Archives de l'État en Belgique

Notre mémoire à tous !

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Archives du Palais royal

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Contact :

Rue Ducale, 2
1000 Bruxelles
  Comment s'y rendre ?

T : 02 551 20 20
F : 02 512 56 85
cap@kppr.be

Heures d'ouverture :

Du mardi au vendredi : de 9h à 12h15 et de 13h30 à 16h30.
Sur rendez-vous : En raison du contrôle d'accès et d'un nombre limité de places assises, un rendez-vous doit être convenu au préalable avec l'archiviste par courrier électronique ou écrit. La salle de lecture des Archives du Palais royal ne dispose, par ailleurs, pas de salle de lecture numérique.

Fermé les lundis, samedis, dimanches et jours fériés.

  Consultez ici la liste complète des jours de fermeture

25/08/2017 - Gestion d'archives

Le site internet des Archives de l’État contient une version actualisée du tableau de tri des archives de la police locale. Le nouveau tableau a été réalisé grâce à la collaboration de nombreux membres de la police et avec le soutien apprécié de la Commission permanente de la Police locale, qui a officiellement approuvé le document.

20/07/2017 - Événements - Liège - Palais royal - AGR
Les Archives de l'État exposent au Palais royal

Comme chaque année, le Palais Royal de Bruxelles a ouvert ses portes au public durant l’été. Deux des trois expositions qui s'y déroulaient étaient organisées en collaboration avec les Archives de l'État ! 

09/06/2017 - Gestion d'archives

Fin mars 2017, une modification de la loi organique des services de renseignement et de sécurité a été approuvée. Le nouveau texte législatif comprend plusieurs dispositions relatives aux archives de ces services et prévoit notamment une extension du délai dans lequel la Sûreté de l’État doit transférer ses archives aux Archives de l’État, ce que celles-ci regrettent. D'un point de vue archivistique, ce dossier a néanmoins quelques aspects positifs.

16/05/2017 - Numérisation

Depuis ce 16 mai 2017, quelques 85.000 images numériques du cadastre (1800-1844), couvrant la totalité du territoire belge, sont consultables en ligne. La mise en ligne s'est déroulée en présence du Ministre des Finances et de la Secrétaire d'État à la Politique scientifique. Le premier cadastre, ou cadastre primitif, a été entériné en 1834, à l’exception de celui des provinces du Limbourg et du Luxembourg.

04/05/2017 - Divers

En 2017, six nouveaux projets de recherche, dans lesquels les Archives de l'État s'insèrent, ont été sélectionnés par le SPP Politique scientifique fédérale, dans le cadre du programme BRAIN. Une bonne nouvelle en cette période de restriction budgétaire. La participation aux projets BRAIN est en effet l'une des rares possibilités pour les Archives de l'État d'obtenir des fonds supplémentaires pour le développement de ses activités scientifiques. Découvrez les six nouveaux projets approuvés.

Depuis ce 1er janvier 2017, de nouveaux horaires sont d’application dans les salles de lecture des Archives de l’État, sur base d’une approche différenciée en fonction des dépôts. Cette décision est due à un rétrécissement des budgets, à la baisse des effectifs et à des divergences entre certains besoins régionaux ou locaux. La réduction des horaires d’ouverture n’entraînera pas pour autant une diminution du service public. Les jours de la semaine où la salle de lecture est fermée les Archives de l’État restent à disposition (par téléphone ou e-mail) pour faire des recherches ou répondre à des questions et l’établissement continuera bien entendu à ouvrir les archives à la recherche, à les numériser, à organiser des événements, à alimenter le moteur de recherche http://search.arch.be, etc. Les visiteurs des salles de lecture qui n’auraient plus la possibilité de mener leurs recherches suite aux nouveaux horaires sont invités à prendre contact avec le chef de service du dépôt concerné.

21/12/2016 - Gestion d'archives

Ce 21 décembre 2016, un arrêté ministériel relatif aux locaux d'archives a été publié au Moniteur belge. Cet arrêté détaille les prescriptions techniques et normes auxquelles doivent satisfaire les locaux d’archives de certains services et établissements publics. Pour les Archives de l’État, la publication de cet arrêté ministériel marque un nouveau pas important vers un cadre réglementaire clair ayant pour objectif de stimuler les services publics à mener une politique archivistique rationnelle, visant à garantir une conservation durable des informations sociétales pertinentes.

25/11/2016 - Numérisation

En 1934, le gouvernement des Pays-Bas a transmis à notre pays quelques centaines de cartes et plans, essentiellement des plans de fortifications de villes ayant fait partie des Pays-Bas méridionaux. Outre depuis les ordinateurs de nos salles de lecture, ces cartes sont désormais consultables en ligne via le site Cartesius !

