Archives de l'État en Belgique

Notre mémoire à tous !

Menu

Archives générales du Royaume 2 - dépôt Joseph Cuvelier

Texte petit  Texte normal  Texte grand

Contact :

Rue du Houblon, 26-28
1000 Bruxelles
  Comment s'y rendre ?

T : 02 274 15 00
F : /
agr_ar_2@arch.be

Heures d'ouverture :

du mardi au vendredi : de 9h à 16h30,
de préférence sur rendez-vous via agr_ar_2@arch.be s'il s'agit de votre première visite.

En juillet et en août : fermé entre 12h et 13h.

Fermé le lundi, le samedi, le dimanche, les jours fériés et jours de récolement.

  Consultez ici la liste complète des jours de fermeture

25/08/2017 - Gestion d'archives

Le site internet des Archives de l’État contient une version actualisée du tableau de tri des archives de la police locale. Le nouveau tableau a été réalisé grâce à la collaboration de nombreux membres de la police et avec le soutien apprécié de la Commission permanente de la Police locale, qui a officiellement approuvé le document.

09/06/2017 - Gestion d'archives

Fin mars 2017, une modification de la loi organique des services de renseignement et de sécurité a été approuvée. Le nouveau texte législatif comprend plusieurs dispositions relatives aux archives de ces services et prévoit notamment une extension du délai dans lequel la Sûreté de l’État doit transférer ses archives aux Archives de l’État, ce que celles-ci regrettent. D'un point de vue archivistique, ce dossier a néanmoins quelques aspects positifs.

Ce vendredi 9 juin 2017, Dirk Achten, Président du Comité de direction du SPF Affaires étrangères, et Karel Velle, Archiviste général du Royaume, ont signé un protocole d’accord concernant le transfert de l’ensemble des archives du SPF Affaires étrangères de plus de 30 ans n’ayant plus d’utilité administrative.

16/05/2017 - Numérisation

Depuis ce 16 mai 2017, quelques 85.000 images numériques du cadastre (1800-1844), couvrant la totalité du territoire belge, sont consultables en ligne. La mise en ligne s'est déroulée en présence du Ministre des Finances et de la Secrétaire d'État à la Politique scientifique. Le premier cadastre, ou cadastre primitif, a été entériné en 1834, à l’exception de celui des provinces du Limbourg et du Luxembourg.

04/05/2017 - Divers

En 2017, six nouveaux projets de recherche, dans lesquels les Archives de l'État s'insèrent, ont été sélectionnés par le SPP Politique scientifique fédérale, dans le cadre du programme BRAIN. Une bonne nouvelle en cette période de restriction budgétaire. La participation aux projets BRAIN est en effet l'une des rares possibilités pour les Archives de l'État d'obtenir des fonds supplémentaires pour le développement de ses activités scientifiques. Découvrez les six nouveaux projets approuvés.

Suite au déménagement des Archives de l’État à Anderlecht vers Forest, certains fonds d’archives conservés dans d'autres dépôts par manque de place, pourront réintégrer leur destination correcte. C'est notamment le cas pour certaines archives relatives à la Justice, actuellement conservées aux Archives générales du Royaume 2-dépôt Joseph Cuvelier. Ces archives ne seront pas consultables du 15 mai à septembre prochain.

Vidéo sur le guide des sources pour l'histoire des populations juives et du judaïsme en Belgique

Pendant quatre ans, Pascale Falek Alhadeff, aujourd'hui conservatrice du Musée Juif de Belgique, et Gertjan Desmet, archiviste et collaborateur de projets aux Archives de l’État, ont analysé divers fonds d'archives belges et étrangères afin de recenser les sources sur le judaïsme et les populations juives en Belgique entre le XIXe et le XXIe siècle. Composé de plus de 1.000 fiches descriptives sur les fonds d’archives disponibles, le guide des sources est un instrument de recherche incontournable ! Pascale et Gertjan vous expliquent en vidéo le projet.

En novembre 2016, a débuté le déménagement de quelque 1.500 mètres linéaires d’archives restées au Palais de Justice vers les Archives générales du Royaume 2-dépôt Joseph Cuvelier. Deux fois par semaine, une équipe des Archives de l'État travaille dans les magasins d’archives des caves et greniers du Palais de Justice...

