Depuis quelques mois, le Service des Archives de la Ville de Mons s’est installé dans le bâtiment des Archives de l’État à Mons. L’inauguration officielle de cette installation a eu lieu le vendredi 8 septembre, en présence des autorités communales, de l’Archiviste général du Royaume et du président du Comité de direction de la Politique scientifique fédérale.
Il y a quelques années, la Ville de Mons s’adressait aux Archives de l’État. Elle était à la recherche d’une solution pour son service d’archives. Celui-ci occupait le bâtiment d’une ancienne école communale, qui ne respectait pas les normes contemporaines de conservation et ne disposait pas d’un espace suffisant pour envisager les accroissements d’archives prévisibles à moyen terme.
Les Archives de l’État ont accueilli avec enthousiasme la demande de la Ville de Mons, y voyant l’opportunité de mettre en place une collaboration et de développer des synergies entre les Archives de l’État et les Archives de la Ville.
Des négociations ont alors commencé entre les trois partenaires concernés, à savoir la Ville de Mons, les Archives de l’État et la Régie des Bâtiments de l’État fédéral. Au terme de ces négociations, un contrat de location a été signé entre la Régie des Bâtiments et la Ville de Mons. Celui-ci prévoit la mise à disposition de deux magasins d’archives d’une capacité totale de 5 kilomètres linéaires, d’un local pour les documents de grande dimension (en particulier les cartes et plans) et de deux bureaux pour le personnel. Une convention a également été signée entre les Archives de l’État et la Ville de Mons, afin de régler les modalités pratiques de la collaboration entre les deux services. Le déménagement des archives communales vers les Archives de l’État a eu lieu au début de l’année 2023.
L’installation du Service des archives de la Ville de Mons dans les locaux des Archives de l’État à Mons constitue le premier exemple en Belgique d’une étroite collaboration en matière d’archives entre l’État fédéral et une autorité communale. Elle bénéficie aux chercheurs qui disposent désormais d’une plus grande facilité d’accès aux fonds. L’ensemble des archives produites par les 19 anciennes communes de l’entité de Mons sont aujourd’hui conservées au même endroit et consultables dans la même salle de lecture.
Les Archives de l’État à Mons et les Archives de la Ville de Mons pourront en outre développer des synergies, en particulier en vue d’organiser en commun des événements destinés à valoriser les archives. Ainsi, les deux services mènent-ils actuellement un projet relatif aux dommages provoqués par la Seconde Guerre mondiale à Mons et dans la province de Hainaut. Ce projet vise à organiser au printemps 2024 une exposition accompagée d’une publication à l’occasion du 80e anniversaire de la Libération.