Avis aux visiteurs et partenaires des Archives de l'État

Les Archives de l'État sont conscientes du rôle essentiel qu'elles jouent en matière d'accès à l'information et aux documents d'archives. Depuis de nombreuses années, elles s'efforcent d'offrir un service de qualité à tous leurs usagers. Dans les prochains mois, les Archives de l’État seront toutefois contraintes d'adapter leur service au public suite à la réduction des budgets et de ses effectifs, mais aussi à l'évolution des besoins du public. Cette réorganisation sera préparée dans les prochaines semaines. Si plusieurs orientations restent encore ouvertes, il est néanmoins certain qu'elle aura un impact sur les horaires d’ouverture des salles de lecture. Nous vous informerons des décisions prises à ce sujet dès que possible.

04/10/2016 - Publications

Vous êtes-vous déjà demandé quelle est l'historique de votre maison ou de tout autre patrimoine immobilier privé ? Depuis septembre 2016, un nouvel ouvrage vous permet de découvrir les pistes à suivre parmi les nombreuses sources existantes, notamment aux Archives de l'État.

25/07/2016 - Événements - Palais royal - AGR
Expositions au Palais royal : les Archives de l'État y participaient !

Comme chaque année, le Palais royal de Bruxelles ouvrait ses portes au public durant l’été. Le public pouvait y découvrir deux expositions réalisées en collaboration avec les Archives de l'État : l'exposition Cartographiae, relative aux cartes et à la cartographie à travers les siècles et l'exposition Elisabeth.La passion des arts, qui présentait de nombreux documents provenant des Archives du Palais royal, notamment des partitions autographes de Jean-Sébastien Bach et Camille Saint-Saëns. 

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Quelque 594 albums photos du Roi Albert Ier et de la Reine Elisabeth, contenant 37.149 photos des années 1890 à 1965, viennent d'être inventoriés aux Archives du Palais royal. On y retrouve de nombreuses photos de la Première Guerre mondiale, de visites officielles des Souverains en Belgique et à l'étranger ou consacrés aux arts et à l'alpinisme.

07/07/2016 - Numérisation - Divers
Découvrez en vidéo comment utiliser nos moteurs de recherche

Vous souhaitez des trucs et astuces pour retrouver plus facilement certaines archives ou des traces de vos ancêtres sur le site internet http://search.arch.be des Archives de l’État ? Découvrez dans notre vidéo comment vous inscrire et comment exploiter au mieux toutes les fonctionnalités de nos moteurs de recherche ! Ce 1er octobre 2016, les Archives de l'État organisent, par ailleurs, un atelier concernant les moteurs de recherche. Participation gratuite ! Infos et inscriptions avant ce 23 septembre 2016.

 Découvrir la vidéo

06/07/2016
Les archives pénitentiaires prêtes à livrer leurs secrets

Le dernier numéro de la revue Science Connection vient de paraître. Vous pourrez y lire en page 4 un article sur les archives de prison consultables aux Archives de l'État et découvrir l'actualité des 10 établissements scientifiques fédéraux. Les inventaires des archives des prisons de Charleroi, Mons, Verviers, Huy, Dinant, etc., sont notamment en vente à la boutique des Archives générales du Royaume.

 Télécharger gratuitement la revue

20/05/2016 - Numérisation

Ces dernières années, les Archives de l'État ont numérisé et mis en ligne plus de 27.000 registres paroissiaux ! Bonne nouvelle : depuis ce 19 mai 2016, 1.472 registres paroissiaux ont été ajoutés sur notre site internet, soit environ 500.000 pages ! Parmi les principaux ajouts figurent les registres paroissiaux de Bruges (803 registres numérisés), Malines (211 registres numérisés) et Ath (88 registres numérisés). Découvrez la liste complète !

11/04/2016 - Numérisation

Les Archives générales du Royaume conservent 717 registres de statistiques démographiques sur la population belge entre les années 1841 et 1976. Au sein de ces registres, quelque 23.000 tableaux manuscrits contiennent des données démographiques détaillés de chaque commune belge. Source unique en Europe, ces registres ont été numérisés et sont dorénavant consultables en ligne ! Vous pouvez y découvrir le nombre de cas de choléra en 1890, le nombre de jumeaux nés en 1920,  l'âge des personnes mariées dans votre commune en 1936, étudier l’évolution de la migration vers le Canada dans les années 1930, etc.

