Archives de l'État en Belgique

Notre mémoire à tous !

Menu

Union Minière : archives sur l'exploitation des mines de cuivre katangaises

Texte petit  Texte normal  Texte grand
14/04/2016 - Inventoriage - Publications - Archives générales du Royaume 2 - dépôt Joseph Cuvelier

Les Archives générales du Royaume 2 - dépôt Joseph Cuvelier conservent 111 mètres d'archives de de la société Union minière. Ces archives sont un ensemble remarquable pour qui veut étudier l’histoire de l’industrie des métaux non ferreux en général, l’histoire coloniale mais aussi l’histoire sociale, l’histoire médicale, l’histoire des sciences et des techniques, etc. Elles constituent également source historique intéressante pour éclairer des événements qui touchent à l’histoire internationale. Deux inventaires de ce fonds sont parus en 2015 et 2016.

Les Archives générales du Royaume 2 - dépôt Joseph Cuvelier conservent 111 mètres d'archives de l'Union Minière. Créée en 1906, la société Union Minière Haut Katanga (UMHK) exploite pendant plus d’un demi-siècle d’importants gisements de cuivre, et accessoirement d’autres métaux, au Katanga (Congo). En 1967, ses actifs sont nationalisés au profit de l’État congolais. Après 1967, la société, rebaptisée Union minière, est essentiellement un holding spécialisé dans le secteur des métaux non ferreux, société pivot du groupe de la Société Générale de Belgique dans ce secteur. En 1981, la société, dont le siège est basé à Bruxelles, est liquidée au profit d'une nouvelle société. La nouvelle Union Minière s.a. sera absorbée en 1989 par les ACEC pour former Acec-Union Minière s.a. puis en 2001 Umicore.

En 1989, les Archives de l'État recoivent en don une bonne partie des archives de la société dissoute en 1981, grâce à l’entremise de l’ASAIB (Association pour la Sauvegarde et l’Exploitation des Archives Industrielles Belges), devenue aujourd’hui l'AVAE (Association pour la Valorisation des Archives d’Entreprises). Un nouveau fonds d’archives, le fonds Umicore, arrive en 2008 aux Archives de l’État.

Les archives

Les archives de l'Union Minière sont un ensemble remarquable pour qui veut étudier l’histoire de l’industrie des métaux non ferreux en général, l’histoire coloniale mais aussi l’histoire sociale, l’histoire médicale, l’histoire des sciences et des techniques, etc. Elles constituent également source historique intéressante pour éclairer des événements qui touchent à l’histoire internationale.

Dans la première série, on y retrouve les statuts, concessions, conventions avec des tiers, procès-verbaux des assemblées générales, des réunions du conseil d’administration, du comité technique, du comité permanent, les archives de la direction et des cadres ainsi que des différents services. Y figure ainsi des archives relatives au service géologique de Bruxelles, qui réalisa des études au Congo mais également en Espagne, au Mexique, au Canada et en Belgique.

L’essentiel des archives de la deuxième série date des années 1940-1970. Beaucoup de dossiers concernent la production de l'Union Minière Haut Katanga pendant la Seconde Guerre mondiale. L’entreprise vendit en effet aux Alliés l’ensemble de sa production de cuivre, d’étain, de cobalt, de manganèse... Quelques dossiers concernent également la vente d'uranium aux Etats-Unis pendant et après la Seconde Guerre mondiale. On y retrouve, en outre, les archives des filiales et sous-filiales de l'Union minière : la Sogefor, Afrimet et Chimexplo.

La plupart des archives de plus de 30 ans, reprises dans les inventaires ci-dessous, sont librement consultables.

Les inventaires

Les inventaires sont en vente à la boutique des Archives générales du Royaume, aux Archives générales du Royaume 2 - dépôt Joseph Cuvelier ou peuvent être commandés via publicat@arch.be. Il sont téléchargeables gratuitement en cliquant sur les titres ci-dessous.

BRION René et MOREAU Jean-Louis, Inventaire des archives du Groupe Union Minière (1821-1987) : Première série, série Inventaires Archives générales du Royaume 2 - Dépôt Joseph Cuvelier n°29, publication n°5491, Archives générales du Royaume, Bruxelles, 2015, 12 € (+ frais d'envoi éventuels).

BRION René et MOREAU Jean-Louis, Inventaire des archives du Groupe Union Minière (1904-1987) : Deuxième série, série Inventaires Archives générales du Royaume 2 - Dépôt Joseph Cuvelier n°31, publication n°5564, Archives générales du Royaume, Bruxelles, 2016, 4,50 € (+ frais d'envoi éventuels).

A consulter également

Fonds Umicore : archives sur le secteur des métaux non ferreux

Partager cet article :
www.belspo.be www.belgium.be e-Procurement