Archives de l'État en Belgique

Notre mémoire à tous !

Menu

Toutes les actualités

Texte petit  Texte normal  Texte grand
Affiner les résulats
Par catégorie :
Par dépôt :
COVID-19
Archives de l'État à Bruges fermées le vendredi

A partir de janvier 2022, la salle de lecture des Archives de l'État de Bruges sera fermée le vendredi en raison d'un changement de situation du personnel.

Archives de l'État à Gand fermées le vendredi

En raison d'un changement de situation du personnel, la salle de lecture des Archives de l'État à Gand est désormais temporairement fermée le vendredi.

Les archives des dommages de guerre relatifs au Hainaut seront prochainement transférés à Mons

Les dossiers des dommages de guerre relatifs à la province de Hainaut (séries centrales, provinciales et fiches) ne sont actuellement plus consultables aux Archives générales du Royaume 2-dépôt Joseph Cuvelier. Mis sur palettes, ils seront transférés à partir de janvier 2022 aux Archives de l'État de Mons.

Ce mardi 19 octobre 2021, les Archives de l’État à Anvers ont officiellement rouvert leurs portes. Ces dernières années, la Régie des Bâtiments a effectué des travaux de rénovation et d’extension de grande ampleur dans ce splendide bâtiment Belle Époque datant de 1905-1906. Depuis avril de cette année, les visiteurs peuvent y consulter (sur rendez-vous) de nombreux fonds d’archives de la ville, de la région et de la province d’Anvers.

Découvrez les coulisses des Archives de l'État à Anvers

Le bâtiment rénové des Archives de l'État à Anvers est ouvert au public depuis ce printemps. Grâce à une rénovation réussie et à un agrandissement conséquent, les Archives de l'État ont ainsi pu reprendre leur rôle de centre de connaissances et de conservation du patrimoine archivistique. A l'occasion des Journées du Patrimoine, les visiteurs peuvent découvrir, ce dimanche 12 septembre 2021, les coulisses du dépôt d'archives et des espaces habituellement inaccessibles au public.

Heures d'ouverture des Archives de l'État à Louvain temporairement restreintes

ATTENTION ! Du 22 mars au 1er juin 2021, la salle de lecture des Archives de l'État à Louvain sera ouverte uniquement les mardis et jeudis, de 9h à 16h30, en raison d'une pénurie temporaire de personnel. Pour rappel, vu le contexte sanitaire, la visite en salle de lecture se fait uniquement sur rendez-vous demandé préalablement par email.

La rénovation du dépôt des Archives de l’État dans le quartier anversois de Zurenborg n’a pas été une mince affaire. Entre l’approbation du permis de bâtir en 2004 et la finalisation du chantier, pas moins de seize années se sont écoulées. Après une période d’incertitudes, de retards et de silence, nous pouvons enfin annoncer la bonne nouvelle. Ce mardi 6 avril 2021, les Archives de l’État rouvriront leurs portes à la place Door Verstraete !   

En janvier 2021 le dépôt rénové à capacité doublée (!) des Archives de l’État à Arlon a été mis en service. Au même moment, le personnel et les habitués des AÉ à Arlon ont laissé partir – avec un pincement au cœur – leur chef de service Michel Trigalet, qui a rejoint les AÉ à Liège. À Arlon, il cède sa place à Vincent Pirlot.

www.belspo.be www.belgium.be e-Procurement