Archives de l'État en Belgique

Notre mémoire à tous !

Menu

Dossiers de dommages de guerre : 1 million de fiches consultables en ligne

Texte petit  Texte normal  Texte grand
08/05/2018 - Recherche - Numérisation - Nos bâtiments et salles de lecture - Archives générales du Royaume 2 - dépôt Joseph Cuvelier

Pendant la Seconde Guerre mondiale, de nombreux biens privés ont été endommagés. Les sinistrés avaient la possibilité d'introduire une demande d'indemnisation. Les Archives de l’État conservent environ 800.000 dossiers de dommages de guerres. Les fiches alphabétiques répertoriant ces dossiers viennent d'être numérisées et mises en ligne. Vous pouvez ainsi vérifier par vous-même si vos parents ou grands-parents ont introduit une demande d’indemnisation !

Les dossiers de dommages de guerre aux biens privés pendant la Seconde Guerre mondiale contiennent de nombreux renseignements susceptibles d’intéresser tant le grand public que les chercheurs spécialisés. Jusqu’il y a peu, il était difficile de mener des recherches dans ces dossiers.

Afin d'améliorer l'accessibilité à ces dossiers, un million de fiches alphabétiques répertoriant les dossiers des dommages de guerre conservés aux Archives de l'État ont été numérisées. Ces fiches sont désormais consultables sur le site internet des Archives de l'État et dans toutes les salles de lecture numériques des Archives de l’État. Il s’agit des fiches de toutes les personnes, entreprises ou associations ayant introduit un dossier d’indemnisation après la Seconde Guerre mondiale. Vous pouvez ainsi vérifier par vous-même si vos parents ou grands-parents ont introduit une demande d’indemnisation

Pour rappel, il est nécessaire de s'inscrire au préalable via notre site avant de pouvoir consulter les archives en ligne.

Les fiches sont classées alphabétiquement :

  • par noms de famille de toute la Belgique (permettent de découvrir si un dossier de dommages a été introduit par vos parents ou grands-parents).
  • par noms d'entreprises ou associations (permettent de découvrir si un dossier de dommages a été introduit à l'époque par une entreprise industrielle ou non, une abbaye, une association, une administration communale, une école, etc.)

et mentionnent :

  • le domicile du demandeur.
  • l’adresse du bien sinistré.
  • le numéro du dossier.

Vous souhaitez consulter le dossier complet ? Les dossiers relatifs aux dommages de guerre aux biens privés de la Seconde Guerre mondiale sont conservés dans 4 dépôts des Archives de l'État :

Afin d'éviter tout déplacement inutile, veuillez prendre contact avec le dépôt des Archives de l'État concerné pour voir si le dossier est toujours existant et conservé au sein du dépôt.

À lire également

     

Partager cet article :
www.belspo.be www.belgium.be e-Procurement