Archives de l'État en Belgique

Notre mémoire à tous !

Menu

Toutes les actualités

Texte petit  Texte normal  Texte grand
Affiner les résulats
Par catégorie :
Par dépôt :
La salle de lecture des Archives de l'État à Gand ouverte 3 jours par semaine

À partir de ce jeudi 1er décembre 2022, la salle de lecture des Archives d'État de Gand est ouverte le mardi, mercredi et jeudi, de 9h à 16h30, sur rendez-vous par e-mail au moins 2 jours ouvrables à l’avance.

Archives de l'État à Bruxelles ouvertes 3 jours/semaine

À partir d'octobre 2022, la salle de lecture des Archives de l'État de Bruxelles - située Avenue du Pont de Luttre n°74 à 1190 Forest - sera ouverte chaque mardi, mercredi et jeudi de 9h à 12h30 et de 13h à 16h30, sauf jours fériés. Il ne sera plus obligatoire de prendre rendez-vous, mais il sera toujours fortement recommandé de réserver les documents par email au moins 24h à l'avance.

Après une profonde rénovation et la construction d’une extension, le complexe des Archives de l’État à Arlon a été officiellement inauguré ce lundi 28 mars 2022, en présence de Mathieu Michel, secrétaire d’État en charge de la Régie des Bâtiments, et Katia Dewulf, conseillère du secrétaire d'État Thomas Dermine, chargé de la Politique scientifique. Les travaux ont permis de doubler la capacité de stockage. Quelque 800 mètres d’archives du SPF Finances et près de 700 mètres de dossiers luxembourgeois des dommages de guerre aux biens privés y ont d'ores et déjà été transférés. Le public pourra découvrir les coulisses du bâtiment lors de visites guidées organisées ce samedi 2 avril 2022.

Découvrez les Archives de l'État à Arlon ce samedi 2 avril 2022 !

Après une profonde rénovation et la construction d’une extension, les Archives de l’État à Arlon ouvraient leurs portes au public ce samedi 2 avril 2022 pour 3 visites guidées.

Réorganisation des archives des juridictions militaires

Les archives des anciennes juridictions militaires contiennent de nombreuses informations sur la collaboration durant la Seconde Guerre mondiale et sur la répression d’après-guerre. Chaque année, les Archives de l’État reçoivent des centaines de demandes de consultation de ces dossiers de chercheurs et descendants des personnes concernées. Pour plus de facilité, les séries d’archives originales, qui ont été réparties par le passé dans différents dépôts, seront reconstituées. Dans une première phase qui débutera au printemps 2022, les archives conservées aux Archives générales du Royaume 2-dépôt Joseph Cuvelier seront transférées respectivement aux Archives de l’État à Anvers, à Hasselt et à Louvain. Par la suite, des transferts d'archives vers Gand et Bruges seront effectués. L’an prochain, ce sera au tour des Archives de l’État en Wallonie.  Nous mettons tout en œuvre pour assurer la consultabilité des archives durant les opérations de transfert, mais sachez que des recherches pourront demander un peu plus de temps pendant ces opérations.

Immersion aux Archives générales du Royaume

Les Archives générales du Royaume conservent de nombreux trésors ! BX1 s'est plongé dans nos coulisses pour vous les dévoiler. Découvrez avec eux la salle de lecture, les magasins d'archives, la salle de tri, le labo de numérisation et l'atelier de restauration ainsi qu’un aperçu de nos collections, presque comme si vous y étiez...

COVID-19

Suite à la levée de la plupart des mesures sanitaires :

  • La salle de lecture des Archives générales du Royaume est accessible avec ou sans rendez-vous. Dans ce dernier cas, veuillez effectuer votre réservation uniquement via le formulaire de réservation en ligne.
  • La salle de lecture du CegeSoma est accessible uniquement sur rendez-vous via ce formulaire en ligne.
  • La salle de lecture des autres dépôts des Archives de l'État est accessible uniquement sur rendez-vous par e-mail au moins 2 jours ouvrables à l’avance, auprès du dépôt concerné. Retrouvez les coordonnées de tous les dépôts ici
  • Le port du masque n'est actuellement plus obligatoire au sein des Archives de l'État.
  • Restez informé via la page Facebook des Archives de l'État.
  • Si vous avez une question, mais ne savez pas à quel service ou dépôt vous devez vous adresser, veuillez utiliser notre formulaire de contact.
Salle de lecture des Archives de l'État à Arlon fermée les vendredis

La salle de lecture des Archives de l'État à Arlon sera temporairement fermée les vendredis en 2022, à partir du 25 février 2022, en raison d'un manque de personnel. Les Archives de l'État à Arlon restent joignables par téléphone et par email les vendredis. Par ailleurs, pour rappel, vu le contexte sanitaire, nous vous demandons de bien vouloir réserver votre place en salle de lecture par email au moins 2 jours ouvrables à l’avance.

Ce mardi 19 octobre 2021, les Archives de l’État à Anvers ont officiellement rouvert leurs portes. Ces dernières années, la Régie des Bâtiments a effectué des travaux de rénovation et d’extension de grande ampleur dans ce splendide bâtiment Belle Époque datant de 1905-1906. Depuis avril de cette année, les visiteurs peuvent y consulter (sur rendez-vous) de nombreux fonds d’archives de la ville, de la région et de la province d’Anvers.

La rénovation du dépôt des Archives de l’État dans le quartier anversois de Zurenborg n’a pas été une mince affaire. Entre l’approbation du permis de bâtir en 2004 et la finalisation du chantier, pas moins de seize années se sont écoulées. Après une période d’incertitudes, de retards et de silence, nous pouvons enfin annoncer la bonne nouvelle. Ce mardi 6 avril 2021, les Archives de l’État rouvriront leurs portes à la place Door Verstraete !   

www.belspo.be www.belgium.be e-Procurement