25/02/2016 - Publications

Publié par les Archives générales du Royaume, ce dictionnaire mentionne quelques 3.600 paroisses et chapelles desservies par un prêtre en Belgique, au Grand-Duché de Luxembourg, aux Pays-Bas et en Allemagne à la fin de l’Ancien Régime.

03/12/2015 - Numérisation
Mise à jour des registres de l'état civil : un million de pages ajoutées !

Un million de pages viennent d’être ajoutées sur notre site http://search.arch.be. Des registres de l'état civil de toutes les provinces ont été mis en ligne, notamment des communes suivantes :
- Région de Bruxelles-Capitale : Bruxelles, Etterbeek, Schaerbeek, Watermael-Boisfort, etc.
- Wallonie : Ath, Froidmont, Neufvilles, Tubize, Liège, Cheratte, Ramelot, Namur, Landenne, Izier, etc.
- Flandre : Mechelen, Boutersem, Erembodegem, Hamme, Kemmel, Lochristi, Moelingen,Tollembe...ek, Waregem, Zelzate, etc.
Les erreurs signalées dans les fichiers ont été rectifiées. Quelques registres des années 1914 et 1915 ont été ajoutés. Bonnes recherches !

09/10/2015 - Inventoriage - Palais royal - AGR

Les Archives générales du Royaume conservent les archives de pas moins de 16 Premiers ministres belges. De Jean-Baptiste Nothomb à Wilfried Martens, ces documents couvrent plus de 150 ans de notre histoire politique. Depuis septembre 2015, les archives de Joseph Pholien ont intégré les collections des Archives générales du Royaume ; l'accès à ces archives est, par ailleurs, considérablement facilité.

06/08/2015 - Publications

À l’histoire familiale succède fréquemment la généalogie immobilière. Ce domaine de recherche en vogue est pratiqué par les historiens du bâti, mais également par des amoureux de leur maison. Malgré les nombreuses sources en la matière présentes aux Archives de l’État, l’exercice requiert de la patience. Découvrez les pistes à suivre...

22/07/2015 - Numérisation

Les Archives de l'État conservent d'importantes collections de cartes et plans. Plus de 112.000 cartes et plans ont déjà été numérisés et plus de 77.500 d'entre eux sont consultables au sein des différentes salles numériques des Archives de l'État. Certains plans numérisés ont plus de 500 ans !

Ce 1er mai 2015, Michel Van der Eycken, chef du département de Bruxelles aux Archives de l’État, a pris sa retraite après 34 ans de bons et loyaux services. A son départ, il a reçu un Liber Amicorum intitulé Du local à l’international : le rôle des archivistes pour l’histoire et la société.

09/06/2015 - Inventoriage - Acquisitions

Près de 9 km d’archives du SPF Finances ont déjà été transférés vers les dépôts des Archives de l'État  ou éliminés dans le cadre du projet SATURN. Les premiers inventaires, dont quelques instruments de recherche relatifs aux bureaux des hypothèques, viennent d’être publiés. Découvrez sans tarder les archives hypothécaires ainsi que quelques conseils pour les consulter.

SATURN et MONETA : deux projets relatifs aux archives du SPF Finances

Le SPF Finances a déjà transféré vers les dépôts des Archives de l’État ou éliminé près de 9 km d'archives dans le cadre du projet SATURN. Les premiers inventaires, dont quelques instruments de recherche relatifs aux bureaux des hypothèques, viennent d’être publiés. Découvrez sans tarder les archives hypothécaires ainsi que quelques conseils pour les consulter. Un projet baptisé MONETA vient, par ailleurs, d’être lancé en avril 2015 afin d’offrir un aperçu général des archives des services centraux du SPF Finances.

Le développement croissant des services numériques des établissements d’archives a amené la communauté archivistique européenne à réunir les expériences et les expertises autour d’un projet pionnier : la mise sur pied d’un portail commun pour les archives. Les Archives de l’État participent à ce projet APEx et coordonnent par ailleurs les contributions belges en invitant les autres établissements belges d’archives à y participer.

Ces dernières années, les Archives de l’État acquièrent de plus en plus d’archives paroissiales. Bien que ces acquisitions présentent des différences régionales considérables en volume et en fréquence, le phénomène se vérifie dans toute la Belgique. En concertation avec les diocèses et avec l’aide de nombreux bénévoles, les Archives de l’État cherchent des solutions de conservation à long terme. Le cas de l’évêché de Gand constitue un bel exemple.

