Archives de l'État en Belgique

Notre mémoire à tous !

Menu

Archives de la Justice consultables aux Archives de l'État à Bruxelles

Texte petit  Texte normal  Texte grand
02/05/2017 - Nos bâtiments et salles de lecture - Archives générales du Royaume 2 - dépôt Joseph Cuvelier - Archives de l'État à Bruxelles

Au premier semestre de l'année 2017, les archives conservées au sein des Archives de l’État à Bruxelles ont été transférées d'Anderlecht vers Forest, où la capacité de stockage est plus élevée.

Résultat ? Certains fonds d’archives, qui étaient conservés dans divers dépôts par manque de place, ont pu réintégrer leur destination correcte. Certaines archives relatives à la Justice ont ainsi été transférées des Archives générales du Royaume 2-dépôt Joseph Cuvelier vers le nouveau dépôt des Archives de l’État à Bruxelles (Forest).

Depuis septembre 2017, les archives suivantes sont consultables dans la salle de lecture des Archives de l’État située à Forest :

  • les archives des services extérieurs du Service public fédéral Justice (établissements pénitentiaires), notamment les dossiers moraux des centres d’internement de Merksplas et Saint-Gilles.
  • les archives des cours et tribunaux du ressort de la Région de Bruxelles-Capitale (justices de paix, tribunaux de police, tribunal correctionnel, cour d’appel, cour d’assises, etc.)
Partager cet article :
www.belspo.be www.belgium.be e-Procurement