SODHA est une archive belge de données de recherche en sciences sociales et humanités numériques. C’est le fournisseur de service qui représente la Belgique dans le Consortium of European Social Science Data Archives (CESSDA).
Le but de SODHA est d’assurer la conservation et de permettre la réutilisation des données de recherche produites en sciences sociales et en humanités numériques. Les chercheurs peuvent déposer leurs jeux de données (ou « datasets ») qui seront préservés de façon pérenne et qui recevront un DOI, ce qui permettra de les citer comme des publications. Grâce au moteur de recherche du logiciel Dataverse, les chercheurs peuvent parcourir les collections de SODHA et trouver des datasets documentés et prêts à être réutilisés.
Souhaitez-vous déposer ou réutiliser des datasets ?
Rendez-vous sur la plateforme SODHA
Mission et Vision
- Une archive de données est une organisation qui conserve et diffuse des données de recherche. Elle a pour objectif premier de garantir que les données soient découvrables et lisibles même dans plusieurs décennies. En conservant le résultat des recherches, elle permet à d’autres chercheurs de réutiliser les données dans des buts variés. SODHA stocke et préserve de façon sécurisée et durable les données produites par les chercheurs qui travaillent en Belgique, et diffuse en ligne ces données dans le respect du cadre légal notamment la protection de la vie privée et le droit d’auteur. La sécurité de vos données et une gestion rigoureuse de l’accès à vos données sont notre priorité.
- SODHA respecte les principes FAIR qui sont la base d’un management efficient des données: vos données sont
- Findable (découvrables) : aisées à identifier et trouver tant par les humains que par les machines, grâce aux métadonnées qui facilitent la recherche de sets de données spécifiques.
- Accessibles : conservées à long terme de manière à être consultées et/ou téléchargées dans des conditions d’accès bien définies, au niveau des métadonnées et au niveau des données.
- Interopérables : prêtes à être combinées par les humains ou les machines avec d’autres données, sans ambiguïté quant à la signification des termes et des valeurs.
- Réutilisables : prêtes à être utilisées pour de futures recherches et à être traitées par des méthodes informatiques. Ceci implique une information adéquate sur la façon dont les données ont été collectées et traitées (leur provenance) et des licences appropriées.
Des identifiants persistants (Persistent Identifiers ou PID) sont attribués aux sets de données qui doivent être accompagnés de métadonnées standardisées et d’une licence de réutilisation précise.
- Réutilisation en Open data : CESSDA promeut l’ouverture et la réutilisation libre des données, en accord avec la philosophie de l’open data. Notre crédo est « ouvert si possible, restreint si nécessaire ».
- SODHA ne se limite pas à conserver et diffuser des données de recherche produites par des centres de recherche belges: il représente aussi la Belgique dans le réseau CESSDA en tant que fournisseur de service national et coopère avec d’autres archives de données européennes pour offrir des services à la communauté scientifique.
Origines de SODHA
- La Belgique est depuis longtemps active dans le domaine des sciences sociales et de la coopération scientifique internationale. En 1976, elle est devenue membre fondateur du Consortium of European Social Science Data Archives (CESSDA). Elle y était représentée par le Belgian Archives for Social Sciences (BASS), qui était hébergé à l'Université catholique de Louvain (UCLouvain). Des restrictions budgétaires ont entraîné la fermeture du BASS en 1998.
- En 2010, la Belgique est redevenue membre de CESSDA lorsque trois agences gouvernementales — BELSPO, la Vlaams Bestuur - Economie, Wetenschap en Innovatie (EWI), et la Direction générale de l'Enseignement non obligatoire et de la Recherche scientifique (DGENORS, actuelle Direction générale de l'Enseignement supérieur, de l'Enseignement tout au long de la vie et de la Recherche scientifique) — signent le Memorandum of Understanding.
- Une équipe d’experts de la Vrije Universiteit Brussel (VUB) et de l'UCLouvain a reçu pour mission de développer un business model et un proof of concept incluant un prototype technique pour une archive nationale de données. En 2017, les Archives de l'État ont rejoint le projet et en sont devenues le coordinateur.
Au sujet de CESSDA
CESSDA est un ERIC (European Research Infrastructure Consortium). C’est un réseau d’archives de données en sciences sociales couvrant l’Europe, qui a pour objectif de promouvoir les résultats de la recherche en sciences sociales et de soutenir la recherche et la coopération au niveau national et au niveau international. Il y a un fournisseur de service CESSDA par Etat membre du réseau.