Archives de l'État en Belgique

Notre mémoire à tous !

Menu

Agenda

Texte petit  Texte normal  Texte grand
En cours
Du 16 mars 2024 au 8 septembre 2024

Entre 1940 et 1945, près de 47 000 biens immobiliers ont été détruits ou endommagés dans la province de Hainaut, soit un peu moins de 10 % du total des immeubles existants en 1939. Dès l’été 1940, mais surtout après la Libération en septembre 1944, les citoyens belges ayant subi des dommages peuvent introduire une demande de réparation. Les procédures mises en place donnent lieu à la production d’une énorme quantité de dossiers. L’exposition se propose d’illustrer la grande richesse de ces dossiers et l’intérêt qu’ils présentent pour de nombreux domaines de l’histoire. Cinq villes du Hainaut et leurs environs ont été étudiés plus particulièrement : Charleroi, La Louvière, Mons, Saint-Ghislain et Tournai. Ce choix est justifié par l’ampleur des dégâts qu’ont subis ces localités, principalement en mai 1940 et au printemps 1944.

Du 17 mai 2024 au 23 août 2024

Les photos d’Eugène Guillaume, musicien et compositeur namurois, professeur au Conservatoire royal de Bruxelles, datent de la fin des années 1920 et des années 1930. Elles permettent de voir Namur après la reconstruction consécutive à la Première Guerre mondiale, d’observer une famille de la bourgeoisie locale et de retracer partiellement un itinéraire de vie jalonné d’images, souvent volontairement « mises en scène ». Jean-François Pacco nous offre une plongée parfois intime au cœur d’une famille, d’une ville et d’un pays, entre-deux-guerres.

septembre 2024
Le 9 septembre 2024

Pour clôturer le projet de recherche Brain-be 2.0 « LORD » (Lordship and State Formation in the County of Flanders, 15th-18th c.), les Archives de l’État à Gand et l’université de Gand organisent une journée de contact avec des conférences sur la recherche en cours sur les seigneuries aux Pays-Bas. LORD analyse les procédures étatiques de ces seigneuries flamandes. Concrètement, le projet étudie les interactions des seigneurs flamands avec le souverain et avec les citoyens.

Le 24 septembre 2024

Colloque organisé en collaboration avec le Forum pour la recherche belge en histoire des femmes, du genre et des sexualités (AVG-CARHIF) et le projet BRAIN (Belspo) WomenExile : Gendering political exile in Belgium (1918-1958).

Le 25 septembre 2024

La septième édition de la journée d’histoire belge des migrations aura lieu le mercredi 25 septembre 2024 aux Archives générales du Royaume. Cette journée d’étude donnera l’opportunité à toutes les personnes intéressées par l’histoire des migrations en Belgique (issues du monde académique ou non) de se rencontrer pour partager les derniers résultats de leurs recherches récemment achevées ou en cours.

www.belspo.be www.belgium.be e-Procurement