Archives de l'État en Belgique

Notre mémoire à tous !

Menu

Transfert des derniers dossiers relatifs aux dommages de guerre durant la Seconde Guerre mondiale

Texte petit  Texte normal  Texte grand
17/09/2015 - Divers - Archives de l'État à Hasselt - Archives de l'État à Gand - Archives de l'État à Bruges - Archives générales du Royaume 2 - dépôt Joseph Cuvelier - CegeSoma – Centre d'Étude Guerre et Société

Soulagement aux Archives générales du Royaume 2-dépôt Joseph Cuvelier : lancée en 2012, la seconde phase du déménagement des dossiers des dommages causés aux biens privés durant la Seconde Guerre mondiale est clôturée. Le déménagement des documents avait été interrompu mi-2009, à défaut de moyens suffisants du pouvoir public concerné. L’élimination de précieux dossiers a été évitée.

Au printemps 2012, une partie des dossiers individuels des dommages causés aux biens privés durant la Seconde Guerre mondiale, déjà conditionnés, et les instruments de recherche y afférents (fiches) étaient transférés du dépôt du SPF Affaires intérieures (situé à la rue Pasteur à Anderlecht) aux Archives générales du Royaume 2- dépôt Joseph Cuvelier (rue du Houblon à Bruxelles). Les collaborateurs des Archives générales du Royaume 2 - dépôt Joseph Cuvelier ont ensuite conditionné les dossiers relatifs à la province du Hainaut, qui étaient conservés dans des étagères de 5 mètres de haut au SPF Affaires intérieures.

Fin 2012, les Archives générales du Royaume ont présenté l’exposition La Belgique meurtrie et l'ouvrage Une brique dans le ventre et l’autre en banque. L’indemnisation des dommages aux biens privés causés par les opérations de guerre et assimilées. L’exposition a ensuite été légèrement adaptée pour être organisée successivement dans les dépôts des Archives de l’État à Louvain (automne 2013, Beschadigd België. Vlaams-Brabant in puin) et Courtrai (printemps 2014, Beschadigd België. De regio Kortrijk in puin).

Face à ces efforts entrepris par les Archives de l'État et au souhait de la Régie des Bâtiments de vendre le bâtiment de la rue Pasteur, le SPF Affaires intérieures a dégagé des moyens pour aider les Archives de l’État lors des opérations de déménagement des archives restantes. Des collaborateurs de la Direction des Calamités du SPF Affaires intérieures ont conditionné les séries d’archives relatives aux provinces de Brabant, d’Anvers et de Flandre occidentale. Dans une dernière phase, des unités opérationnelles de la Protection civile ont été engagées pour traiter, en collaboration avec les Archives de l’État, les dossiers des dommages de guerre relatifs aux provinces de Flandre Orientale et de Limbourg ainsi que les archives administratives du ministère de la Reconstruction.

Par manque de place aux Archives générales du Royaume 2 - dépôt Joseph Cuvelier, les dossiers des dommages de guerre du Limbourg, de Flandre Orientale et Flandre Occidentale ont été transférés respectivement dans les dépôts des Archives de l’État à Hasselt, Gand et Bruges.

Pour en savoir plus sur les dossiers des Dommages de Guerre durant la Seconde Guerre mondiale

Partager cet article :
www.belspo.be www.belgium.be e-Procurement