19/02/2015 - Divers
Dossiers de procès et bibliographie de l'Histoire de Belgique

Les Archives de l’État conservent plusieurs centaines de mètres linéaires de dossiers de procès. Véritable mine d’informations, ces archives sont utiles tant en recherche qu'en généalogie ! Pour en savoir plus, découvrez notre article publié en pages 28-30 du magazine Science Connection. A lire également, l’article publié en pages 20-24 sur la bibliographie de l’Histoire de Belgique rédigée par les Archives de l’État.

En janvier 1919, Max-Léo Gérard devient secrétaire du Roi Albert Ier. L’inventaire des archives du Secrétariat du Roi, pour la période 1919-1924, vient d'être publié en décembre 2014. Ce fonds comprend principalement des archives économiques et financières ainsi que des archives sur des questions politiques des années 1915-1918.

Au cours de la Seconde Guerre mondiale, de nombreux biens privés ont subi des dommages, ce qui a donné lieu à des indemnisations. Les Archives générales du Royaume 2 - dépôt Joseph Cuvelier conservent aujourd'hui environ 1 million de dossiers introduits, à l'époque, par les victimes de dommages mobiliers et immobiliers. Téléchargeables au format pdf, les inventaires des archives relatives à la série centrale de la province de Hainaut et à la série provinciale de la Province de Liège sont disponibles en version papier depuis début janvier 2015.

12/12/2014 - Événements - Palais royal
Albums photos des visites officielles de la Reine Fabiola

Ce 5 décembre 2014, la Reine Fabiola s’est éteinte. Ses funérailles nationales ont eu lieu ce 12 décembre 2014. Née à Madrid le 11 juin 1928, Fabiola de Mora y Aragon est devenue la cinquième Reine des Belges par son mariage avec le Roi Baudouin. En tant qu’épouse du chef de l’État mais également après le décès de celui-ci en 1993, elle a accompli d’innombrables activités officielles au service du pays, principalement dans les secteurs social et culturel. La riche collection photographique des Archives du Palais royal donne un bel aperçu de ces activités.Y sont conservés de nombreux albums photos sur les visites officielles effectuées par la Reine Fabiola et le Roi Baudouin, entre 1951 et 1983. Découvrez sur Facebook trois photos prises à Jolimont, Wemmel et Bruges.

Carnets des officiers d’ordonnance du roi Albert Ier en ligne

Les carnets des officiers d’ordonnance du roi Albert Ier (1914-1918) ont été numérisés et sont consultables via le moteur de recherche Rechercher des archives (mot clé : « carnets »). Ces carnets font partie des 25 mètres d’archives linéaires du secrétariat privé du roi Albert et de la reine Elisabeth et sont conservés aux Archives du Palais royal.

04/03/2014 - Divers

En janvier 2014, les modalités de consultation des registres de la population et registres des étrangers ont été modifiées. Découvrez les diverses modifications.

01/01/2014 - Publications - Palais royal
Comment préparer ses recherches aux archives du Palais royal

Vous souhaitez faire des recherches dans les archives du Palais royal et préparer votre visite en salle de lecture ? Consultez au préalable le jalon de recherche Les archives et collections conservées au Palais royal, téléchargeable gratuitement en pdf via le webshop. Le jalon de recherche est en vente au format papier à la boutique des Archives générales du Royaume. Découvrez également nos autres instruments de recherche disponibles.

Les Archives du Palais royal ont été créées en 1962. Il s'agit d'un service ressortissant au Cabinet du Roi, mais géré par deux archivistes des Archives de l'État, en vertu de l’arrêté ministériel du 10 janvier 1967.

Les Archives du Palais royal se situent dans l’ancien l'hôtel d'Assche, au coin de la place des Palais et de la rue Ducale. Outre les Archives du Palais royal et le Cabinet du Roi, ce bâtiment accueille la Liste Civile du Roi et les bureaux de la Maison militaire du Roi.

Construit à la fin du 18ème siècle, l'hôtel du marquis d'Assche avait été acheté le 28 septembre 1852 par le gouvernement belge. En 1856, on y installe l’État-major d’Adrien Goffinet (officier d’ordonnance du prince Léopold), les services du palais royal et la bibliothèque du Roi. Vingt ans plus tard, les bureaux de la Liste civile du Roi y sont transférés. L’hôtel d’Assche devient ainsi le « bâtiment de la Liste Civile ». Il est reconstruit en 1920.

Les Archives du Palais royal conservent les archives produites par les départements et les services du Palais, et ceci en principe depuis le 21 juillet 1831, le jour où le prince Léopold de Saxe-Cobourg (1790-1865) prêta le serment constitutionnel comme Roi des Belges.

