Archives de l'État en Belgique

Notre mémoire à tous !

Menu

Archives de l'État à Liège

Texte petit  Texte normal  Texte grand

Contact :

Rue du Chéra 79
4000 Liège
  Comment s'y rendre ?

T : +32 4 252 03 93
archives.liege@arch.be

Heures d'ouverture :

  • De septembre à juin, du mardi au jeudi : de 9h à 16h30.
  • En juillet et en août, du mardi au jeudi : de 9h à 12h et de 13h à 16h30. Fermé entre 12h et 13h.
  • Fermé les lundis, vendredis, samedis, dimanches et jours fériés et jours de récolement.

Pour réserver en salle de lecture (au minimum 2 jours ouvrables à l’avance), vous pouvez utiliser notre formulaire en ligne, nous contacter par e-mail ou par téléphone.

  Consultez ici la liste complète des jours de fermeture

05/02/2024

Le lundi 5 février, au cours d'une séance académique festive, les Archives de l'État ont dit adieu à l'Archiviste général du Royaume Karel Velle, qui a exercé cette fonction pendant plus de 18 ans. Les collaborateurs de tous les services des Archives de l'État ainsi que de nombreux représentants de la Politique scientifique fédérale et des institutions partenaires belges et étrangères, des amis et sa famille étaient présents et lui ont prodigué des adieux très chaleureux.

12/12/2023 - Recherche - Publications - Liège

Après le duché de Limbourg (2011), le patrimoine du Plateau de Herve (2013), les Temps de rupture sur le Plateau de Herve (2015), 800 ans de vie monastique à Val-Dieu, (2017), c’était en octobre 2022 le pays et comté de Dalhem qui était mis à l’honneur par la Société d’Histoire et d’archéologie du Plateau de Herve et le Centre liégeois de documentation archivistique lors d'une journée d'étude. 

11/12/2023 - Recherche - Publications - Liège

Les actes du colloque 'Le Crépuscule des adieux : De Fontainebleau à Sainte-Hélène' viennent de paraître. Ils parcourent quelques étapes majeures de la vie de Napoléon et de ses actions en Europe, en Belgique et à Liège !

21/11/2023 - Liège

Abondamment illustré et préfacé par Anne Gruwez, juge d’instruction honoraire, cet ouvrage dirigé par Laurence Druez (Archives de l’État à Liège) et Xavier Rousseaux (UCLouvain, CHDJ) met en valeur plusieurs décennies d’enquête policière depuis 1923 à travers la collection photographique de la Police technique et scientifique de Liège, riche de plus de 100.000 clichés : portraits de suspects, scènes d’homicides, d’accidents et de reconstitutions, intérieurs d’habitations, vues urbaines et rurales, salles d’autopsies, etc. témoignent de l’évolution du fait judiciaire, du travail et des méthodes d’investigation de la police, de sa pratique photographique, mais aussi de nombreux autres aspects de la société du XXe siècle.

En septembre, Anne Jacquemin, archiviste aux Archives de l'État à Liège, a eu l’opportunité de participer à Paris durant 3 semaines au Stage technique international d'archives organisé par l’Institut national du Patrimoine français, avec 20 autres archivistes. L'objectif de ce stage ? Promouvoir et renforcer les partenariats et l'entraide entre professionnels et institutions d'archives !

Fermetures pour récolement dans les prochaines semaines

Attention : dans le courant des mois de septembre, octobre et novembre, 9 de nos salles de lecture (AGR2 – Archives de l'État à Liège – Archives de l'État à Mons – Archives de l'État à Tournai – Archives de l'État à Anvers – Archives de l'État à Beveren – Archives de l'État à Bruges – Archives de l'État à Courtrai – CegeSoma) fermeront leurs portes pendant une semaine pour récolement annuel. Lors des opérations de récolement des fonds, dont le calendrier diffère d’un dépôt à l’autre, nous contrôlons systématiquement nos magasins d’archives pour vérifier l'absence de lacunes depuis le récolement précédent. Du temps est également prévu pour le traitement matériel d'archives nouvellement acquises.

23/06/2023 - Divers
Ce 17 juillet 2023, mise hors ligne des inventaires des registres paroissiaux et de l'état civil numérisés sur le site search

En janvier 2023, les Archives de l'État ont lancé leur nouveau site des sources généalogiques. Comme annoncé il y a 6 mois, les inventaires - classés par province et par commune - des registres paroissiaux et des registres de l'état civil seront mis hors ligne sur l'ancien site internet. À partir du 17 juillet 2023, les registres paroissiaux et les registres de l'état civil ne seront plus que consultables que via le nouveau site des sources généalogiques. Concrètement, cela signifie que les URL contenant https://search.arch.be/... pour la généalogie disparaîtront.

15/06/2023 - Divers - Eupen - Liège
Inondations 2021 : deux archivistes témoignent

Il y a près de 2 ans, de terribles inondations touchaient la Wallonie. Le bilan humain et matériel fut catastrophique. Els Herrebout et Michel Trigalet, responsables respectifs des dépôts des Archives de l’État à Eupen et à Liège, témoignent des dégâts causés aux archives des CPAS, fabriques d’église ainsi qu’aux archives des cours et tribunaux dans une vidéo réalisée par Faro, institution flamande du patrimoine culture.

09/06/2023 - Événements
Journée Internationale des Archives : Pourquoi les Archives de l’État ne numérisent-elles pas tout ?

Ce vendredi 9 juin 2023, c’est la Journée Internationale des Archives ! Le moment idéal pour réfléchir à une question qui nous est souvent posée : Pourquoi les Archives de l’État ne numérisent-elles pas tout ? Découvrez la réponse dans cette vidéo de 2 minutes 15 secondes.

30/05/2023 - Recherche - Numérisation - Liège

Grâce au soutien de la Fondation Roi Baudouin, 35 registres du Conseil privé de la Principauté de Liège ont été restaurés. Datant du XVIe au XVIIe siècle, ils sont désormais consultables sur le site internet des Archives de l'État. La numérisation se poursuit.

23/05/2023 - Publications
Rapport annuel 2022 : réalisations et défis des Archives de l'État, mémoire collective de la Belgique

Nul ne peut l'ignorer : l'importance sociale des archives s'accroît. En témoigne notamment l'augmentation du nombre de questions parlementaires sur nos activités. Découvrez dans le rapport annuel de l'année 2022 un aperçu des diverses tâches des Archives de l'État qui ont toutes pour but ultime la mise à disposition du plus grand nombre d'informations fiables. Cet objectif est mené par 272 collaborateurs qui travaillent tant en salle de lecture qu'en coulisses. En 2022, les Archives de l'État ont acquis quelque 12 km linéaires d'archives, portant le total des archives gérées à plus de 385 km linéaires d'archives. Plus de 5,5 km linéaires d'archives ont été rendus accessibles par le biais d'inventaires et d'autres accès aux archives. Plus de 100 millions de pages ont été consultées lors de plus de 2 millions de visites en ligne. Mais 2022 a également apporté de (nouveaux) défis et préoccupations.

02/05/2023 - Événements - Namur - Liège
L’œuf ou la tuile, 60 ans de parrainages mondiaux

L'exposition rétrospective sur le Père Dominique Pire, réalisée par les Archives de l'État à Namur, avec la collaboration de l'Université de Namur, sera présentée à la cathédrale de Liège du 6 mai au 4 juin prochain, à l'occasion des 60 ans des "Parrainages Mondiaux".

17/01/2023 - Numérisation - Divers

Bonne nouvelle pour les généalogistes aguerris et pour toute personne désireuse de partir sur les traces de ses ancêtres : le nouveau site des sources généalogiques des Archives de l’État est en ligne ! Ce site internet comprend plus de 38,6 millions d’actes de naissance, baptême, mariage, décès, sépulture ainsi que les tables décennales de toute la Belgique, consultables gratuitement. Très attendu, ce nouveau site, nous l’espérons, vous ravira !

23/09/2022 - Publications - Liège - AGR

A l’occasion du départ à la retraite de Bruno Demoulin, directeur général honoraire de la Culture à la Province de Liège, chargé de cours honoraire à l’Université de Liège et président du Conseil scientifique des Archives générales du Royaume, ses collègues et amis lui dédient un volume de mélanges. Il rassemble les contributions de 37 auteurs autour d’une thématique qui lui est chère : l’histoire liégeoise. La parution du livre est prévue en décembre 2022. La prévente est ouverte jusqu’au 31 octobre 2022.

15/09/2022 - Publications - Liège

Le deuxième numéro de la Revue d’Histoire liégeoise vient de paraître. Lancée il y a un an, la revue a une vocation historique et traite du pays de Liège au sens large. Découvrez le sommaire.

05/09/2022 - Divers
Changement en vue concernant la consultation des sources généalogiques

En vue de la mise en ligne du site généalogique cet automne, certains registres paroissiaux ou registres de l'état civil numérisés seront temporairement indisponibles. Nous vous remercions pour votre compréhension et nous excusons pour le désagrément occasionné ! Six mois après le lancement de ce nouveau site, les inventaires actuels du moteur de recherche - classés par province et par commune - seront mis hors ligne. Les registres numérisés seront alors uniquement consultables via le site généalogique. Concrètement, cela signifie que les URL actuelles vont disparaître. Si vous avez effectué un lien vers ces registres - dans un arbre généalogique ou sur un site internet-, celui-ci devra être adapté après le lancement du site internet.

13/06/2022 - Recherche - Namur - Liège - Mons

Lancé fin 2021, le projet FREE analyse l’attitude des institutions politiques et religieuses face aux crises alimentaires de la fin du Moyen Âge dans le sud des anciens Pays-Bas. Une base de données est actuellement en cours d’élaboration pour la ville de Liège avec un relevé systématique des revenus et des dépenses de nombreuses institutions religieuses et charitables participant au réseau commercial alimentant le marché céréalier liégeois et ce, pendant trois périodes de crise particulièrement violentes dans le courant du XVe siècle.

05/05/2022 - Numérisation - Liège

Le 1er avril 2019, le laboratoire de la Police judiciaire de Liège (Police technique et scientifique) transférait aux Archives de l’État à Liège sa collection photographique, riche d’environ 100.000 clichés pris entre 1923 et 1988, principalement sur plaques de verre. Trois ans plus tard, les Archives de l’État à Liège en ont entamé la numérisation, avec l’aide de l’asbl Celida et de Luc Stokart, de l’asbl Archives photographiques namuroises.