Depuis 2015, les dossiers relatifs aux dommages de guerre aux biens privés de la Seconde Guerre mondiale sont conservés aux Archives de l’État. Pour en améliorer l’accessibilité, les fiches qui ouvrent ces dossiers à la recherche ont été numérisées. Celles relatives aux dommages aux entreprises et aux associations sont dès à présent consultables en ligne.

Depuis ce 1er janvier 2017, de nouveaux horaires sont d’application dans les salles de lecture des Archives de l’État, sur base d’une approche différenciée en fonction des dépôts. Cette décision est due à un rétrécissement des budgets, à la baisse des effectifs et à des divergences entre certains besoins régionaux ou locaux. La réduction des horaires d’ouverture n’entraînera pas pour autant une diminution du service public. Les jours de la semaine où la salle de lecture est fermée les Archives de l’État restent à disposition (par téléphone ou e-mail) pour faire des recherches ou répondre à des questions et l’établissement continuera bien entendu à ouvrir les archives à la recherche, à les numériser, à organiser des événements, à alimenter le moteur de recherche http://search.arch.be, etc. Les visiteurs des salles de lecture qui n’auraient plus la possibilité de mener leurs recherches suite aux nouveaux horaires sont invités à prendre contact avec le chef de service du dépôt concerné.

21/12/2016 - Gestion d'archives

Ce 21 décembre 2016, un arrêté ministériel relatif aux locaux d'archives a été publié au Moniteur belge. Cet arrêté détaille les prescriptions techniques et normes auxquelles doivent satisfaire les locaux d’archives de certains services et établissements publics. Pour les Archives de l’État, la publication de cet arrêté ministériel marque un nouveau pas important vers un cadre réglementaire clair ayant pour objectif de stimuler les services publics à mener une politique archivistique rationnelle, visant à garantir une conservation durable des informations sociétales pertinentes.

Les sources relatives au judaïsme et aux populations juives établies en Belgique sont  mal connues et éparpillées entre un grand nombre d’institutions. Le guide des Sources pour l'histoire des populations juives et du judaïsme en Belgique entend combler cette lacune. L'ouvrage est en vente aux Archives générales du Royaume.

25/11/2016 - Numérisation

En 1934, le gouvernement des Pays-Bas a transmis à notre pays quelques centaines de cartes et plans, essentiellement des plans de fortifications de villes ayant fait partie des Pays-Bas méridionaux. Outre depuis les ordinateurs de nos salles de lecture, ces cartes sont désormais consultables en ligne via le site Cartesius !

Avis aux visiteurs et partenaires des Archives de l'État

Les Archives de l'État sont conscientes du rôle essentiel qu'elles jouent en matière d'accès à l'information et aux documents d'archives. Depuis de nombreuses années, elles s'efforcent d'offrir un service de qualité à tous leurs usagers. Dans les prochains mois, les Archives de l’État seront toutefois contraintes d'adapter leur service au public suite à la réduction des budgets et de ses effectifs, mais aussi à l'évolution des besoins du public. Cette réorganisation sera préparée dans les prochaines semaines. Si plusieurs orientations restent encore ouvertes, il est néanmoins certain qu'elle aura un impact sur les horaires d’ouverture des salles de lecture. Nous vous informerons des décisions prises à ce sujet dès que possible.

04/10/2016 - Publications

Vous êtes-vous déjà demandé quelle est l'historique de votre maison ou de tout autre patrimoine immobilier privé ? Depuis septembre 2016, un nouvel ouvrage vous permet de découvrir les pistes à suivre parmi les nombreuses sources existantes, notamment aux Archives de l'État.

07/07/2016 - Numérisation - Divers
Découvrez en vidéo comment utiliser nos moteurs de recherche

Vous souhaitez des trucs et astuces pour retrouver plus facilement certaines archives ou des traces de vos ancêtres sur le site internet http://search.arch.be des Archives de l’État ? Découvrez dans notre vidéo comment vous inscrire et comment exploiter au mieux toutes les fonctionnalités de nos moteurs de recherche ! Ce 1er octobre 2016, les Archives de l'État organisent, par ailleurs, un atelier concernant les moteurs de recherche. Participation gratuite ! Infos et inscriptions avant ce 23 septembre 2016.

