Archives de l'État en Belgique

Notre mémoire à tous !

Menu

35 mètres d'archives relatives à la persécution des Juifs transférées aux Archives générales du Royaume 2 - dépôt Joseph Cuvelier

Texte petit  Texte normal  Texte grand
05/05/2014 - Inventoriage - Publications - Acquisitions - Archives générales du Royaume 2 - dépôt Joseph Cuvelier

En avril 2014, 35 mètres d’archives relatives aux biens immobiliers spoliés aux Juifs durant la Seconde Guerre mondiale ont été transférés aux Archives générales du Royaume 2 - dépôt Joseph Cuvelier. Ce fonds vient renforcer les collections déjà conséquentes sur la persécution des Juifs en Belgique pendant l’Occupation.

Durant la Seconde Guerre mondiale, le secteur de l’immobilier juif n’a pas échappé à l’attention de l’occupant allemand. Celui-ci met sur pied un réseau d’organisations destinées à spolier la Communauté juive. Parmi celles-ci, figure la Verwaltung des Jüdischen Grundbesitzes in Belgien, créée en 1941 pour gérer les biens immobiliers situés en Belgique (à l’exception d’Anvers) et spoliés aux Juifs pendant la Seconde Guerre mondiale.

La Verwaltung des Jüdischen Grundbesitzes in Belgien et ses administrateurs ont ainsi pu louer les immeubles inoccupés appartenant aux Juifs, percevoir les loyers, effectuer des paiements pour l’entretien et les impôts, à condition de justifier ces opérations dans leur compte de gestion. Ils n’ont néanmoins pas pu procéder à la vente au nom du propriétaire absent, car la Justice belge avait interdit aux notaires belges d’homologuer des actes de vente conclus sans l’intervention du propriétaire. Quelques ventes ont cependant eu lieu.

Au lendemain de la Seconde Guerre mondiale, certaines archives relatives à ce passé douloureux sont rentrées en possession de l’Administration du Séquestre du Ministère des Finances. Elles ont ensuite été transférées au Ministère des Travaux publics avant d’être versées aux Archives de la ville de Bruxelles en 1970. En avril 2014, ces 85 boîtes d’archives ont été transférées aux Archives générales du Royaume 2 - dépôt Joseph Cuvelier.  

D’une grande richesse, le fonds sera analysé et inventorié par les Archives générales du Royaume pour ensuite être mis à la disposition du public, moyennant le respect de la législation sur la vie privée. Il vient renforcer les collections déjà conséquentes des Archives générales du Royaume sur la persécution des Juifs en Belgique pendant la Seconde Guerre mondiale, notamment le fonds issu de la Brüsseler Treuhandgesellschaft (Société fiduciaire de Bruxelles) inventorié en 2014.

Fondée en 1940 par l'Administration militaire allemande la Brüsseler Treuhandgesellschaft, dont dépendait la Verwaltung des Jüdischen Grundbesitzes in Belgien, était active, dans la recherche de biens et de possessions ennemies et juives. Elle fut ensuite chargée de la centralisation, de l'administration et de la liquidation de ces avoirs.

Consultation

Les archives de la Verwaltung des Jüdischen Grundbesitzes et de la Brüsseler Treuhandgesellschaft sont consultables aux Archives générales du Royaume 2 - dépôt Joseph Cuvelier, moyennant les diverses dispositions légales en vigueur, dont la législation relative au respect de la vie privée.

Partager cet article :
www.belspo.be www.belgium.be e-Procurement