Les Archives de l'État étaient présentes au Salon Municipalia 2022 !

Cette année encore, les Archives de l'État ont participé au Salon des Mandataires Municipalia qui se déroulait les jeudi 21 et vendredi 22 avril 2022 au WEX à Marche-en-Famenne. Présents dans le Village des associations, nos archivistes ont pu présenter aux mandataires publics les différentes missions des Archives de l'État ainsi que le projet Archives locales de Wallonie en faveur des pouvoirs locaux.

16/03/2022 - Divers - Liège
Le Secrétaire d'État à la Politique scientifique en visite aux Archives de l'État à Liège

Ce 10 mars 2022, le Secrétaire d’État chargé de la Politique scientifique était en visite aux Archives de l’État à Liège. Il a pu découvrir un aperçu de 1160 ans d’histoire liégeoise et wallonne. C’est en effet aux Archives de l’État à Liège que se trouve le plus ancien document produit et conservé en Wallonie : l'acte de la donation faite en 862 par Lothaire II à l’abbaye de Stavelot. Il a également parcouru le très imposant cartulaire ci-contre de la collégiale Sainte-Croix de Liège, d’un poids de 16 kilos ! Les Archives de l’État lui ont, par ailleurs, présenté leurs actions et interventions effectuées notamment à la suite des inondations de l’été dernier.

11/03/2022 - Divers

Ce jeudi 10 mars 2022, le Conseil international des Archives (ICA), dont les Archives de l'État sont membre fondateur, a décidé de suspendre ses relations avec les quatre institutions publiques russes et biélorusse qui sont actuellement membres de l’ICA.

07/03/2022 - Divers
Solidarité avec la communauté scientifique ukrainienne

Les Archives d'État s’associent à la position du SPP Politique scientifique (Belspo) concernant la situation actuelle en Ukraine. Toutes les institutions scientifiques fédérales souhaitent exprimer collectivement leur pleine et entière solidarité envers la communauté scientifique et culturelle ukrainienne.
En tant que membre fondateur, les Archives d'État approuvent également la déclaration de soutien du Conseil international des archives (ICA) aux professionnels des archives ukrainiens.

14/02/2022 - Divers
Vous êtes 10.000 à nous suivre sur Facebook !

Ce 14 février 2022, le cap symbolique des 10.000 abonnés vient d'être franchi sur la page Facebook des Archives de l'État ! Merci à vous d'être chaque jour plus nombreux à nous suivre ! Si vous n'êtes pas encore abonné.e, rien de plus simple, il vous suffit de cliquer sur « J’aime » sur notre page Facebook pour ne rien rater de l'actualité des Archives de l'État. Et si vous êtes déjà abonné.e, ditez-nous ce que vous aimez le plus sur celle-ci !

03/02/2022 - Divers

Fin janvier 2022, nous avons appris le décès du Dr Ernest Persoons, Archiviste général du Royaume honoraire, en poste de 1987 à 2002. Les Archives de l'État se souviennent et lui rendent hommage.

Depuis 2013, les équipes des archivistes du projet SATURN ont déjà traité plus de 30 kilomètres d'archives du SPF Finances. Suite à ce succès, la convention entre les Archives de l'État et le SPF Finances pour le tri, l'inventoriage et le transfert des archives est prolongée jusqu'en 2025. Le nombre d'équipes en charge du projet est, par ailleurs, porté de trois à quatre : une équipe en Wallonie, une en Flandre, et deux à Bruxelles.

Initié en 2010, le projet Archives locales en Wallonie porte chaque jour davantage ses fruits. Plus de 100 partenaires - administrations communales, CPAS et provinces - ont déjà fait appel aux Archives de l’État pour obtenir des conseils ou organiser le transfert d’archives historiques aux Archives de l’État. Des archivistes itinérants aident les producteurs d’archives lors du tri d’archives et donnent des formations ou aident à la gestion des flux documentaires.

17/01/2022 - Gestion d'archives - Divers
Retard de livraison concernant le matériel de conservation

En raison de la crise sanitaire ainsi qu'au marché tendu au niveau du papier nous rencontrons actuellement des retards de livraison anormalement longs pour les boîtes et des chemises d’archives non acides. Nous mettons tout en œuvre afin de servir nos clients le plus vite possible. Veuillez nous excuser pour ces désagréments.

Les inondations survenues en juillet 2021 ont gravement endommagé notre patrimoine, notamment archivistique. Parmi les archives locales endommagées figurent celle de communes, paroisses et de nombreuses institutions publiques ou privées. Ce sont des pans entiers de la mémoire et de l’histoire d’une région qui ont été définitivement perdus. La Fondation Roi Baudouin a ouvert un Cercle de donateurs « Patrimoine Inondations » pour contribuer au sauvetage du patrimoine.

18/10/2021 - Publications - Liège

Une nouvelle revue vient de voir le jour, la Revue d’Histoire liégeoise. Elle a une vocation historique et traite du pays de Liège au sens large, c’est-à-dire autant le territoire de l’ancienne principauté que celui de l’actuelle province, toute période confondue, avec un accent particulier porté sur la période contemporaine. L'objectif est de publier des articles de qualité et d’informer le public des travaux de fin d’étude ainsi que des manifestations scientifiques relatives à l’histoire liégeoise.

Ce mardi 5 octobre 2021, les Archives de l’État ont restitué à la France plus de 550 documents émanant de vols commis par une bande organisée entre 1980 et 2001. Parmi les documents figure une lettre de Louis XIII, écrite en 1628 durant le siège de La Rochelle. Malheureusement, avant d'être interceptés, les auteurs des vols ont vendus des milliers de pièces d’archives à des particuliers. Vous avez des doutes sur l’origine des archives que vous conservez ? N'hésitez pas à nous contacter !

07/10/2021 - Restauration - Liège

Suite aux inondations survenues en province de Liège, les archives du Centre Protestant de Nessonvaux ont été fortement endommagées par la hausse du niveau de la Vesdre. Transférés aux Archives de l’État à Liège, les documents ont été séchés par des membres de la Communauté protestante, des volontaires du Bouclier Bleu Belge et du Bouclier Bleu France.

Suite aux inondations qui ont eu lieu en juillet dernier, les Archives de l'État ont eu contact avec certaines paroisses et fabriques d'églises afin de procéder au sauvetage des archives endommagées. A ce jour cependant, trop peu de fabriques d’église ont pu prendre contact avec les Archives de l’État. Les Archives de l’État peuvent apporter leur aide et conseils. N’hésitez donc pas à faire passer le message au sein de la fabrique d’église de votre commune !

La semaine dernière, les Archives de l'État lançaient un appel pour le sauvetage de certaines archives à la suite des terribles inondations qui ont frappé la Wallonie. Les réactions rapides, les propositions d’aide bénévole, les manifestations de soutien, les offres de prestation, bref la solidarité entre archivistes et avec les services sinistrés a été extraordinaire, bien au-delà des attentes. Merci à toutes celles et ceux qui ont répondu à notre appel ! Sur le terrain, les archivistes de l'État poursuivent leurs interventions en vue du sauvetage d'archives.

Si les dépôts des Archives de l’État ont fort heureusement été complètement épargnés, la catastrophe a frappé les archives conservées ailleurs. Les Archives de l’État ont en effet une mission de surveillance des archives des services publics. Cette mission consiste, entre autres, à fournir des recommandations en matière de conservation et de restauration, notamment les mesures à appliquer en cas de dégâts des eaux. Les Archives de l’État se sont préparées dès le 14 juillet à intervenir.

Les archives de la Commission des hospices civils de Liège (1481-1937) sont inventoriées. Parmi ces archives, on peut lire un rapport d'une visite faite dans un hospice de Liège, les pensionnaires se plaignant que leur bière soit allongée avec de l’eau..

18/06/2021 - Divers - Liège - Mons - AGR
75 ans de l'immigration italienne

Il y a 75 ans, le 23 juin 1946, l’Italie et la Belgique signaient un accord pour l’envoi de mineurs en Belgique en échange de charbon. Les Archives générales du Royaume conservent - dans les archives de la Police des étrangers - de très nombreux dossiers sur ces Italiens qui ont quitté leur village natal à la recherche d’une vie meilleure... Vous trouverez également des documents évoquant l’arrivée des Italiens en Belgique dans les archives communales de différents dépôts des Archives de l’État. Les Archives de l’État conservent, par ailleurs, notamment à Mons et à Liège, des archives sur les sociétés de charbonnage.

15/06/2021 - Publications - Liège - AGR

Que sait-on du quotidien des soldats de l’Empereur Napoléon Bonaparte ? De leurs craintes des combats, des souffrances endurées pendant les campagnes, des difficultés auxquelles ils étaient, chaque jour, confrontés ? La retranscription intégrale par la Commission royale d'Histoire du carnet des campagnes de Jean Gheerbrant, maréchal des logis-chef au Xe régiment de hussards, constitue un apport historique précieux.

19/05/2021 - Acquisitions - Liège

Les Archives de l'État sont constamment à la recherche des archives perdues. Ce 17 mai 2021, une Hutoise a spontanément souhaité restituer aux Archives de l’État à Liège 44 extraits mortuaires de soldats du département de l’Ourthe. Ces documents avaient été soustraits ou volés aux Archives de l’État probablement dans les années 1980 ou 1990. Vous possédez une archive publique ou avez identifié une archive publique en vente sur internet ou ailleurs ? Contactez-nous !

01/04/2021 - Numérisation

L’assouplissement de l’accès aux registres de l’état civil (loi du 21 décembre 2018) est très positif pour la recherche généalogique. Le délai de 100 ans a été réduit à 75 ans pour les actes de mariage et à 50 ans pour les actes de décès. Ces derniers mois, il y a eu beaucoup de questions concernant la publication retardée d’un arrêté d’exécution relatif (1)  aux copies et aux extraits des actes de l’état civil et (2) à la consultation à des fins généalogiques, historiques ou scientifiques. L’arrêté royal tant attendu a finalement été publié au Moniteur belge ce 31 mars 2021. Découvrez un aperçu de ses implications pratiques. Mettre en ligne des millions d’actes de l’état civil de la période 1920-1970 demandera cependant du temps.