 Découvrir la vidéo

06/07/2016
Les archives pénitentiaires prêtes à livrer leurs secrets

Le dernier numéro de la revue Science Connection vient de paraître. Vous pourrez y lire en page 4 un article sur les archives de prison consultables aux Archives de l'État et découvrir l'actualité des 10 établissements scientifiques fédéraux. Les inventaires des archives des prisons de Charleroi, Mons, Verviers, Huy, Dinant, etc., sont notamment en vente à la boutique des Archives générales du Royaume.

 Télécharger gratuitement la revue

20/05/2016 - Numérisation

Ces dernières années, les Archives de l'État ont numérisé et mis en ligne plus de 27.000 registres paroissiaux ! Bonne nouvelle : depuis ce 19 mai 2016, 1.472 registres paroissiaux ont été ajoutés sur notre site internet, soit environ 500.000 pages ! Parmi les principaux ajouts figurent les registres paroissiaux de Bruges (803 registres numérisés), Malines (211 registres numérisés) et Ath (88 registres numérisés). Découvrez la liste complète !

Les Archives générales du Royaume 2 - dépôt Joseph Cuvelier conservent 111 mètres d'archives de de la société Union minière. Ces archives sont un ensemble remarquable pour qui veut étudier l’histoire de l’industrie des métaux non ferreux en général, l’histoire coloniale mais aussi l’histoire sociale, l’histoire médicale, l’histoire des sciences et des techniques, etc. Elles constituent également source historique intéressante pour éclairer des événements qui touchent à l’histoire internationale. Deux inventaires de ce fonds sont parus en 2015 et 2016.

Quelque 57 mètres d'archives recueillies en 2008 au siège d’Umicore sont désormais ouvertes à la recherche. Ces archives sont une source intéressante pour éclairer l’histoire de très nombreuses entreprises belges et étrangères, spécialement celles du secteur des métaux non ferreux. Conservées aux Archives générales du Royaume 2 - dépôt Joseph Cuvelier, le fonds Umicore vient compléter celui de l'Union Minière.

11/04/2016 - Numérisation

Les Archives générales du Royaume conservent 717 registres de statistiques démographiques sur la population belge entre les années 1841 et 1976. Au sein de ces registres, quelque 23.000 tableaux manuscrits contiennent des données démographiques détaillés de chaque commune belge. Source unique en Europe, ces registres ont été numérisés et sont dorénavant consultables en ligne ! Vous pouvez y découvrir le nombre de cas de choléra en 1890, le nombre de jumeaux nés en 1920,  l'âge des personnes mariées dans votre commune en 1936, étudier l’évolution de la migration vers le Canada dans les années 1930, etc.

Les archives du Crédit communal de Belgique (Dexia puis Belfius) ont été versées aux Archives générales du Royaume 2- dépôt Joseph Cuvelier fin janvier 2016. Ce très riche ensemble de près de 270 mètres linéaires est désormais accessible aux lecteurs.

25/02/2016 - Publications

Publié par les Archives générales du Royaume, ce dictionnaire mentionne quelques 3.600 paroisses et chapelles desservies par un prêtre en Belgique, au Grand-Duché de Luxembourg, aux Pays-Bas et en Allemagne à la fin de l’Ancien Régime.

Les archives judiciaires sont consultables sous certaines conditions. En ce qui concerne les archives des anciennes juridictions militaires relatives à la répression de la collaboration, les personnes souhaitant, pour quelque raison que ce soit, consulter un ou plusieurs dossiers, doivent au préalable adresser une demande écrite et motivée au Collège des procureurs généraux. Dans le cas d’une réponse positive, les dossiers peuvent être consultés dans la salle de lecture des Archives générales du Royaume 2-dépôt Joseph Cuvelier.

Delphine présente le projet JUSINBELLGIUM

La Belgique a toujours joué un rôle précurseur dans le développement du droit pénal international. L'un des projets BRAIN, baptisé JUSINBELLGIUM, vise à mettre en place une base de données des précédents belges en matière de jurisprudence internationale, notamment dans le cadre du projet d'outils juridiques de la Cour pénale internationale de La Haye.

 Découvrez ici le vidéo dans laquelle Delphine Lauwers présente le projet Jusinbellgium.

