Archives de l'État en Belgique

Notre mémoire à tous !

Menu

Archives historiques de la paroisse Saint-Joseph à Namur

Texte petit  Texte normal  Texte grand
24/06/2012 - Inventoriage - Publications - Acquisitions - Archives de l'État à Namur

En 2009, les archives historiques de la paroisse Saint-Joseph à Namur ont été transférées aux Archives de l'État. L'inventaire est paru en 2012.

Sous l’Ancien Régime, l’église Saint-Joseph à Namur n’a pas connu d’affectation paroissiale. Elle fut construite à la fin du premier tiers du XVIIe siècle par les Carmes de Namur pour desservir leur couvent voisin, fondé en 1622. Celui-ci fut supprimé par les Révolutionnaires français. En 1803, l’église devient une succursale de l’église Saint-Loup devenue église paroissiale affectée au ressort de la justice de paix de Namur-Nord. Elle fut affectée en 1808 au service paroissial d’une partie de la ville de Namur, d’une partie de la commune de Saint-Servais et des faubourgs d’Heuvis, Bomel, Petite Herbatte, Saint-Fiacre et Moulin-à-Vent à Bouge. L’église proprement dite fut donnée à la Fabrique d’église par le Père Sébastien Lebrun, ancien Carme, en 1828. Elle fut partiellement transformée en 1866 pour mieux correspondre à sa fonction paroissiale.

Les archives paroissiales de l’église Saint-Joseph ont de tout temps été conservées au presbytère, rue de Fer à Namur. Un relevé, réalisé pour le compte de l’évêché de Namur en février 1987, montre que le fonds dont il est question n’a pas connu de pertes depuis cette époque.

Le dépôt des archives historiques de la paroisse aux Archives de l’État à Namur fait suite à l’inoccupation du presbytère depuis le décès de l’abbé Barbier et la fermeture momentanée de l’église pour raisons de sécurité. Seules ont été maintenues au presbytère les archives de la fabrique d’église antérieures à 1980, dont le délai de conservation légal n’est pas échu ainsi que les registres paroissiaux et dossiers de mariage toujours utilisés par le desservant actuel, l’abbé Gérard, curé de Bomel.

Transférées en octobre 2009, les archives ont ensuite été inventoriées. Publié en 2012, l'inventaire est en vente aux Archives de l'État à Namur, à la boutique des Archives générales du Royaume ou via publicat@arch.be.Il est téléchargeable gratuitement via le webshop.

 

Partager cet article :
www.belspo.be www.belgium.be e-Procurement