11/03/2021 - Divers
Les Archives d'État en 2020 : les chiffres annuels d'une année exceptionnelle

Il va sans dire que 2020 ne fut pas une année normale pour les Archives de l’État. Dans le courant du mois de mars, tous les services d’archives d’Europe ont fermé, l’un après l’autre, leurs portes pour le public. Après une période de service public minimal, une réouverture a été organisée en plusieurs phases. À l’automne, une nouvelle fermeture des salles de lecture est intervenue. Toutefois, chaque dépôt des Archives de l’État a toujours pu être contacté. Dans les coulisses, l’établissement s’est occupé plus que jamais de l’ouverture à la recherche des archives et la rétroconversion  s’est accélérée en 2020. En outre, de plus en plus d’archives numérisées ont été mises en ligne. La situation exceptionnelle a évidemment laissé des traces dans les statistiques annuelles : moins de visites dans les salles de lecture, fort peu d’événements publics, moins d’archives transférées aux Archives de l’État… mais une meilleure accessibilité numérique.

Les Archives de l’État sont très attentives à la situation des archives dans les administrations locales. Grâce au projet « Archives locales de Wallonie », de nombreux nouveaux outils ont été lancés ces derniers temps, comme par exemple le tableau de tri révisé des archives communales, une brochure de conseils et de nouveaux inventaires.

Depuis 11 ans, plus de 4.500 chartes conservées aux Archives de l’État à Liège ont été restaurées grâce au Fonds David-Constant. Près de 1.900 d’entre elles sont d’ores et déjà consultables sur internet depuis chez vous et dans toutes les salles de lecture des Archives de l’État. La découverte de ces chartes de l’abbaye de Stavelot-Malmedy, de la cathédrale Saint-Lambert, des collégiales liégeoises, promet des moments de lecture passionnants !

16/10/2020 - Divers

Ce jeudi 15 octobre, Thomas Dermine, le nouveau secrétaire d’État à la Politique scientifique, et des collaborateurs de son cabinet ont rendu visite aux Archives générales du Royaume 2 - dépôt Joseph Cuvelier. Le staff des Archives de l’État lui a d’abord donné un briefing approfondi sur le fonctionnement actuel de l’établissement, les défis et les attentes de l’avenir. Ensuite, durant une visite guidée aux locaux d’archives, le secrétaire d’Etat a pu découvrir quelques grandes séries d’archives contemporaines, comme par exemple les archives dites « africaines » dont le transfert depuis le SPF Affaires étrangères vers les Archives de l’État est en cours, ou les archives des juridictions militaires (relatives entre autres à la répression), des centaines de milliers de dossiers « dommages de la Seconde Guerre mondiale », des archives d’entreprises, etc.

30/09/2020 - Divers

La semaine dernière, de nombreux citoyens et organismes ont attendu avec impatience le texte de l’accord que les sept partis politiques ont conclu pour former un nouveau gouvernement fédéral. Le 30 septembre, le texte a été diffusé largement. Entre-temps, la composition du nouveau gouvernement est également connue. La tutelle sur les Archives de l’État sera assurée par le Secrétaire d’État à la Politique scientifique, Monsieur Thomas Dermine, ingénieur commercial âgé de 34 ans et originaire de Charleroi. Etant donné les nombreux défis dans le domaine de la modernisation et de l’extension de l’infrastructure, la fonction de Monsieur Mathieu Michel, Secrétaire d’État compétent pour la Régie des Bâtiments, est également très importante. Concrètement, quelles parties de l’accord de gouvernement concernent les Archives de l’État ? La réponse à cette question comporte deux volets.

Fermeture temporaire les premiers samedis du mois aux Archives de l'État à Arlon, Liège, Mons et Namur

En raison de la crise sanitaire actuelle, les Archives de l'État se voient contraintes d'adapter temporairement leurs prestations de services du samedi. Jusqu'à présent, quatre salles de lecture étaient ouvertes au public le premier samedi du mois : à Mons, Namur, Liège et Arlon. Durant les quatre prochains mois, les salles de lecture des Archives de l'État susmentionnées seront également fermées le premier samedi du mois, c’est-à-dire concrètement aux dates suivantes : le 5 septembre, le 3 octobre, le 7 novembre et le 5 décembre.
Nous ne manquerons pas de vous tenir au courant en temps utile d’une éventuelle réouverture au début de l'année 2021. Nous vous remercions pour votre compréhension.

18/08/2020 - Liège

Il y a 70 ans, le député et président du Parti communiste de Belgique Julien Lahaut était abattu à son domicile de Seraing. Cet assassinat politique – événement rare en Belgique –, dans le double contexte de la question royale et de la guerre froide, constitue un des plus grands dossiers criminels belges du XXe siècle.

Dans le prolongement du transfert aux Archives de l’État des archives photographiques de la Police technique et scientifique de Liège, Laurence Druez, Chef de Travaux aux Archives de l’État à Liège, revient sur le parcours d’un homme politique au destin hors du commun et sur les circonstances de son exécution le 18 août 1950.

Au cours des dernières années, plusieurs versements des archives de la Cour d’assises de Liège ont été effectués aux Archives de l’État à Liège. Ce fonds d’une grande richesse a récemment été inventorié. Les documents de plus de 100 ans sont librement consultables.

03/05/2020 - Divers

Le "service minimal" en vigueur aux Archives de l'État depuis la mi-mars n'empêche pas un travail acharné en coulisses, notamment de nos bénévoles ! C'est avec regret que nous leur avons demandé de ne pas venir dans les dépôts pour le moment. Depuis chez eux, ils continuent plus que jamais à contribuer à la recherche généalogique en Belgique. Pour cela, nous tenons une fois de plus à remercier nos bénévoles ! Outre le suivi des projets existants (DemoGen, DemoGenVisu, etc.), un certain nombre de nouvelles bases de données ont été reçues ces dernières semaines. Voici un aperçu.

23/04/2020 - Recherche - Numérisation - Divers
Le Top 10 d'ArchPoll est d’ores et déjà en ligne !

Du 30 mars au 9 avril, nous avons organisé l’enquête ArchPoll sur les archives que notre public aimerait consulter en ligne. 2.888 personnes ont répondu à l’enquête, un nombre qui a dépassé toutes nos espérances ! Merci à tous les participants pour leur participation. L’expérience mérite certainement d’être répétée. Le top 10 des résultats d’ArchPoll se trouve en ligne !

  1. Les Laissez-passer des réfugiés de la Première Guerre mondiale (n° 414-607)
  2. Les Recensements de la population du Brabant (XVIIe et XVIIIe siècles) (n° 314-405)
  3. Les Registres aux sentences du Conseil de Flandre (XIVe-XVIIIe siècles) (n° 164-170, 2327-2605 en 8557-8596)
  4. Les Registres aux sentences du Grand Conseil de Malines (1475-1794) (n° 977-1045)
  5. Les Archives du Conseil des Troubles (1567-1576) (n° 1-400)
  6. Les Cahiers de perception des deniers dans les archives de l'Audience (1569-1574) (n° 618/1-39)
  7. Les Registres des bourgeois de Courtrai (1413-1796) (n° 1-5)
  8. Les Archives de l'ancienne université de Louvain (XVe - XVIIIe siècles) (n° 3, 22-29, 51-88, 99, 273-286, 288, 298-306, 387-391, 502-511, 689, 710-725, 812-815, 4751-4755)
  9. Les Registres de la chambre pupillaire de Courtrai (1403-1796) (n° 1-179)
  10. Les Répertoires des archives des notaires de Mons (XIXe - XXe siècles) (n° 1-57)
21/04/2020 - Divers

Dans le courant du mois de mars, les services d’archives européens ont l’un après l’autre fermé leur portes au public. En Belgique, cette mesure a été prise le 13 mars 2020, suite à une décision du Conseil national de sécurité (CNS) du 12 mars. Les Archives de l’Etat ont fermé leurs salles de lecture et ont mis en place un service minimal. Mais dans les coulisses, l’établissement s’occupe plus que jamais de l’ouverture des archives à la recherche.

Entre 1990 et 1992, une partie des archives de la FN Herstal était donnée aux Archives de l’État à Liège. Les archives concernent  principalement les activités publicitaires de l’entreprise, mais le savoir-faire technique de l’entreprise est y également bien visible.  Ce fonds d’une grande richesse a récemment été inventorié et ouvert à la recherche.

20/12/2019 - Divers - Beveren - Liège - AGR

En 2019, les Archives de l’Etat ont – hélas – dû faire leurs adieux à quelques anciens collègues qui ont été très importants pour l’établissement. Un éloge posthume à Jocelyne Puraye, Chantal Vancoppenolle et Rudi Willockx.

19/12/2019 - Numérisation - Liège

Des bénévoles de la Commission historique de Grâce-Hollogne, surnommés « les Mousquetaires du scannage », se sont relayés sans relâche, tous les lundis matin, durant trois ans, aux Archives de l’État à Liège, afin d’assurer la pérennité de la mémoire collective de leur commune. Le résultat ? 55.000 pages scannées des archives des cours échevinales des anciennes communes de Grâce-Hollogne. Une opération inédite en région liégeoise !

18/11/2019 - Événements - Liège
Il y a 75 ans ... Le bombardement des Archives de l’État à Liège : soirée-conférences + expo

Le 24 décembre 2019, les Archives de l’État à Liège en collaboration avec l’asbl CELIDA, ont commémoré les 75 ans du bombardement de la ville de Liège, évènement qui a touché l’ancien dépôt des Archives de l’État alors situé dans la gare de Jonfosse, et qui a détruit une partie inestimable de sources relatives à l’histoire de la principauté de Liège. A cette occasion, les Archives de l'État organisaient une soirée-conférences le jeudi 12 décembre 2019 à partir de 19h aux Archives de l’Etat à Liège et/ou à l'exposition (du 13 décembre 2019 au 31 janvier 2020) qui présente la vie du dépôt durant le conflit, ses rapports avec l'occupant ainsi que les circonstances qui entourent le bombardement du 24 décembre 1944. Les efforts pour sauver et restaurer les documents brûlés, tâche qui est toujours d'actualité, sont également expliqués.

13/11/2019 - Recherche - Publications - Liège

Sous l’Ancien Régime, la province de Limbourg rassemble quatre composantes bien distinctes : le duché de Limbourg, le pays de Dalhem, le pays de Valkenburg (Fauquemont) et le pays de’s-Hertogenrade (Rolduc). Les actes d’un colloque portant sur ces Duché de Limbourg et pays d’Outre-Meuse viennent d’être édités.