Les archives des juridictions militaires vont intégrer définitivement les collections des Archives de l’État

Après de longues négociations empreintes de la volonté de favoriser la recherche scientifique tout en ne menaçant pas la paix des familles, le Collège des procureurs généraux a pris la décision de verser les archives des juridictions militaires (Auditorat militaire) aux Archives de l’État. Ces archives essentielles à la bonne compréhension de la collaboration et de la répression de la collaboration lors des deux guerres mondiales, ainsi que du fonctionnement quotidien de la justice militaire, seront conservées aux Archives générales du Royaume 2 - dépôt Joseph Cuvelier. Une convention relative à la mise en œuvre de cette décision doit encore être passée entre le SPF Justice et les Archives de l’État. Plus d’informations suivront …

En savoir plus sur les modalités de consultation.

03/12/2015 - Numérisation
Mise à jour des registres de l'état civil : un million de pages ajoutées !

Un million de pages viennent d’être ajoutées sur notre site http://search.arch.be. Des registres de l'état civil de toutes les provinces ont été mis en ligne, notamment des communes suivantes :
- Région de Bruxelles-Capitale : Bruxelles, Etterbeek, Schaerbeek, Watermael-Boisfort, etc.
- Wallonie : Ath, Froidmont, Neufvilles, Tubize, Liège, Cheratte, Ramelot, Namur, Landenne, Izier, etc.
- Flandre : Mechelen, Boutersem, Erembodegem, Hamme, Kemmel, Lochristi, Moelingen,Tollembe...ek, Waregem, Zelzate, etc.
Les erreurs signalées dans les fichiers ont été rectifiées. Quelques registres des années 1914 et 1915 ont été ajoutés. Bonnes recherches !

Electrobel fut longtemps l’un des principaux holdings ayant fonctionné en Belgique, actif principalement dans les secteurs de l’énergie (gaz, électricité, nucléaire, etc.), des transports et de l’ingénierie. Ses archives sont une source du plus grand intérêt pour l’histoire industrielle de la Belgique, mais aussi pour celle de nombreux pays où le groupe a été actif. L’inventaire de 193,7 mètres linéaires d’archives de l’ancien groupe « Compagnie Générale d’Entreprises Électriques et Industrielles », alias Electrobel, vient d’être publié.

Les tentatives d’escroquerie par e-mail ne datent pas d’hier… Lors de l’inventoriage d'archives de la police judiciaire, un collaborateur des Archives de l'État a découvert un bel exemple de ce type de malversation. Il s'agit d’une lettre d’un mystérieux prisonnier espagnol dont une première version aurait déjà été signalée à la fin du XIXe siècle...

Soulagement aux Archives générales du Royaume 2-dépôt Joseph Cuvelier : lancée en 2012, la seconde phase du déménagement des dossiers des dommages causés aux biens privés durant la Seconde Guerre mondiale est clôturée. Le déménagement des documents avait été interrompu mi-2009, à défaut de moyens suffisants du pouvoir public concerné. L’élimination de précieux dossiers a été évitée.

Ces dernières années, les Archives de l’État ont inventorié la quasi-totalité des archives datant des XIXe et XXe siècles, transférées par la Cour militaire, les Conseils de guerre et les Auditorats militaires. Parmi ces archives, les dossiers des affaires pénales jugées en 1955 devant la Cour militaire viennent d'être inventoriés.

06/08/2015 - Publications

À l’histoire familiale succède fréquemment la généalogie immobilière. Ce domaine de recherche en vogue est pratiqué par les historiens du bâti, mais également par des amoureux de leur maison. Malgré les nombreuses sources en la matière présentes aux Archives de l’État, l’exercice requiert de la patience. Découvrez les pistes à suivre...

22/07/2015 - Numérisation

Les Archives de l'État conservent d'importantes collections de cartes et plans. Plus de 112.000 cartes et plans ont déjà été numérisés et plus de 77.500 d'entre eux sont consultables au sein des différentes salles numériques des Archives de l'État. Certains plans numérisés ont plus de 500 ans !

Ce 1er mai 2015, Michel Van der Eycken, chef du département de Bruxelles aux Archives de l’État, a pris sa retraite après 34 ans de bons et loyaux services. A son départ, il a reçu un Liber Amicorum intitulé Du local à l’international : le rôle des archivistes pour l’histoire et la société.

