Archives de l'État en Belgique

Notre mémoire à tous !

Menu

Une source inédite sur l’histoire de Ciney aux XVIe et XVIIe siècles

Texte petit  Texte normal  Texte grand
30/11/2014 - Inventoriage - Publications - Acquisitions - Archives de l'État à Namur

En novembre 2006, les Archives de l’État à Namur ont acquis un lot de parchemins et de copies d’actes sur papier concernant des biens familiaux situés à Ciney et sa région. La localité la plus citée est Sovet, mais des actes évoquent aussi des biens à Biron, Halloy, Braibant et Achêne. Quelques actes annexes concernent, quant à eux, des biens situés dans le quartier d’Outre-Meuse à Liège, au lieu-dit Sock. Ces archives font également particulièrement référence à la famille Tabollet, très actifve dans l’administration de la Ville de Dinant aux XVIe et XVIIe siècles.

Le fonds est constitué de 67 actes sur parchemins comprenant parfois des sceaux abîmés et fragmentaires, de 7 copies d’actes sur papier et d’un article annexe comprenant un sceau détaché, une enveloppe et un fragment de papier, soit un demi-mètre linéaire de documents. Ceux-ci ont été produits entre 1498 et 1737, mais l’essentiel du fonds concerne le XVIe et le début du XVIIe siècle.

Le parchemin le plus ancien de ce fonds, qui date de 1498, est un acte d’accensement devant les Haute Cour de Ciney, Haute Cour de Halloy et Haute Cour de Braibant par Jean dit Charpentier, doyen et chanoine de Notre-Dame de Huy, à Antoine Saignis de Halloy des biens reçus en don de Jean Platton de Halloy et qui furent à feu Colignon Saignis, à savoir maison, grange, étable, jardin, paichys, prés, terres, haies, bois et vivier à Halloy et alentours.

L’inventaire des pièces composant le fonds est disponible en salle de lecture des Archives de l’État à Namur. Il sera publié par les Archives générales du Royaume en 2015.

Partager cet article :
www.belspo.be www.belgium.be e-Procurement