Les administrations communales wallonnes disposent dès maintenant du nouveau tableau de tri des archives qu’elles avaient tant attendu. Le tableau constitue une révision et une adaptation, sur le fond et sur la forme, du précédent instrument qui n’avait plus été revu depuis 2005. Du côté flamand, les communes disposent également d’un tableau de tri actualisé et validé le 1 juin 2019.

Rapport annuel 2018 de la Surveillance archivistique

Les Archives de l’État exercent la surveillance sur la gestion archivistique et documentaire des pouvoirs publics fédéraux. Dans ce contexte, elles publient des directives et des conseils, elles effectuent des visites d’inspection et elles rédigent des tableaux de tri des archives. Ces derniers sont des aperçus des documents d’archives indiquant quels documents peuvent à terme être éliminés et quels autres doivent être transférés aux Archives de l’État. Les Archives de l’État organisent également des formations pour les agents et elles donnent des conseils pour la construction et l’aménagement de locaux d’archives.  Le rapport annuel 2018 sur la Surveillance archivistique qui peut être consulté en ligne présente les actions qui ont été menées pour concrétiser ces missions. En conclusion, les Archives de l’État demandent davantage de personnel et de moyens pour pouvoir exercer convenablement leurs fonctions de surveillance et d’avis...

23/05/2019
Rapport annuel 2018

269 membres du personnel, plus de 8 km d'acquisitions d’archives (ce qui porte le total des archives gérées à 345 km), 656 visites d’inspection, 135 publications... Les statistiques annuelles sont essentielles à tout établissement. Elles expriment la façon dont l’organisme a rempli ses missions au cours de l’année écoulée. Ces données chiffrées permettent également à tout établissement de se justifier vis-à-vis des organes de gestion et peuvent être utilisées pour orienter la politique à mener. Dans quels domaines avançons-nous ou reculons-nous? Découvrez-le dans le rapport annuel 2018 !

Environ 100.000 négatifs photos, retraçant l'histoire des crimes et des délits dans les provinces de Liège, de Namur et de Luxembourg depuis 1923, sont désormais conservés aux Archives de l'État à Liège. Ces négatifs, essentiellement sur plaques de verre, ouvrent de nombreuses pistes de recherches. Les Archives de l’État à Liège envisagent de numériser une partie de cette collection exceptionnelle.

Les Archives de l'État conservent de nombreuses archives de familles. En novembre 2015, Mme Marie-Noël de Moffarts d’Houchenée faisait don aux Archives de l’État d'archives relatives à sa famille. Celles-ci sont venues compléter les fonds existants et sont à présent inventoriées.

01/03/2019 - Numérisation

Bonne nouvelle !  Les Archives de l'État viennent d'effectuer une mise à jour des archives en ligne ! Via le site internet des Archives de l'État, vous pouvez désormais accéder gratuitement à près de 34,6 millions de pages de registres paroissiaux et de l’état civil !

Ce 13 février 2019, les Archives de l’État ont, avec beaucoup d’intérêt, pris connaissance du texte du Mémorandum 2019-2024 que l’Association des Archivistes francophones de Belgique (AAFB) a préparé en vue des élections du 26 mai 2019. Ce texte est le fruit d’une vaste réflexion et distingue les actions pouvant être réalisées aux différents niveaux de pouvoir (fédéral, régional, communautaire, local). La liste synthétique des revendications est suivie d’un argumentaire étayé.

01/03/2019 - Recherche

« Dans mon arbre généalogique, j’ai pu remonter jusque 1600, c’est-à-dire l’époque des registres paroissiaux les plus anciens. Est-il possible de trouver des données encore plus anciennes, et dans l’affirmative, comment ? » Découvrez jusqu'à quelle année il est possible de remonter...

Endommagés lors du bombardement de 1944, plus de 200 dossiers de procès du Tribunal de la Chambre impériale viennent d’être restaurés. Publié en février 2019, l’ouvrage « Trésors de procédure » retrace l’histoire de ces archives et permet découvrir quelques-une des plus belles pièces.

23/02/2019 - Inventoriage - Publications

Les Archives de l'État conservent de nombreuses lettres de conscrits ainsi que des milliers d'extraits mortuaires des soldats napoléoniens. Un ouvrage publié en 2019 reprend 150 lettres écrites de 1800 à 1814 par des conscrits de l’armée napoléonienne. Les données reprises dans les extraits mortuaires des soldats des départements français sont, par ailleurs, consultables en ligne.

Conférence sur les archives de la Chambre impériale : renaissance et trésors cachés

Les archives du Tribunal de la Chambre impériale sont l'un des fonds les plus riches et originaux conservés aux Archives de l'État à Liège. L'inventoriage et la restauration de ces pièces, endommagées lors de la Seconde Guerre mondiale, marquent la renaissance de ce précieux fonds. Ce 19 février 2019, l'archiviste de l'État Laetizia Puccio donnait une conférence sur le sujet à Liège.

18/12/2018 - Publications
Science Connection : le n°59 vient de paraître

Edité par la Politique scientifique fédérale, le dernier numéro du magazine Science Connection se penche notamment sur l'archivage fédéral du web (p.32-34), sur la plateforme de connaissance Temas (p.39-42) et sur le centenaire de la Première Guerre mondiale (2014-2018, Les commémorations se terminent mais la recherche continue, p.43-46). Bonne lecture !

11/11/2018 - Événements - Divers - Recherche
Centenaire de la Première Guerre mondiale : quelques archives sur Facebook

Alors que les commémorations du centenaire de l'Armistice sont clôturées, retrouvez sur notre page Facebook des Archives de l'État plusieurs aspects de ce terrible conflit. Les Archives de l'État conservent de nombreux fonds d'archives sur la Première Guerre mondiale dans leurs différentes implantations.

30/10/2018 - Numérisation

Les Archives de l'État conservent d'importantes collections de cartes et plans. Plus de 112.000 cartes et plans ont déjà été numérisés et environ 78.000 d'entre eux sont consultables au sein des différentes salles numériques des Archives de l'État. Certains plans numérisés ont plus de 500 ans ! Parmi les derniers ajouts figurent 500 plans cadastraux conservés aux Archives de l’État à Namur.

05/10/2018 - Recherche - Publications - Liège - AGR

Dans toute l’Europe, la fin du XIIIe siècle et la première moitié du XIVe siècle sont marquées par l’explosion d’importantes révoltes, souvent urbaines, dont les meneurs exigeaient une meilleure répartition du pouvoir. A cela s'ajoute la terrible famine des années 1315-1317. Publié par les Archives générales du Royaume, l'ouvrage sur La Paix de Fexhe (1316) et les révoltes dans la Principauté de Liège et dans les Pays-Bas méridionaux entend améliorer notre connaissance des luttes socio-politiques qui furent livrées à Liège autour de la Paix de Fexhe.

27/09/2018 - Gestion d'archives

Depuis ce 25 mai 2018, le Règlement général sur la protection des données, mieux connu sous l'acronyme RGPD (ou GDPR), est en vigueur dans l’Union européenne, donc également en Belgique.  Qu’est-ce qui change pour les Archives de l’État et leurs utilisateurs ?

13/09/2018 - Événements - Liège
Conférence sur le protestantisme

Co-auteur d'un ouvrage sur le patrimoine protestant de Wallonie, Laurence Druez (Archives de l'État à Liège) donnait ce mardi 25 septembre à 14h à Retinne une conférence sur les Racines et identité du protestantisme belge, dans le cadre de l'Université des aînés.

29/08/2018 - Inventoriage - Recherche - Liège

Les Archives de l’État à Liège conservent plus de 700 mètres linéaires d'archives produites par l’ancienne Société des mines et fonderies de zinc de la Vieille-Montagne. Grâce à l’Association pour la Valorisation des Archives d'Entreprises, l'inventoriage de ces archives débutera prochainement.

Les Archives de l'État à Liège conservent 282 mètres linéaires d'archives de la prison de Liège (Saint-Léonard puis Lantin) des années 1796 à 2012. Les archives du greffe ont été conservées dans leur quasi-intégralité et permettent d'étudier la population carcérale depuis l’époque française jusqu’à nos jours.

Accès gratuit aux salles de lecture : reportages aux Archives de l'État à Liège et à Louvain-la-Neuve

Depuis ce 1er juin 2018, l’accès aux 19 salles de lecture des Archives de l’État est gratuit ! Cette mesure vise à garantir l’accessibilité des archives à tous les citoyens. On y trouve des documents provenant des cours et tribunaux, des registres paroissiaux, des administrations publiques, des notaires mais aussi du secteur privé et des particuliers. Un véritable trésor pour ceux qui veulent mener des recherches généalogiques ou historiques. Découvrez les reportages réalisés aux Archives de l'État à Liège et aux Archives de l'État à Louvain-la-Neuve.

Archives locales de Wallonie : 12 nouveaux inventaires

Ces dernières semaines, plusieurs inventaires d'archives de communes luxembourgeoises, namuroises et liégeoises ont été publiés dans le cadre du projet Archives locales de Wallonie. Parmi celles-ci figurent, en province de Luxembourg : Assenois, Bande, Lomprez, Saint-Pierre, Sommethonne, Villers-sur-Semois ; en province de Namur : Franc-Waret, Natoye, Mohiville, Yvoir ; en province de Liège : Francorchamps, Yernée-Fraineux. Depuis 2010, plus de 100 administrations locales wallonnes sont devenues partenaires du projet !

La carte de lecteur gratuite pour toutes et tous !

Depuis ce 1er juin 2018, l’accès aux 19 salles de lecture des Archives de l’État est gratuit ! Cette nouvelle mesure vise à garantir l’accessibilité des archives à tous les citoyens. L’accès aux archives en ligne, dont les registres paroissiaux et de l’état civil de plus de 100 ans, reste également gratuit. Le tarif des frais de recherche et de copie pour les personnes qui effectuent des commandes à distance a, quant à lui, été sensiblement augmenté. Le nouveau tarif des prestations des Archives de l’État a été signé ce 25 mai 2018 par la Secrétaire d’État à la Politique scientifique et publié au Moniteur belge le 5 juin 2018. Ce tarif n’avait plus été adapté ni indexé depuis 2011. Il était donc indispensable de le réviser afin de mieux répondre aux coûts réels.