09/06/2015 - Inventoriage - Acquisitions

Près de 9 km d’archives du SPF Finances ont déjà été transférés vers les dépôts des Archives de l'État  ou éliminés dans le cadre du projet SATURN. Les premiers inventaires, dont quelques instruments de recherche relatifs aux bureaux des hypothèques, viennent d’être publiés. Découvrez sans tarder les archives hypothécaires ainsi que quelques conseils pour les consulter.

SATURN et MONETA : deux projets relatifs aux archives du SPF Finances

Le SPF Finances a déjà transféré vers les dépôts des Archives de l’État ou éliminé près de 9 km d'archives dans le cadre du projet SATURN. Les premiers inventaires, dont quelques instruments de recherche relatifs aux bureaux des hypothèques, viennent d’être publiés. Découvrez sans tarder les archives hypothécaires ainsi que quelques conseils pour les consulter. Un projet baptisé MONETA vient, par ailleurs, d’être lancé en avril 2015 afin d’offrir un aperçu général des archives des services centraux du SPF Finances.

Afin de venir en aide aux dizaines de milliers de réfugiés belges à l’étranger durant la Première Guerre mondiale, le gouvernement belge va progressivement mettre en place différentes institutions chargées de leur faciliter la (sur)vie. Pour certains d’entre eux, un effort supplémentaire sera effectué. Ainsi naît, le 8 mai 1915 à La Haye, l’Association de crédit pour les Belges. Ce fonds d'archives est désormais ouvert à la recherche.

Le développement croissant des services numériques des établissements d’archives a amené la communauté archivistique européenne à réunir les expériences et les expertises autour d’un projet pionnier : la mise sur pied d’un portail commun pour les archives. Les Archives de l’État participent à ce projet APEx et coordonnent par ailleurs les contributions belges en invitant les autres établissements belges d’archives à y participer.

Extension des heures d'ouverture aux Archives générales du Royaume 2 - dépôt Joseph Cuvelier

Bonne nouvelle ! Les Archives générales du Royaume 2 - dépôt Joseph Cuvelier sont désormais ouvertes au public du mardi au vendredi, de 9h à 16h30. Vous y trouverez notamment les archives des cours et tribunaux du ressort de la Région de Bruxelles-Capitale, les dossiers individuels des dommages causés aux biens privés durant la Deuxième Guerre mondiale, des archives  d’entreprises ou encore des archives sur le Congo. N’hésitez pas à prendre rendez-vous via agr_ar_2@arch.be s'il s'agit de votre première visite.

Ces dernières années, les Archives de l’État acquièrent de plus en plus d’archives paroissiales. Bien que ces acquisitions présentent des différences régionales considérables en volume et en fréquence, le phénomène se vérifie dans toute la Belgique. En concertation avec les diocèses et avec l’aide de nombreux bénévoles, les Archives de l’État cherchent des solutions de conservation à long terme. Le cas de l’évêché de Gand constitue un bel exemple.

Le 26 mars 2015, le site internet European Holocaust Research Infrastructure (EHRI) sera officiellement présenté à Berlin. L’EHRI est un consortium de vingt organisations (services d’archives, centres de recherche, musées) présentes dans treize pays et ayant comme mission commune le soutien de la recherche sur la Shoah. Avec leur publication « Sources pour l'histoire des populations juives et du judaïsme en Belgique », les Archives de l’État sont l’une des cooperating institutions and projects de l’EHRI.

19/02/2015 - Divers
Dossiers de procès et bibliographie de l'Histoire de Belgique

Les Archives de l’État conservent plusieurs centaines de mètres linéaires de dossiers de procès. Véritable mine d’informations, ces archives sont utiles tant en recherche qu'en généalogie ! Pour en savoir plus, découvrez notre article publié en pages 28-30 du magazine Science Connection. A lire également, l’article publié en pages 20-24 sur la bibliographie de l’Histoire de Belgique rédigée par les Archives de l’État.

