Archives de l'État en Belgique

Notre mémoire à tous !

Menu

Toutes les actualités

Texte petit  Texte normal  Texte grand
Affiner les résulats
Par catégorie :
Par dépôt :

Prévu de longue date, le déménagement de la bibliothèque de l’abbaye Saint-Bernard à Bornem aux Archives de l’État à Beveren a été réalisé en octobre 2016. Les Archives de l’État mettent leur infrastructure, et leur expertise dans le domaine de la gestion de collection, à disposition de cet acteur patrimonial local, pendant toute la durée des travaux de restauration de l'abbaye.

Les Archives de l'État à Courtrai restent à la Guido Gezellestraat

Ces derniers jours, certains médias ont fait écho d'un déménagement des Archives de l'État à Courtrai. Il n'en est rien. Les Archives de l'État à Courtrai restent dans le même bâtiment, en vertu d'un contrat de location de longue durée entre la Régie des Bâtiments et la ville de Courtrai, respecté par les différentes parties.

Avis aux visiteurs et partenaires des Archives de l'État

Les Archives de l'État sont conscientes du rôle essentiel qu'elles jouent en matière d'accès à l'information et aux documents d'archives. Depuis de nombreuses années, elles s'efforcent d'offrir un service de qualité à tous leurs usagers. Dans les prochains mois, les Archives de l’État seront toutefois contraintes d'adapter leur service au public suite à la réduction des budgets et de ses effectifs, mais aussi à l'évolution des besoins du public. Cette réorganisation sera préparée dans les prochaines semaines. Si plusieurs orientations restent encore ouvertes, il est néanmoins certain qu'elle aura un impact sur les horaires d’ouverture des salles de lecture. Nous vous informerons des décisions prises à ce sujet dès que possible.

Le bénévolat n'est pas mort !

Plusieurs bénévoles participent aux projets des Archives de l'État : classement d'archives, analyse d'actes, encodage dans les bases de données, inventaires, etc. Certains le font depuis l'un ou l'autre dépôt des Archives de l'État. D'autres collaborent depuis leur domicile, dans le cadre du projet Demogen. Le résultat de leur travail est ensuite intégré dans le moteur de recherche Rechercher des personnes, consulté par de nombreux généalogistes. Certaines données sont également utilisées dans le cadre de recherches scientifiques. Suivez quelques bénévoles aux Archives de l'État à Louvain et à Anderlecht.

L'aperçu des instruments de recherche disponibles à la salle de lecture des Archives générales du Royaume vient d'être mis à jour. Un outil incontournable pour tous les visiteurs de la salle de lecture à Bruxelles !

Portes ouvertes aux Archives de l'État à Tournai

Les Archives de l'État à Tournai ont ouvert leurs portes ces samedi 12 et dimanche 13 mars 2016, de 9h à 16h30. Durant les deux jours, à 11h et 15h, le public a pu profiter d'une visite guidée des coulisses du dépôt d’archives. Une conférence d'initiation à la généalogie a été organisée les deux jours. Diverses associations de généalogie, tant du Tournaisis que du Nord de la France, étaient également présentes, pour votre plus grand bonheur ! L'événement fut l'occasion unique pour se lancer dans sa généalogie ou pour y ajouter quelques générations...

  Lire la suite

Ce jeudi 18 février 2016, une thèse de doctorat a pour la première fois été soutenue publiquement aux Archives de l’État ! Annelies Somers, qui a travaillé pendant 5 ans aux Archives de l’État, a réalisé une étude comparative de deux institutions ecclésiastiques gantoises au Moyen Age : l’église Saint-Nicolas et le chapitre de Sainte Pharaïlde. La défense publique de la thèse de doctorat a eu lieu aux Archives de l’État à Gand.

Ce mercredi 27 janvier 2016, la Secrétaire d'État à la Politique scientifique était en visite au Centre d'Études Guerre et Société (CegeSoma) à Anderlecht. Depuis ce 1er janvier 2016, le CegeSoma fait en effet partie des Archives de l'État. L'occasion d'expliquer les raisons positives de cette intégration.

À partir du 1er janvier 2016, le CegeSoma fait partie des Archives de l’État

Le 1er janvier 2016, le CegeSoma (sous sa nouvelle dénomination de Centre d'Études Guerre et Société) a intégré les Archives de l’État, dont il est devenu la quatrième direction opérationnelle (DO4).

Les missions de la DO4 / CegeSoma ne changent pas.

Pour l’instant, cette intégration n’a aucune conséquence pour les chercheurs et les visiteurs du CegeSoma. Le service en salle de lecture (règlement, tarifs, horaires) ainsi que le service au public en ligne (sites internet, moteurs de recherche) du CegeSoma restent identiques.
Début 2016, des mesures seront prises afin d’uniformiser le service au public dans toutes les directions opérationnelles des Archives de l’État. Nous vous en informerons en temps utile.
Pour les partenaires du CegeSoma et des Archives de l’État, exception faite de quelques détails pratiques, tout demeure identique.

Vous pourrez rester informé via nos canaux de communication habituels : bulletins d’informations, sites internet et pages Facebook.

Durant l'année scolaire qui vient de s'écouler, cinq élèves de 5e et 6e de l’Athénée René Magritte de Lessines ont réalisé, avec leur professeur d'histoire, une brochure, plusieurs balades contées et un site internet présentant l’histoire de Lessines durant la Première Guerre mondiale. Ils ont ainsi visité et ont consulté, aux Archives générales du Royaume, les archives disponible sur le sujet. Leur projet vient de remporter le Prix de la recherche historique du concours Eustory !

www.belspo.be www.belgium.be e-Procurement