25/05/2018 - Divers
Règlement général sur la protection de données

Ce 25 mai 2018, le Règlement général sur la protection de données est entré en vigueur. Cette nouvelle législation européenne, mieux connue sous son acronyme anglais GDPR, assure une meilleure protection de vos données à caractère personnel et vous permet de mieux les surveiller. Nous garantissons à tous les abonnés du bulletin d’informations des Archives de l’État que notre base de données contient uniquement leur adresse e-mail, que cette adresse n’est pas utilisée à d’autres finalités et qu’elle n’est pas transmise à des tiers. Si vous voulez toujours recevoir notre bulletin, vous ne devez rien faire. Pour modifier vos options personnelles ou pour vous désabonner, vous pouvez cliquez ici.

Plusieurs milliers de registres paroissiaux viennent d’être mis en ligne

Bonne nouvelle ! Plusieurs milliers de registres paroissiaux ont été mis en ligne en mars 2018 sur notre site. Cette nouvelle mise à jour concerne les registres de Waimes, Angleur, Donceel, Menin, Renaix, Izegem, Meulebeke, Tielt, Werken, Audenarde, Roulers, Wervicq, Hérinnes, Saint-Pierre-Capelle, Zele, Herfelingen, Denderleeuw, Hergenrath et Gand. Les erreurs signalées ces deux dernières années ont également été corrigées. Pas moins de 27.803 registres – soit 5.705.858 pages – sont ainsi déjà disponibles en ligne. La mise à jour de l’état civil a été effectuée au mois d’avril 2018. Bonnes recherches !

19/02/2018 - Événements - Liège - AGR
Conférence sur l’architecture et le culte protestant en région liégeoise

Ce mercredi 7 mars 2018 à 18h, Laurence Druez, chef de travaux aux Archives de l’État de Liège, donnait à la Chapelle Saint-Maur à Liège (Cointe) une conférence intitulée "L’architecture et le culte protestant en région liégeoise. Les temples comme témoins d’une identité complexe".

A partir de mi-mars 2018, un nouveau logiciel vous permettra de commander les documents en salle de lecture. Plus simple et convivial, il permettra également aux collaborateurs des Archives de l'État de mieux gérer les collections.

Le protestantisme à Mons et dans le Borinage à travers ses temples

Ce samedi 3 mars 2018 à 13h30, Laurence Druez, chef de travaux aux Archives de l’État de Liège, donnait à la Salle Saint-Georges à Mons une conférence intitulée Le protestantisme à Mons et dans le Borinage à travers ses temples. Coup d’œil sur l’identité d’une minorité religieuse complexe. Elle y dédicaca également son livre sur le patrimoine protestant de Wallonie ces 3 et 4 mars, de 12h45 à 18h, dans le cadre du Salon des auteurs du Hainaut Hai’nos livres.

Via leurs moteurs de recherche en ligne, les Archives de l’État offrent un accès gratuit à des millions de documents numérisés, dont des sources généalogiques, des archives sur la Première Guerre mondiale, 38.000 moulages de sceaux, des plans historiques du cadastre., etc. Il faut cependant bien garder à l’esprit que de nombreuses archives ne sont pas encore disponibles en ligne. En limitant vos recherches à l’offre en ligne, vous perdrez de vue de très larges pans de la collection de plus de 330 km de documents qui sont conservés aux Archives de l’État.

Les Archives de l'État au Salon des Mandataires

Ces jeudi 8 et vendredi 9 février 2018, les Archives de l’État participaient au Salon des Mandataires à Marche-en-Famenne, le rendez-vous incontournable du secteur public en Wallonie. L'événement a permis aux Archives de l'État de présenter leur savoir-faire en matière de sauvegarde et valorisation du patrimoine archivistique local, dans le cadre du projet Archives locales de Wallonie

En 2017 avait lieu le 500e anniversaire de la Réforme protestante. Fruit d’un partenariat entre les Archives générales du Royaume et l’Institut du Patrimoine wallon, un ouvrage sur le patrimoine protestant de Wallonie est en vente depuis ce 18 décembre 2017.

En mars dernier, Monsieur Delrée a fait don aux Archives de l’État à Liège d’un précieux ensemble documentaire, constitué au fil des siècles par les membres des familles Fraipont et Delrée. On y retrouve 6 registres paroissiaux de Theux, des registres et documents sur le pays de Franchimont et le ban de Theux ainsi que des archives sur l'industrie minière et les charbonnages liégeois.

25/08/2017 - Gestion d'archives

Le site internet des Archives de l’État contient une version actualisée du tableau de tri des archives de la police locale. Le nouveau tableau a été réalisé grâce à la collaboration de nombreux membres de la police et avec le soutien apprécié de la Commission permanente de la Police locale, qui a officiellement approuvé le document.

20/07/2017 - Événements - Liège - Palais royal - AGR
Les Archives de l'État exposent au Palais royal

Comme chaque année, le Palais Royal de Bruxelles a ouvert ses portes au public durant l’été. Deux des trois expositions qui s'y déroulaient étaient organisées en collaboration avec les Archives de l'État ! 

09/06/2017 - Gestion d'archives

Fin mars 2017, une modification de la loi organique des services de renseignement et de sécurité a été approuvée. Le nouveau texte législatif comprend plusieurs dispositions relatives aux archives de ces services et prévoit notamment une extension du délai dans lequel la Sûreté de l’État doit transférer ses archives aux Archives de l’État, ce que celles-ci regrettent. D'un point de vue archivistique, ce dossier a néanmoins quelques aspects positifs.

Portes ouvertes aux Archives de l'État à Liège

Ces samedi 3, dimanche 4 et lundi 5 juin 2017 (week-end de Pentecôte), de 13h à 18h, les Archives de l'État à Liège ouvraient exceptionnellement leurs portes au public. Passionnés d'histoire locale, de généalogie ou tout simplement curieux pouvaient découvrir les coulisses du dépôt d'archives. Trois conférences ainsi que le Salon d’Histoire et de Généalogie de la Province de Liège étaient également organisés sur place pour l'occasion. 

16/05/2017 - Numérisation

Depuis ce 16 mai 2017, quelques 85.000 images numériques du cadastre (1800-1844), couvrant la totalité du territoire belge, sont consultables en ligne. La mise en ligne s'est déroulée en présence du Ministre des Finances et de la Secrétaire d'État à la Politique scientifique. Le premier cadastre, ou cadastre primitif, a été entériné en 1834, à l’exception de celui des provinces du Limbourg et du Luxembourg.

04/05/2017 - Divers

En 2017, six nouveaux projets de recherche, dans lesquels les Archives de l'État s'insèrent, ont été sélectionnés par le SPP Politique scientifique fédérale, dans le cadre du programme BRAIN. Une bonne nouvelle en cette période de restriction budgétaire. La participation aux projets BRAIN est en effet l'une des rares possibilités pour les Archives de l'État d'obtenir des fonds supplémentaires pour le développement de ses activités scientifiques. Découvrez les six nouveaux projets approuvés.

En 2010, le notaire Christophe Piret-Gérard, exerçant à Hannut, déposait aux Archives de l'État à Liège plusieurs mètres d'archives de ses prédecesseurs ayant exercé principalement à Bertrée mais également Avernas-le-Bauduin et Liège entre 1854 et 1947. Inventoriées, ces archives sont désormais consultables dans la salle de lecture des Archives de l'État à Liège. L'inventaire des archives du notaire Charles M. J. Lejeune, qui a exercé de 1811 à 1846 à Waremme, est également disponible.

Depuis 2010, plus de 80 administrations locales wallonnes sont devenues partenaires du projet Archives locales de Wallonie. Les Archives de l’État mettent des archivistes itinérants à la disposition des communes et des CPAS pour les aider à gérer leurs archives et leurs flux documentaires toujours croissants.

01/03/2017 - Restauration - Liège

En 1856, environ 3.000 dossiers de procès de la Chambre impériale de Wetzlar ont été transférés aux Archives de l'État à Liège. Endommagés lors du bombardement de décembre 1944, ces dossiers sont restaurés grâce au soutien du Fonds Baillet Latour. Le tribunal de Wetzar fut le témoin d’importantes affaires mettant en scène les autorités et les hommes du pays de Liège et de la principauté de Stavelot-Malmédy. Le fonds contient notamment des dessins, des cartes ou des arbres généalogiques. Un ouvrage des pièces les plus remarquables sera publié prochainement.

Les Archives de l'État au Salon des Mandataires

Ces jeudi 16 et vendredi 17 février 2017, les Archives de l’État participaient au Salon des Mandataires à Marche-en-Famenne, le rendez-vous incontournable des pouvoirs locaux. 
Les Archives de l’État veillent à la sauvegarde et la valorisation du patrimoine archivistique local. Dans le cadre du projet Archives locales de Wallonie, nos archivistes trient et classent les archives des communes et CPAS, aident le personnel à une meilleure gestion des flux documentaires, organisent le transfert des archives historiques aux Archives de l’État, etc.

16/01/2017 - Numérisation - Liège - AGR

Plus de 800 cartes et plans conservés aux Archives de l’État à Liège sont désormais consultables via le site www.cartesius.be. Numérisées et géolocalisées par les Archives de l'État, ces cartes traitent de sujets très divers : projets de constructions, d'aménagements de chaussées et canaux, des cartes topographiques, (pré)cadastrales, frontalières, etc. Au total, quelque 6.783 cartes des Archives de l’État sont disponibles via Cartesius.

21/12/2016 - Gestion d'archives

Ce 21 décembre 2016, un arrêté ministériel relatif aux locaux d'archives a été publié au Moniteur belge. Cet arrêté détaille les prescriptions techniques et normes auxquelles doivent satisfaire les locaux d’archives de certains services et établissements publics. Pour les Archives de l’État, la publication de cet arrêté ministériel marque un nouveau pas important vers un cadre réglementaire clair ayant pour objectif de stimuler les services publics à mener une politique archivistique rationnelle, visant à garantir une conservation durable des informations sociétales pertinentes.

Transfert et accessibilité des archives judiciaires

Financé par la Politique scientifique fédérale et réalisé en collaboration avec 14 universités et établissements scientifiques fédéraux, dont les Archives de l’État, le projet Justice & Populations part d’une approche ascendante, internationale et interdisciplinaire de la justice, en prêtant attention aux interactions entre les établissements, les groupes sociétaux et les individus, de la fin du XVIIIe siècle à nos jours. Découvrez la vidéo expliquant le projet et son état d'avancement.