Au cours de la Seconde Guerre mondiale, de nombreux biens privés ont subi des dommages, ce qui a donné lieu à des indemnisations. Les Archives générales du Royaume 2 - dépôt Joseph Cuvelier conservent aujourd'hui environ 1 million de dossiers introduits, à l'époque, par les victimes de dommages mobiliers et immobiliers. Téléchargeables au format pdf, les inventaires des archives relatives à la série centrale de la province de Hainaut et à la série provinciale de la Province de Liège sont disponibles en version papier depuis début janvier 2015.

Entre 2015 et 2018, plus de 10 kilomètres d’archives dites « africaines », de la période 1885-1962, seront transférées aux Archives de l’État. Il s’agit de 5 kilomètres d’archives de l’ancien ministère des Colonies, 4,5 km d’archives du gouverneur général du Congo et 1,4 km de dossiers du personnel d’ex-coloniaux. Un protocole d’accord a été signé ce 11 décembre 2014 entre les Archives de l'Etat et le SPF Affaires étrangères, Commerce extérieur et Coopération au Développement.

En avril 2014, 35 mètres d’archives relatives aux biens immobiliers spoliés aux Juifs durant la Seconde Guerre mondiale ont été transférés aux Archives générales du Royaume 2 - dépôt Joseph Cuvelier. Ce fonds vient renforcer les collections déjà conséquentes sur la persécution des Juifs en Belgique pendant l’Occupation.

04/03/2014 - Divers

En janvier 2014, les modalités de consultation des registres de la population et registres des étrangers ont été modifiées. Découvrez les diverses modifications.

Archives de la Justice, des cours et tribunaux transférées aux AGR2 - dépôt Joseph Cuvelier

Les archives de la Justice ainsi que des cours et tribunaux de l'arrondissement de Bruxelles ont été transférées aux Archives générales du Royaume 2-dépôt Joseph Cuvelier. Trois séries d’archives restent actuellement aux Archives de l’État à Bruxelles (Anderlecht) pour y être inventoriées et conditionnées, dans le cadre du programme de recherche PAI (Pôles d’attraction interuniversitaires) qui s’étale sur plusieurs années :
• les registres des notices et les dossiers des affaires classées sans suite du parquet du procureur du Roi de Bruxelles (1918-1950, 1962-1969) ;
• les dossiers des affaires jugées par jugement définitif ou par une ordonnance de non-lieu, du tribunal correctionnel de Bruxelles (1893-1965) ;
• les archives de la police judiciaire du parquet de Bruxelles (1932-1960, principalement 1940-1948).

Les Archives générales du Royaume 2 – dépôt Joseph Cuvelier ont ouvert leurs portes au public en 2011, à la rue du Houblon, à proximité du centre-ville de Bruxelles. Y sont conservées de nombreuses archives contemporaines. Certaines parties du bâtiment sont inscrites sur la liste de sauvegarde du patrimoine de la Région de Bruxelles-Capitale.
 

Le bâtiment dans lequel se trouvent les Archives générales du Royaume 2 – dépôt Joseph Cuvelier appartenait autrefois aux papeteries Haeseldonckx. Il a été construit en 1912 par le célèbre architecte belge Fernand Bodson. Il a ensuite été reconstruit et étendu à plusieurs reprises, selon des dessins de Joseph Diongre. Ce bâtiment se situe à proximité immédiate du centre-ville de Bruxelles, dans le quadrilatère formé par les rues du Houblon, du Char, Vandenbranden et du Grand Serment.

En 1977, le département distribution et production des papeteries Haseldonckx quitte la rue du Houblon. L’État belge acquiert les bâtiments au profit du ministère des Finances. Ce dernier y restera peu de de temps. Le bâtiment est alors inoccupé à partir du début des années 1980. Suite à une étude menée en 1982, la Régie des Bâtiments suggère d’y installer un entrepôt pour les Archives générales du Royaume, d’une capacité d’environ 60 kilomètres linéaires d’archives. Le projet reste lettre morte.

