Archives de l'État en Belgique

Notre mémoire à tous !

Menu

Toutes les actualités des Archives de l'État à Bruges

Texte petit  Texte normal  Texte grand
Affiner les résulats
Par catégorie :
Par dépôt :
16/11/2023 - Acquisitions - Bruges

En octobre 2023, un registre d’inhumations de la commune de Koolskamp (1793-1796) a été remis aux Archives de l’État à Bruges. Par inadvertance, ce registre avait atterri sur un grenier de la maison communale d’Ardooie, avec laquelle Koolskamp a été fusionnée entre-temps.

Fermetures pour récolement dans les prochaines semaines

Attention : dans le courant des mois de septembre, octobre et novembre, 9 de nos salles de lecture (AGR2 – Archives de l'État à Liège – Archives de l'État à Mons – Archives de l'État à Tournai – Archives de l'État à Anvers – Archives de l'État à Beveren – Archives de l'État à Bruges – Archives de l'État à Courtrai – CegeSoma) fermeront leurs portes pendant une semaine pour récolement annuel. Lors des opérations de récolement des fonds, dont le calendrier diffère d’un dépôt à l’autre, nous contrôlons systématiquement nos magasins d’archives pour vérifier l'absence de lacunes depuis le récolement précédent. Du temps est également prévu pour le traitement matériel d'archives nouvellement acquises.

23/06/2023 - Divers
Ce 17 juillet 2023, mise hors ligne des inventaires des registres paroissiaux et de l'état civil numérisés sur le site search

En janvier 2023, les Archives de l'État ont lancé leur nouveau site des sources généalogiques. Comme annoncé il y a 6 mois, les inventaires - classés par province et par commune - des registres paroissiaux et des registres de l'état civil seront mis hors ligne sur l'ancien site internet. À partir du 17 juillet 2023, les registres paroissiaux et les registres de l'état civil ne seront plus que consultables que via le nouveau site des sources généalogiques. Concrètement, cela signifie que les URL contenant https://search.arch.be/... pour la généalogie disparaîtront.

09/06/2023 - Événements
Journée Internationale des Archives : Pourquoi les Archives de l’État ne numérisent-elles pas tout ?

Ce vendredi 9 juin 2023, c’est la Journée Internationale des Archives ! Le moment idéal pour réfléchir à une question qui nous est souvent posée : Pourquoi les Archives de l’État ne numérisent-elles pas tout ? Découvrez la réponse dans cette vidéo de 2 minutes 15 secondes.

23/05/2023 - Publications
Rapport annuel 2022 : réalisations et défis des Archives de l'État, mémoire collective de la Belgique

Nul ne peut l'ignorer : l'importance sociale des archives s'accroît. En témoigne notamment l'augmentation du nombre de questions parlementaires sur nos activités. Découvrez dans le rapport annuel de l'année 2022 un aperçu des diverses tâches des Archives de l'État qui ont toutes pour but ultime la mise à disposition du plus grand nombre d'informations fiables. Cet objectif est mené par 272 collaborateurs qui travaillent tant en salle de lecture qu'en coulisses. En 2022, les Archives de l'État ont acquis quelque 12 km linéaires d'archives, portant le total des archives gérées à plus de 385 km linéaires d'archives. Plus de 5,5 km linéaires d'archives ont été rendus accessibles par le biais d'inventaires et d'autres accès aux archives. Plus de 100 millions de pages ont été consultées lors de plus de 2 millions de visites en ligne. Mais 2022 a également apporté de (nouveaux) défis et préoccupations.

Conservé aux Archives de l’État à Bruges, un important bloc d’archives du tribunal de première instance de Furnes vient d’être inventorié. On y trouve des jugements relatifs à l’enregistrement d’actes de décès de victimes de la Première Guerre mondiale ainsi que des documents sur des divorces, ventes immobilières ou encore déclarations d’incapacité de personnes ayant des troubles mentaux, qui fournissent de nombreuses informations pour des recherches généalogiques, pour l’histoire du droit ou en histoire sociale.  

Riche de 12.000 chartes, la collection de chartes aux numéros bleus est très probablement la plus volumineuse du pays. Datées de 1065 à 1795, ces chartes proviennent de centaines d’institutions de Flandre-Occidentale, supprimées à la fin de l’Ancien Régime. La majeure partie de la collection est conservée aux Archives de l’État à Bruges et est en cours de réinventoriage. Un premier inventaire intitulé « Franc de Bruges » vient de paraître. Il comprend 889 articles de la période 1247-1754.

Ces 10 dernières années, les équipes d'archivistes du projet SATURN ont traité des dizaines de kilomètres d'archives du SPF Finances. Le projet SATURN permet aux Archives de l'État l'acquisition d'archives ; il libère également de l'espace au sein du SPF Finances, lui permet d'améliorer son fonctionnement et d'accélérer le virage numérique. Quatre équipes d'archivistes sont actuellement opérationnelles dans le cadre du projet Saturn : deux à Bruxelles, une en Wallonie et une en Flandre. Pour la Flandre, 10 inventaires des bureaux de l'enregistrement d'Izegem, de Roulers, de Diest, de Dilbeek, d'Asse et de Bilzen ainsi que des bureaux des hypothèques de Tongres, d'Ostende et d'Ypres viennent d'être publiés. Ces 10 inventaires totalisent près de 650 mètres linéaires d'archives !

Ce jeudi 26 janvier 2023, la charte de Philippe d'Alsace, comte de Flandre, conservée à l'abbaye bénédictine de Messines en Flandre occidentale et qui avait disparu au début de la Première Guerre mondiale, a été remise officiellement aux Archives de l’État. La charte avait refait surface au Metropolitan Museum of Art of New York City (The Met) en décembre 2016. Le Met a accepté, début 2020, de restituer à la Belgique ce précieux document, qui fait partie de notre patrimoine culturel. 

17/01/2023 - Numérisation - Divers

Bonne nouvelle pour les généalogistes aguerris et pour toute personne désireuse de partir sur les traces de ses ancêtres : le nouveau site des sources généalogiques des Archives de l’État est en ligne ! Ce site internet comprend plus de 38,6 millions d’actes de naissance, baptême, mariage, décès, sépulture ainsi que les tables décennales de toute la Belgique, consultables gratuitement. Très attendu, ce nouveau site, nous l’espérons, vous ravira !

www.belspo.be www.belgium.be e-Procurement