Joseph Hanquet, homme politique catholique, consacra la majeure partie de sa vie à la politique et à la défense de l'enseignement libre. Sa fille Ady Hanquet consacra, quant à elle, toute sa vie à la Croix-Rouge. Déposées respectivement en 2008 et 2014, les archives de Joseph et Ady Hanquet sont consultables aux Archives de l'État à Liège.

25/11/2016 - Numérisation

En 1934, le gouvernement des Pays-Bas a transmis à notre pays quelques centaines de cartes et plans, essentiellement des plans de fortifications de villes ayant fait partie des Pays-Bas méridionaux. Outre depuis les ordinateurs de nos salles de lecture, ces cartes sont désormais consultables en ligne via le site Cartesius !

Avis aux visiteurs et partenaires des Archives de l'État

Les Archives de l'État sont conscientes du rôle essentiel qu'elles jouent en matière d'accès à l'information et aux documents d'archives. Depuis de nombreuses années, elles s'efforcent d'offrir un service de qualité à tous leurs usagers. Dans les prochains mois, les Archives de l’État seront toutefois contraintes d'adapter leur service au public suite à la réduction des budgets et de ses effectifs, mais aussi à l'évolution des besoins du public. Cette réorganisation sera préparée dans les prochaines semaines. Si plusieurs orientations restent encore ouvertes, il est néanmoins certain qu'elle aura un impact sur les horaires d’ouverture des salles de lecture. Nous vous informerons des décisions prises à ce sujet dès que possible.

04/10/2016 - Publications

Vous êtes-vous déjà demandé quel est l'historique de votre maison ou de tout autre patrimoine immobilier privé ? Depuis septembre 2016, un nouvel ouvrage vous permet de découvrir les pistes à suivre parmi les nombreuses sources existantes, notamment aux Archives de l'État.

07/07/2016 - Numérisation - Divers
Découvrez en vidéo comment utiliser nos moteurs de recherche

Vous souhaitez des trucs et astuces pour retrouver plus facilement certaines archives ou des traces de vos ancêtres sur le site internet http://search.arch.be des Archives de l’État ? Découvrez dans notre vidéo comment vous inscrire et comment exploiter au mieux toutes les fonctionnalités de nos moteurs de recherche ! Ce 1er octobre 2016, les Archives de l'État organisent, par ailleurs, un atelier concernant les moteurs de recherche. Participation gratuite ! Infos et inscriptions avant ce 23 septembre 2016.

 Découvrir la vidéo

06/07/2016
Les archives pénitentiaires prêtes à livrer leurs secrets

Le dernier numéro de la revue Science Connection vient de paraître. Vous pourrez y lire en page 4 un article sur les archives de prison consultables aux Archives de l'État et découvrir l'actualité des 10 établissements scientifiques fédéraux. Les inventaires des archives des prisons de Charleroi, Mons, Verviers, Huy, Dinant, etc., sont notamment en vente à la boutique des Archives générales du Royaume.

 Télécharger gratuitement la revue

Sous l’Ancien Régime, le duché de Limbourg, le pays de Dalhem, le pays de Valkenburg (Fauquemont) et le pays de ‘s-Hertogenrade (Rolduc) possèdent un particularisme bien marqué, au plan tant politique et socio-économique que culturel. Les Archives de l'État viennent d'inventorier plusieurs centaines de mètres d'archives des institutions limbourgeoises d’Ancien Régime. Les premiers inventaires publiés concernent notamment la Chambre des tonlieux de Limbourg et les États du duché de Limbourg et des pays d’Outre-Meuse.

19/04/2016 - Événements - Liège
Colloque international sur le Duché de Limbourg et les Pays d'Outre-Meuse

Ces lundi 23 et mardi 24 mai 2016, les Archives de l'État à Liège et le Regionaal Historisch Centrum Limburg de Maastricht organisaient un colloque international d'histoire sur le Duché de Limbourg et les pays d'Outre-Meuse (Dalhem, Valkenburg, 's-Hertogenrade). Dans la foulée, les Archives générales du Royaume publient plusieurs inventaires sur les archives des institutions limbourgeoises d’Ancien Régime. 

 Lire la suite

11/04/2016 - Numérisation

Les Archives générales du Royaume conservent 717 registres de statistiques démographiques sur la population belge entre les années 1841 et 1976. Au sein de ces registres, quelque 23.000 tableaux manuscrits contiennent des données démographiques détaillés de chaque commune belge. Source unique en Europe, ces registres ont été numérisés et sont dorénavant consultables en ligne ! Vous pouvez y découvrir le nombre de cas de choléra en 1890, le nombre de jumeaux nés en 1920,  l'âge des personnes mariées dans votre commune en 1936, étudier l’évolution de la migration vers le Canada dans les années 1930, etc.

L'inventaire des archives relatives à la milice de la ville de Liège est désormais disponible. Le fonds comprend des listes de naissances, registres d'inscription des personnes appelées à concourir au tirage au sort pour la levée de la milice, des registres des personnes ajournées, etc., des années 1780-1890.

25/02/2016 - Publications

Publié par les Archives générales du Royaume, ce dictionnaire mentionne quelques 3.600 paroisses et chapelles desservies par un prêtre en Belgique, au Grand-Duché de Luxembourg, aux Pays-Bas et en Allemagne à la fin de l’Ancien Régime.

03/12/2015 - Numérisation
Mise à jour des registres de l'état civil : un million de pages ajoutées !

Un million de pages viennent d’être ajoutées sur notre site http://search.arch.be. Des registres de l'état civil de toutes les provinces ont été mis en ligne, notamment des communes suivantes :
- Région de Bruxelles-Capitale : Bruxelles, Etterbeek, Schaerbeek, Watermael-Boisfort, etc.
- Wallonie : Ath, Froidmont, Neufvilles, Tubize, Liège, Cheratte, Ramelot, Namur, Landenne, Izier, etc.
- Flandre : Mechelen, Boutersem, Erembodegem, Hamme, Kemmel, Lochristi, Moelingen,Tollembe...ek, Waregem, Zelzate, etc.
Les erreurs signalées dans les fichiers ont été rectifiées. Quelques registres des années 1914 et 1915 ont été ajoutés. Bonnes recherches !

Un mois après la publication de l'inventaire relatif aux archives de la prison de Huy, ce sont les archives de la prison Verviers qui sont désormais accessibles aux Archives de l’État à Liège. Ces 150 mètres d'archives nous donnent de nombreux renseignements sur les personnes qui ont été incarcérées à la prison de Verviers entre 1816 et 1988 et sur l’évolution du fonctionnement de l’établissement depuis deux siècles.

Les prisons ont de tout temps fasciné les chercheurs. Ces établissements, dont l’organisation a beaucoup évolué en deux siècles d’existence, fournissent de précieuses informations sur l’histoire de la criminalité en Belgique. Ces archives offrent également de nombreuses perspectives de recherche dans des domaines très variés : généalogie, sociologie, étude des deux guerres mondiales, etc. L'inventaire des archives de la prison de Huy vient de paraître.

Les archives du Comité provincial du Secours d’Hiver de Flandre Orientale sont désormais ouvertes à la recherche. Les archives des Comités provinciaux et locaux de Liège et Namur sont, quant à elles, acccessibles au public depuis 2014 ; celles du Comité provincial d'Anvers depuis 2013. Durant la Seconde Guerre mondiale, le Secours d’Hiver avait pour objectif de venir aux plus démunis.

06/08/2015 - Publications

À l’histoire familiale succède fréquemment la généalogie immobilière. Ce domaine de recherche en vogue est pratiqué par les historiens du bâti, mais également par des amoureux de leur maison. Malgré les nombreuses sources en la matière présentes aux Archives de l’État, l’exercice requiert de la patience. Découvrez les pistes à suivre...

Le 18 juin 1815, avait lieu la célèbre Bataille de Waterloo... Cela faisait déjà un an et demi que les Belges n'étaient plus Français ! Les Archives de l’État conservent des centaines de mètres d’archives sur les périodes française et hollandaise.

09/06/2015 - Inventoriage - Acquisitions

Près de 9 km d’archives du SPF Finances ont déjà été transférés vers les dépôts des Archives de l'État  ou éliminés dans le cadre du projet SATURN. Les premiers inventaires, dont quelques instruments de recherche relatifs aux bureaux des hypothèques, viennent d’être publiés. Découvrez sans tarder les archives hypothécaires ainsi que quelques conseils pour les consulter.

A la recherche d'un lieu pour votre blocus ?

Chaque mois de juin, ce sont les examens ! Vous êtes à la recherche d’un endroit calme pour étudier ? Rendez-vous dans l’une de nos salles de lecture à Bruxelles (rue de Ruysbroeck 2 et Quai Demets 7), Louvain-la-Neuve, Liège, Namur, Mons,  Arlon, Saint-Hubert ou en Flandre ! Pour 10 €/an, bénéficiez de tout le confort nécessaire et surtout d’une atmosphère studieuse, entouré(e) de chercheurs et généalogistes !

SATURN et MONETA : deux projets relatifs aux archives du SPF Finances

Le SPF Finances a déjà transféré vers les dépôts des Archives de l’État ou éliminé près de 9 km d'archives dans le cadre du projet SATURN. Les premiers inventaires, dont quelques instruments de recherche relatifs aux bureaux des hypothèques, viennent d’être publiés. Découvrez sans tarder les archives hypothécaires ainsi que quelques conseils pour les consulter. Un projet baptisé MONETA vient, par ailleurs, d’être lancé en avril 2015 afin d’offrir un aperçu général des archives des services centraux du SPF Finances.

27/04/2015 - Événements - Liège

Sous le régime français, les innovations furent innombrables, bien plus décisives que la bataille de Waterloo. Organisée par l’Archéoforum de Liège, en partenariat avec les Archives de l’État, l’exposition « Liège au temps de la France (1795-1814) » invitait le public à se (re)plonger dans cette période fascinante de notre histoire.

En janvier 2015, les Archives de l’État ont conclu une convention avec le Service de l’Archéologie du Service public de Wallonie. Objectif : fournir des sources (d'Ancien Régime) et des expertises scientifiques pertinentes aux archéologues en charge des fouilles à Liernu, Chièvres, Dinant et Namur.