En 1991, suite au désamiantage du Berlaimont, le bâtiment est utilisé comme espace de stockage pour la bibliothèque et les archives de la Commission européenne. Estimé à deux ans, les travaux de désamiantage du siège de la Commission européenne sont finalisés en 2004. En 2005, les locaux occupées par la Commission européenne sont libérés. La Régie des Bâtiments prévoit ensuite de mettre l’entièreté des anciens bâtiments Haseldonckx à disposition des Archives de l’État. Mais les choses évoluent entre-temps…

Le 1er janvier 1995, le paysage archivistique de Bruxelles subit une profonde modification. Suite à la scission de la province du Brabant, une série de nouveaux dépôts sont construits ou aménagés pour les Archives de l’État. En 2002, les Archives de l’État à Bruxelles (situées quai Fernand Demets à Anderlecht) et les Archives de l’État à Louvain (Brabant flamand) ouvrent leurs portes. En 2009, c’est au tour des Archives de l’État à Louvain-la-Neuve (Brabant wallon).

Selon le souhait émis dans les années nonante, les anciens bâtiments Haseldonckx  accueilleraient les archives politiques et les archives d’entreprises des Archives de l’État. Les démarches, destinées à inscrire certaines parties du bâtiment sur la liste de sauvegarde, retardent cependant les travaux de rénovation. La construction d’une salle de lecture, dans une aile du bâtiment, pose notamment problème.

En 2001, les façades, les toitures, les structures portantes ainsi que certains éléments intérieurs (hall d'entrée, cage d’escalier et bureaux intérieur du 1er étage) des anciennes papeteries Ed.Haseldonckx &. Cie sont inscrits sur la liste de sauvegarde, comme monument, par le gouvernement de la Région de Bruxelles-Capitale, en raison de leur intérêt historique et artistique. Le bâtiment dessiné par F. Bodson constitue, en effet, un bel exemple de l’architecture industrielle du premier quart du XXe siècle.

Fin 2002, une partie des archives d’entreprises conservées aux Archives générales du Royaume sont transférées à la rue du Houblon, afin de dégager de l’espace.

En 2007, les Archives de l’État et le SPF Justice préparent le transfert des archives des juridictions militaires à Haseldonckx. Fin 2008, le marché public relatif au parachèvement du bâtiment est attribué. La salle de lecture des Archives générales du Royaume 2 – dépôt Joseph Cuvelier ouvre ses portes au public en 2011.

Ouvertes au public depuis 2011, les Archives générales du Royaume 2-dépôt Joseph Cuvelier conservent diverses archives contemporaines, issues des services publics. Le dépôt abrite également des archives privées, issues d’entreprises et de particuliers.

Installées dans les anciens bâtiments des papeteries Haeseldonckx, dans le quartier Dansaert à Bruxelles, les Archives générales du Royaume 2-dépôt Joseph Cuvelier peuvent accueillir jusqu’à 49 km d’archives linéaires.

Les Archives générales du Royaume 2-dépôt Joseph Cuvelier conservent :

  • les archives des services extérieurs du Service public fédéral Justice : archives des établissements pénitentiaires, notamment les dossiers moraux des centres d’internement de Merksplas et Saint-Gilles.
     
  • les archives des cours et tribunaux du ressort de la Région de Bruxelles-Capitale : justices de paix, tribunaux de police, Cour de cassation, etc.  
    Trois séries d’archives restent cependant aux Archives de l’État à Bruxelles (Anderlecht) où elles sont inventoriées et conditionnées dans le cadre du programme de recherche PAI (Pôles d’attraction interuniversitaires) :
    • les registres des notices et les dossiers des affaires classées sans suite du parquet du procureur du Roi de Bruxelles (1918-1950, 1962-1969) ;
    • les dossiers des affaires jugées par jugement définitif ou par une ordonnance de non-lieu, du tribunal correctionnel de Bruxelles (1893-1965) ;
    • les archives de la police judiciaire du parquet de Bruxelles (1932-1960, principalement 1940-1948).
       
  • les archives du Service public fédéral Économie : archives de la Commission des brevets de 1914 à 1932.
     
  • les archives du Ministère de la Reconstruction :
    • dossiers sur les dommages de guerre. Les dossiers individuels des dommages causés aux biens privés durant la Deuxième Guerre mondiale représentent environ 8 kilomètres linéaires, dont 900.000 dossiers individuels. Ils concernent de nombreuses communes belges. Environ 3 km de dossiers doivent encore être versés prochainement par le SPF Intérieur.
    • fonds du Séquestre contient principalement les archives d’entreprises de firmes qui, après la Libération de la Belgique en 1918, ont été placées sous séquestre pour suspicion de collaboration avec l’occupant allemand.
       
