Archives de l'État en Belgique

Notre mémoire à tous !

Menu

A découvrir : 4.600 plans relatifs aux édifices publics namurois !

Texte petit  Texte normal  Texte grand
12/05/2021 - Recherche - Inventoriage - Publications - Archives de l'État à Namur

Les Archives de l’État à Namur conservent 32 mètres linéaires de dossiers et plus de 4.600 plans relatifs aux édifices publics namurois, que vous pouvez consulter dans le fonds des archives de l’architecte provincial et du service des bâtiments de la province de Namur. L’inventaire de ces documents vient de paraître. Il sera suivi prochainement d’un inventaire analytique des plans, qui permettra une recherche exclusive au sein de ceux-ci.

Les archives de l’architecte provincial et du service technique des bâtiments de la province de Namur ont été formées et organisées dès l’entrée en fonction de l’architecte provincial Pierre Boveroulle, en 1875.

Si la fonction d’architecte provincial est bien plus ancienne, puisqu’elle dérive d’un modèle français - l’architecte départemental - déjà présent dans le Département de Sambre-et-Meuse en 1806, il faut attendre le dernier quart du 19e siècle pour qu’un véritable bureau s’organise, au sein duquel les archives sont classées et conservées. Ce processus est lié à la publication d’un nouveau règlement, consacrant une recentralisation du service et un changement dans l’activité de l’architecte provincial, qui a désormais essentiellement une fonction de contrôle et d’avis concernant les travaux réalisés aux bâtiments civils.

De 1875 à 1914, la construction des bâtiments publics de la province peut être appréhendée à travers les registres des minutes et des brouillons des rapports de l’architecte provincial Pierre Boveroulle.

Que contient ce fonds ?

La majeure partie du fonds est constituée par les dossiers relatifs aux travaux réalisés aux édifices communaux et provinciaux entre 1875 et 1950. Ils contiennent essentiellement de la correspondance, les ordres de service, affiches et pièces concernant les adjudications, procès-verbaux de réception, notes, copies de documents produits par les administrations communales ou provinciale.

Les pièces les plus remarquables de ces dossiers, d’un point de vue visuel et artistique, sont les quelques photographies et les nombreux plans qui se trouvaient pliés à l’intérieur de ceux-ci. Si la majorité d’entre eux sont signés par des architectes originaires de la province, comme Louis Lange, Alexandre Simon, Édouard Frankinet, Firmin Dony, Jules Cornille, Georges Puissant, etc., on y trouve d’autre noms d’architectes belges renommés tels Lambert Blandot, Fritz Seeldrayers, Henry Van de Velde, Michel Polak, Auguste Cador… Lors de l’inventoriage, il a été décidé d’extraire ces plans des dossiers, de les aplanir, de les restaurer lorsque leur état l’imposait, et de les conserver désormais dans des armoires adaptées à leur format. Ils ont fait l’objet d’un inventaire analytique qui sera publié prochainement, mais sont déjà communicables avec le dossier concerné, via la cote de l’article. Leur présence est mentionnée au sein de l’inventaire dans les éléments secondaires de description.

Les archives de l’architecte provincial et du service technique des bâtiments de la province de Namur sont consultables au sein de la salle de lecture des Archives de l'État à Namur.

   

 

L'inventaire

L'inventaire est en vente au prix de 30 € aux Archives de l'État à Namur, à la boutique des Archives générales du Royaume ou via publicat@arch.be. Vous pouvez également télécharger gratuitement l'inventaire au format pdf en cliquant sur le lien ci-dessous.

www.belspo.be www.belgium.be e-Procurement