Ces dernières années, les Archives de l’État acquièrent de plus en plus d’archives paroissiales. Bien que ces acquisitions présentent des différences régionales considérables en volume et en fréquence, le phénomène se vérifie dans toute la Belgique. En concertation avec les diocèses et avec l’aide de nombreux bénévoles, les Archives de l’État cherchent des solutions de conservation à long terme. Le cas de l’évêché de Gand constitue un bel exemple.

19/02/2015 - Divers
Dossiers de procès et bibliographie de l'Histoire de Belgique

Les Archives de l’État conservent plusieurs centaines de mètres linéaires de dossiers de procès. Véritable mine d’informations, ces archives sont utiles tant en recherche qu'en généalogie ! Pour en savoir plus, découvrez notre article publié en pages 28-30 du magazine Science Connection. A lire également, l’article publié en pages 20-24 sur la bibliographie de l’Histoire de Belgique rédigée par les Archives de l’État.

Conservées aux Archives de l'État à Liège, les archives du château de Belle-Maison à Marchin couvrent les années 1451 à 1916. Elles sont ouvertes à la recherche suite à la publication d'un inventaire début 2015.

Au cours de la Seconde Guerre mondiale, de nombreux biens privés ont subi des dommages, ce qui a donné lieu à des indemnisations. Les Archives de l’État conservent aujourd'hui environ 800.000 dossiers introduits, à l'époque, par les victimes de dommages mobiliers et immobiliers. Téléchargeables au format pdf, les inventaires des archives relatives à la série centrale de la province de Hainaut et à la série provinciale de la Province de Liège sont disponibles en version papier depuis début janvier 2015.

24/12/2014 - Recherche - Inventoriage - Liège

Un dossier de procès, connu grâce au dessin du retable de Saint-Remacle de Stavelot, renait de ses cendres près de 70 ans plus tard, presque jour pour jour ! Surprise : outre le dessin, ce dossier contenait également un croquis du célèbre retable.

18/11/2014 - Divers - Liège

Le 24 juillet dernier, une équipe de la télévision CNN débarquait aux Archives de l’État à Liège, à la recherche des ancêtres de la journaliste américaine Kate Bolduan. Ses arrières-arrières-grands-parents Léon Emile Rousselle et Louise Labhaye avaient quitté la Belgique en 1912, à la poursuite du rêve américain.

13/10/2014 - Publications - Liège - Bruxelles - AGR

Le 11 mars 2013, les Archives générales du Royaume organisaient une journée d’étude relative aux dossiers de procès de l’Ancien Régime et à leurs perspectives de recherche historique . Les actes sont en vente à la boutique des Archives générales du Royaume.

Afin de permettre au grand public de découvrir un aperçu alléchant du patrimoine archivistique qu’elles conservent sur la Guerre 14-18, les Archives de l’État viennent de lancer un nouveau site internet : http://14-18-wallonie.arch.be. Vous y découvrirez une grande variété de documents : lettres, affiches, photographies, procès-verbaux, etc.

15/07/2014 - Publications - Liège

Vous souhaitez effectuer des recherches au sein des Archives de l'État à Liège ? Consultez au préalable le Guide des fonds et collections des Archives de l'État à Liège. Publié en version papier en 2012, le « Guide des fonds et collections des Archives de l'État à Liège » est disponible depuis août 2014 sous forme d’ebook, au prix compétitif de 9,99 €.

15/07/2014 - Publications - Liège

Les Archives de l’État à Liège conservent de riches fonds d’archives d’Ancien Régime. L’accès à ces archives est toutefois parsemé d’obstacles. Disponible en version papier et numérique, le guide relatif aux institutions publiques de la principauté de Liège (980-1794) vous permet d'y voir plus clair.

04/03/2014 - Divers

En janvier 2014, les modalités de consultation des registres de la population et registres des étrangers ont été modifiées. Découvrez les diverses modifications.

25/04/2013 - Acquisitions - Eupen - Liège

En avril 2013, les Archives du Land de la Rhénanie du Nord-Westphalie ont restitué aux Archives de l’État des documents administratifs dérobés dans notre pays au cours de la Seconde Guerre mondiale. Ces documents provenaient principalement des anciens districts prussiens d’Eupen et de Malmedy, mais également du duché de Limbourg.

L’inventaire d’une première série de 1.600 dossiers de procès d’affaires civiles a été publié en 2013 et ouvre ce fonds à la recherche. Issus des archives des Échevins de la Souveraine Justice de Liège, ces dossiers couvrent près de trois siècles d’histoire (1529-1794) et offrent de nombreuses opportunités pour des recherches très variées.

L’histoire du Conseil souverain de Limbourg fut pour le moins brève. Mais elle se déroule à une époque particulièrement troublée, ce qui fait tout l’intérêt de cet épisode.

27/02/2013 - Inventoriage - Liège

Les archives révèlent parfois des choses insolites. En 2013, les archivistes des Archives de l'État à Liège découvraient, dans l'un des fonds, un échantillon de laine provenant d'un mouton mérinos, de même qu’un échantillon de drap !

Les Archives de l’État à Liège conservent plus de 220 mètres d'archives d'entreprises sidérurgiques du bassin liégeois, notamment les archives de l'entreprise Cockerill. Un guide des archives de la sidérurgie liégeoise et divers inventaires permettent d'identifier rapidement les archives recherchées.

En 2012, Les Archives de l’État ont publié un dossier contenant des conseils pratiques destinés aux personnes en charge des archives au sein des paroisses et fabriques d’église en Wallonie. Etablissements publics, les fabriques d’église sont soumises à la surveillance des Archives de l’État pour les documents qu’elles produisent et conservent. A l'inverse, les paroisses sont des organes privés dont les archives peuvent faire l’objet d’un don ou d’un dépôt aux Archives de l’État.

Précédée durant la période hollandaise par le Waterstaat, l'Administration des Ponts et Chaussées a fonctionné en Belgique durant 150 ans, jusqu'en 1990, au sein du Ministère des Travaux publics.

27/06/2012 - Publications - Liège

En 1887, le gouvernement belge ouvrait un crédit extraordinaire de 8 millions de francs belges pour la construction de plusieurs places fortes à Liège et à Namur. Douze forts ont été construits sur les deux rives de la Meuse. Ces archives sont conservées aux Archives de l'État à Liège.

25/06/2012 - Inventoriage - Liège

Les Archives de l’État à Liège disposent, parmi leurs fonds d’Ancien Régime non inventoriés, d’une série de dossiers de procès soutenus devant le Tribunal de la Chambre impériale par des ressortissants de la Principauté. Un projet de recherche a été lancé en avril 2012.

16/03/2012 - Inventoriage - Divers - Liège

En 2012, deux oreilles de loups, en excellent état de conservation, ont été découvertes dans les dossiers de la Préfecture de l’Ourthe. Un lien a pu être établi entre ces oreilles et deux demandes de primes pour extermination d’animaux nuisibles, également conservées dans le fonds.

Début 2009, un particulier avertissait les Archives de l’État que des documents d’Ancien Régime étaient en vente sur internet. Il s’agissait de deux registres des Cours de justice de Boelhe et de Hollogne-sur-Geer, couvrant la période 1741-1791.

La création d'un dépôt d'archives publiques à Liège remonte à 1794, sous l'occupation française. Celui-ci est installé dans l’ancien palais du prince-évêque. En 1851, le service des Archives est placé sous la tutelle de l’Archiviste général du Royaume. En 1931, les Archives de l’État s’installent dans les bâtiments de l’ancienne gare de marchandises de Jonfosse. Le 24 décembre 1944, le dépôt des Archives de l’État est touché lors du bombardement du réseau ferroviaire. En 1988 et 1989, les Archives de l'État déménagent dans un nouveau bâtiment sur les hauteurs de Liège.

La création à Liège d’un dépôt d’archives publiques remonte au 19 septembre 1794, date à laquelle Pierre-Joseph Henkart, ancien chanceliste du Conseil privé du prince-évêque de Liège, est nommé archiviste de l’Administration centrale provisoire du pays de Liège. Un an après l’annexion du pays par la France, le service des archives départementales de l’Ourthe est définitivement établi en application de la loi du 26 octobre 1796, qui ordonne le regroupement au chef-lieu de chaque département des archives d’Ancien Régime. Sa mission est d’assurer la conservation des « papiers et titres » des administrations d’Ancien Régime et des établissements ecclésiastiques supprimés au début de la Révolution.

Le dépôt est installé dans l’aile nord de la première cour de l’ancien palais du prince-évêque et des États, aujourd’hui palais de Justice. C’est dans ce bâtiment qu’avaient siégé jusqu’en 1794 les institutions centrales de la principauté de Liège : Conseil privé, États, Chambre des comptes, Conseil ordinaire, Échevins de Liège, Cour féodale, etc. Dossiers et registres de ces divers organismes étaient restés sur place. Le premier noyau des collections est donc réuni sans grande peine. Placées sous l’autorité du préfet à partir de 1800, les Archives reçoivent également les documents émanant des administrations, lorsque ceux-ci n’ont plus d’utilité courante. L’objectif est d’abord de garantir la défense des intérêts de l’État et du citoyen.

Au cours du XIXe siècle, trois séries d’archives viennent compléter les collections déjà rassemblées au palais : les archives seigneuriales, les archives ecclésiastiques et enfin, de nombreux protocoles de notaires des XVIIe et XVIIIe siècles. La majorité des archives des institutions supprimées par la Révolution se trouvent ainsi rassemblées en une quarantaine d’années.

En 1851, le service des Archives est soustrait à l’autorité administrative de la province et placé sous la tutelle de l’Archiviste général du Royaume.

Entre 1863 et 1865, face à l’accroissement des collections, les Archives sont transférées dans les bâtiments de la seconde cour de l’ancien palais du prince-évêque, dont elles occupent les ailes septentrionale et orientale.

Au début du XXe siècle, le dépôt devient à nouveau trop exigu et le voisinage, au sein du même bâtiment, d’autres organismes administratifs et judiciaires laisse peser une menace pour la sécurité des collections. La Première Guerre mondiale en fournit une démonstration convaincante. En 1916, l’armée allemande, qui occupe le Palais de Justice, en expulse le personnel des Archives. Livrées à elles-mêmes, les collections souffrent de déprédations commises par des soldats de la garnison.