  • les archives sur le Congo : archives de l’administration de la reconstruction (dégâts Congo), archives de la Commission (supérieure) d’indemnisation, archives de plusieurs entreprises installées au Congo (Société industrielle et minière du Congo oriental, etc.). D’autres fonds sur le Congo sont, par ailleurs, conservés aux Archives générales du Royaume.
     
  • les archives d’entreprises : Banque Belge pour l’Étranger, Banque d’Outremer, Chambre de commerce de Bruxelles, Cimenterie CBR, Clinique Malibran et Solbosch, Compagnie de Pont à Mousson, Compagnie financière Belgo-Chinoise, Fabrimetal, Fonderie nationale des Bronzes, ING, Société générale de Belgique, Société Agefi, Fédération des entreprises de Belgique (FEB), etc. Le bureau d’architectes Samyn & Partners a également transmis plus de 200 maquettes ainsi que des dossiers de projets.
    Téléchargez la liste non exhaustive des archives d'entreprises conservées aux Archives générales 2 - dépôt Joseph Cuvelier (format pdf).
     
  • les archives de cabinets ministériels : Cabinets de Didier Reynders (1999-2011) et Olivier Chastel (2008-2011). Ces archives ne sont cependant pas consultables actuellement.

Instruments de recherche

Retrouvez tous nos instruments de recherche dans notre moteur de recherche et sur notre webshop.

Chef de service : Joachim Derwael.

Archivistes : Luis Angel Bernardo y Garcia, Caroline Six, Luc Vandeweyer.

Chargés de projets de recherche : Gertjan Desmet, Valerie Gheysens, Delphine Lauwers.

Accueil, salle de lecture et gestion des magasins : Gédéon Boko, Laurent Ceressia, Jean-François Meert, Marie-Louise Oomen, Olivier Van Weyenbergh.

Entretien : Fatima Ait Laghchim, Fatima Chabira, Christelle Nguama.

Les Archives générales du Royaume 2-dépôt Joseph Cuvelier se trouvent dans le centre de Bruxelles, à proximité de la Porte de Flandre, du quartier Dansaert, à 8 minutes à pied de la place Sainte-Catherine, à 10 minutes à pied de la Bourse et à 20 minutes à pied des Archives générales du Royaume.

En transport public / à pied :

  • De la gare centrale : prendre le métro 5 direction Érasme. Descendre à l'arrêt Sainte-Catherine. Le trajet dure 2 minutes en métro.
  • Du métro Sainte-Catherine : dirigez-vous vers l’église et tournez à droite vers la place Sainte-Catherine. Continuez tout droit dans la rue du Vieux Marché aux Grains. Empruntez à droite la rue Antoine Dansaert puis à gauche la place du Nouveau Marché aux Grains. Tournez ensuite à droite vers la rue du Houblon. Le trajet  dure 8 minutes à pied.
  • De la Porte de Flandre (arrêt de tram et de bus) : remontez le Boulevard Barthélémy en longeant le canal. Tournez ensuite dans la première rue à droite, dans la rue du Houblon. Le trajet  dure 4 minutes à pied.
  • De la rue Antoine Dansaert (arrêt de bus) : traversez la place du Nouveau Marché aux Grains. Tournez ensuite à droite dans la rue du Houblon. Le trajet  dure 3 minutes à pied.

Lignes et horaires de métro, bus et tram disponibles sur www.stib.be.

En voiture :

Vous trouverez un parking payant de 250 places à la Place du Nouveau Marché aux Grains 2 (parking Dansaert géré par la société privée Q-Park) ou dans les rues à proximité.

Personnes à mobilité réduite

Les Archives de l'État s'engagent à assurer l'accès de leurs salles de lecture et autres espaces communs à tous les utilisateurs. Plusieurs aménagements ont ainsi été réalisés ces dernières années pour favoriser l'accès des personnes à mobilité réduite (rampes d'accès, toilettes, etc.). Si vous avez des questions spécifiques relatives à l'accès aux Archives générales du Royaume 2-dépôt Joseph Cuvelier, contactez-nous par téléphone au 02 274 15 00 ou par e-mail.

Partager cette page :
www.belspo.be www.belgium.be e-Procurement