elle fut ensuite mise sous séquestre par l'autorité d'occupation allemande. Le séquestre fut levé à la fin de la guerre, mais les décisions de l'État belge pour l'indemnisation des dommages de guerre enlevèrent tout objet à cette association qui fut dissoute le 6 octobre 1919.

Ce 1er janvier, retrouvez sur Facebook une photo de la première page du registre des adhérents de l'association. Y figurent les noms des membres du Conseil d'administration, tous membres de l'élite namuroise de l'époque.
La seconde photo présente sur Facebook est la couverture du registre aux procès-verbaux de réunions, avec l'un des sceaux apposés par l'autorité allemande suite au séquestre de février 1916. Le sceau sera brisé fin 1918, à la levée du séquestre.

Ces archives sont consultables aux Archives de l'État à Namur.

Partager cet article :
www.belspo.be www.belgium.be e-Procurement