Mis à part des exceptions liées à la protection de la vie privée et/ou l’état d’inventoriage de certaines archives, tous les documents antérieurs à 1951 sont consultables. Les documents qui étaient consultables dès leur création (exemple : les coupures de presse) sont bien entendu toujours consultables. A quelques exceptions près, les archives du secrétariat et du secrétariat privé de la reine Elisabeth (1900-1965) sont intégralement consultables.
 

Archives conservées

Les Archives du Palais royal conservent divers fonds et collections :

  • les archives du département du Grand Maréchal de la Cour,
  • les archives du Cabinet du Roi,
  • les archives de la Liste civile du Roi,
  • les archives de la Maison militaire du Roi,
  • les archives du Secrétariat du Roi, pour la période 1914-1944,
  • les archives du Secrétariat de la Reine Elisabeth,
  • les archives du Secrétariat du Comte
  • les archives du Secrétariat de la Comtesse de Flandres,
  • les archives du Secrétariat du Prince Léopold et de la Princesse Astrid,
  • les archives du Secrétariat du Prince Charles,
  • le fonds Goffinet, rassemblant entre autre les archives de la Reine Louise, du Roi Léopold II et de ses collaborateurs Adrien, Auguste et Constant Goffinet,
  • une collection de cartes, plans et illustrations,
  • une collection de photos,
  • une collection de médailles,
  • une collection de partitions de musique.

Un aperçu des fonds et collections est consultable au sein de la salle de lecture des Archives du Palais royal. Tous les fonds consultables disposent soit d'une liste d’archives non publiée soit d'un inventaire.

Bibliothèque

Les Archives du Palais royal disposent d'une bibliothèque spécialisée qui rassemble :

  • des travaux concernant la monarchie et l’histoire politique belge,
  • une partie de la bibliothèque de la Reine Elisabeth (avec sa bibliothèque musicale),
  • une série de publications officielles : Moniteur belge, Almanach royal, Annales administratives et judiciaires de Belgique.

Instruments de recherche

Les inventaires suivants sont consultables dans les salles de lecture des Archives de l’État et sont en vente auprès de la boutique des Archives générales du Royaume, à Bruxelles, ou via publicat@arch.be. Les plus récents sont consultables en ligne, au format pdf (cliquez dans ce cas sur le lien en rouge).

Bibliographie

  • Molitor A., La fonction royale en Belgique, Bruxelles, 1994 (2e édition, revue).
  • Janssens G., Het Archief van het Koninklijk Paleis te Brussel, dans : Archives et bibliothèques de Belgique, 62 (1991), p. 307-342.
  • Janssens G., Bewaring en toegankelijkheid in het Archief van het Koninklijk Paleis te Brussel, dans : Bibliotheek- en Archiefgids, 71 (1995), p. 110-117.
  • Janssens G., La conservation et la consultabilité des documents aux Archives du Palais royal à Bruxelles, dans : Museum Dynasticum, 8 (1996), p.11-19.
  • Janssens G., Das Archiv des Königspalastes in Brüssel, dans : Der Archivar, 50(1997), kol. 600-607.
  • Janssens G. , Het Staatshoofd, dans : Bronnen voor de studie van het hedendaagse België. 19e-21e eeuw (red. P. VAN DEN EECKHOUT & G. VANTHEMSCHE), Bruxelles, 2009, p. 265-287.

Chef de service : Claude de Moreau de Gerbehaye.

Archiviste : Baudouin D'hoore.

Accueil, salle de lecture et gestion des magasins : /

Entretien : /

En transport en commun :
Le dépôt des Archives du Palais royal se trouve à proximité immédiate du Parc de Bruxelles, de la place des Palais, de la place du Trône et à 10 minutes à pied de la Gare Centrale et de la Gare de Bruxelles-Luxembourg. Il se situe près des arrêts de métro Trône, Parc, et Arts-Loi. Les bus et trams s'arrêtent au Parc (rue Royale) et à la rue Ducale.
Les lignes et horaires de métro, bus et tram sont disponibles sur le site internet de la STIB
Les lignes et horaires de train disponibles sur le site internet de la SNCB.

En voiture :
Le dépôt ne dispose pas de places de stationnement. Il est, par ailleurs, très difficile de stationner dans les rues avoisinantes.

Personnes à mobilité réduite :
Les Archives de l'État s'engagent à assurer l'accès de leurs salles de lecture et autres espaces communs à tous les utilisateurs. Plusieurs aménagements ont ainsi été réalisés ces dernières années pour favoriser l'accès des personnes à mobilité réduite (rampes d'accès, toilettes, etc.). Si vous avez des questions spécifiques relatives à l'accès aux Archives du Palais royal, contactez-nous par téléphone au 02 551 20 20 ou par e-mail.

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