En 1931, les Archives de l’État s’installent dans les bâtiments de l’ancienne gare de marchandises de Jonfosse, mieux adaptés que les locaux pittoresques mais inconfortables du vénérable palais épiscopal. Les aménagements de la gare sont toutefois sommaires. Le 24 décembre 1944, en pleine offensive von Rundstedt, la Luftwaffe bombarde, par ailleurs, le réseau ferroviaire liégeois et atteint l’un des magasins, défonçant portes et fenêtres du dépôt, exposant du même coup toutes les collections aux intempéries d’un hiver rigoureux. Dans la neige et sous les bombes volantes, alors que la ville subit jusqu’à soixante-six alertes aériennes chaque jour, les archivistes et des volontaires parviennent à récupérer dans les décombres des centaines de registres et de dossiers plus ou moins abîmés. Les pertes sont néanmoins très lourdes. De nombreux documents des archives des États du pays de Liège, du Conseil privé, de la Chambre des comptes, de la Chambre impériale, des Échevins de Liège et de nombreux échevinages locaux sont endommagés ou détruits, de même que divers cartulaires et chartriers.

Par la suite, deux services d’archives sont créés dans les arrondissements de Huy (1965) et d’Eupen (1988). Ils abritent les documents en provenance de ces arrondissements judiciaires.

Face aux exigences de l’archivistique moderne et à l’accroissement des collections, un nouveau bâtiment répondant aux normes modernes de conservation des documents est également construit sur les hauteurs de la colline de Cointe. Quelque 13 kilomètres d’archives déménagent du centre-ville de Liège vers le nouveau dépôt en 1988 et 1989.

En 2007, le dépôt des Archives de l’État à Huy ferme ses portes et les fonds sont transférés à Liège.

Les Archives de l’État à Liège sont le plus grand dépôt d’archives de Wallonie et le troisième du pays : elles abritent à l’heure actuelle environ 25 kilomètres d’archives ! 

 

Bibliographie

Coppens H. et Laurent R. (sous la dir.), Les Archives de l’État en Belgique, 1796-1996, Historique de l’institution et répertoire bio-bibliographique des archivistes, Archives générales du Royaume, publication n°2410, Bruxelles, 1996, 661 p.

Dubois Sébastien, Demoulin Bruno & Kupper Jean-Louis (sous la dir.), Les institutions publiques de la principauté de Liège (980-1794), Archives de l’État, Série Studia 133, publication n°5100, 2 volumes, Bruxelles, 2012, 1.300 p.

Dumont Bruno, Guide des fonds et collections des Archives de l'État à Liège, Série Guides 79, publication n°5152, 3 volumes, Bruxelles, 2012, 1.350 p.

Les Archives de l’État à Liège conservent les archives des institutions ou des collectivités, familles ou personnes physiques dont le siège ou le domicile est ou était fixé sur le territoire de la province de Liège

  • y compris les documents conservés auparavant aux Archives de l’État à Huy qui ont été transférés à Liège en 2007, suite à la fermeture de ce dépôt.
  • à l’exception de l’arrondissement d’Eupen, dont les archives sont conservées aux Archives de l'État à Eupen.

Le document le plus ancien conservé aux Archives de l’État à Liège date de l'an 862.

Dans la limite du caractère privé de certaines données, le public peut consulter de nombreux fonds aux Archives de l'État à Liège.

N’hésitez pas à utiliser notre moteur de recherche.

Les archives des institutions publiques d’Ancien Régime (avant l’annexion française de 1795)

  • les archives des institutions publiques des principautés d’Ancien Régime  :
    • Principauté épiscopale de Liège (Conseil privé, Chambre des comptes, États du pays de Liège et comté de Looz, Tribunal des XXII, Conseil ordinaire),
    • Principauté abbatiale de Stavelot-Malmedy
    • Duché de Limbourg.
       
  • les archives des institutions publiques locales d’Ancien Régime: les échevinages (par exemple Aubel, Tilff,…), les cours scabinales ou cours de justice (par exemple : Fallais), les seigneuries et les communautés, les cours féodales et censales, la cour allodiale de Liège.
     
  • les archives des institutions ecclésiastiques : cathédrale Saint-Lambert, abbaye de Stavelot-Malmedy, collégiale Saint-Jean l'Evangéliste (Liège), collégiale Saint-Pierre (Liège), abbaye du Val-Saint-Lambert (Seraing), abbaye de Flône, hôpitaux, béguinages de Liège, Commanderie de Villers-le-Temple (Ordre de Malte), diocèse et cures, etc.
     
  • les archives des institutions publiques de l’époque contemporaine (depuis 1795) :
    • Cours et tribunaux : Cour d’appel de Liège, Cour d’assises, Tribunaux correctionnels, Tribunaux de première instance, Justices de paix, Conseil de guerre, Tribunaux du commerce, Tribunal criminel du département de l’Ourthe etc.
    • Services publics décentralisés : cadastre, enregistrement, conservation des hypothèques, ponts et chaussées, mines, eaux et forêts, prisons, etc.
    • Département de l’Ourthe (1795-1814) et administrations provisoires du pays de Liège, du Limbourg et du pays de Franchimont, Stavelot et Logne (1792-1795).
    • Administration provinciale sous le régime prussien (1814-1815) et à l'époque du Royaume uni des Pays-Bas, (1815-1830).
    • Province de Liège (1830-1980). Les  archives récentes de la Province de Liège sont encore conservées par celle-ci.
    • Communes et CPAS. nombreuses archives de villes et communes.
      Attention : le dépôt des archives communales étant facultatif, de nombreuses communes gardent leurs archives. Les Archives de la ville de Liège et les Archives de la ville de Verviers conservent ainsi la majeure partie des documents produits par leur administration communale depuis 1794.
       
  • les archives notariales : minutes originales des actes notariés.
     
  • les archives de droit privé :
    • archives d’entreprises : Cockerill,  Charbonnages de l’Espérance et Bonne-Fortune à Montegnée, Banque Sauvage-Vercour, entreprise textile Jean-Nicolas David,  entreprise textile Peltzer (Verviers), etc.
    • archives des familles, hommes d’État, savants, artistes, associations : château de Modave, des comtes de Mercy-Argenteau, de Pierre Clerdent, de Joseph Hanquet, de l’Institut archéologique liégeois, de la Société littéraire de Liège, du Comité d’Entente des Groupements patriotiques, etc.
       
  • les sources généalogiques :
    • registres paroissiaux (XVIe siècle-1796) et registres d’état civil (1796-1910) sur microfilms et en ligne.
    • collections de documents généalogiques (Lefort, Abry, Danet),
       
  • les collections de cartes et plans, placards (affiches), journaux, sceaux.
     
  • une bibliothèque (15.000 volumes) particulièrement riche en ce qui concerne l’histoire de Liège et de sa province. Elle contient également une vaste collection de publications officielles (Bulletin des lois, Moniteur belge, Mémorial provincial, Almanach du département de l’Ourthe puis de la province de Liège).

Instruments de recherche

Les publications suivantes sont en vente, en version papier, aux Archives de l'État à Liège, à la boutique des Archives générales du Royaume ou via publicat@arch.be.

Liens hypertextes

Chef de service : Michel Trigalet.

Archivistes : Laurence Druez, Anne Jacquemin, Bernard Wilkin.

Accueil, salle de lecture et gestion des magasins : Sabine Breuer, Nadine Hendrickx, Nicolas Ioelants, Marc Lannoy, Franck Malherbe, Douglas M’Paka, Noëlla Neuray, Thierry Noiroux.

Les Archives de l’État à Liège se trouvent dans le quartier de Cointe à proximité de la gare de Liège-Guillemins.

En train et en bus :
Le bus 20 (direction Cointe) relie le centre-ville et la gare de Liège-Guillemins à l’arrêt « Place du Batty ». Vous pouvez consulter les horaires sur le site internet du TEC.

! Actuellement, l’arrêt ''Place du Batty'' est  reporté non loin, à un arrêt implanté à l'entrée du boulevard Kleyer.

En voiture :
Prenez la sortie 36 « Guillemins - Gare TGV » sur l’autoroute A602 (liaison E40-E25). Suivez la direction « Cointe ». Remonter l’Avenue de l’Observatoire jusqu’au rond-point de la place du Batty. Suivez ensuite la direction indiquée par le panneau « Archives de l’État ». Les Archives sont situées à 400 m. de la place dans la rue du Chéra.

Un vaste parking est à la disposition des visiteurs.

Personnes à mobilité réduite :
Les Archives de l'État s'engagent à assurer l'accès de leurs salles de lecture et autres espaces communs à tous les utilisateurs. Plusieurs aménagements ont ainsi été réalisés ces dernières années pour favoriser l'accès des personnes à mobilité réduite (places de parking pour PMR, rampes d'accès, toilettes, etc.). Si vous avez des questions spécifiques relatives à l'accès aux Archives de l'État à Liège, contactez-nous par téléphone au 04 252 03 93 ou par e-mail.

L’asbl Celida, les Amis des Archives de l’État à Liège

Le Centre liégeois de documentation archivistique ou asbl Celida, fondé en 1987, a pour vocation de valoriser le patrimoine conservé aux Archives de l’État à Liège. L’association rassemble lecteurs, passionnés de généalogie, amateurs d’histoire et scientifiques, désireux de partager leur intérêt pour les archives, anciennes ou récentes, et d’apporter leur soutien aux Archives de l’État à Liège.

L’asbl Celida organise diverses activités : journées portes ouvertes, expositions, journées d’études…, et permet, grâce au soutien de deux fonds de la Fondation Roi Baudouin, de restaurer des sources principautaires de premier ordre.

Encouragez les actions du Celida en versant votre cotisation annuelle : 25 € minimum
sur le compte BE21 0682 4579 5603 (GKCCBEBB) de l’asbl Celida

le n° de la Revue d’Histoire liégeoise vous sera réservé chaque année
et vous soutiendrez l’ensemble de nos activités !

Merci de mentionner vos nom, adresse et mail en communication de votre virement ou par mail à : celida@arch.be

 

Les réalisations de l’asbl Celida :

Renseignements : celida@arch.be - rue du Chéra, 79, 4000 Liège - tél. 04 252 03 93.

www.belspo.be www.belgium.be e-Procurement