Archives de l'État en Belgique

Notre mémoire à tous !

Menu

Toutes les actualités

Texte petit  Texte normal  Texte grand
Affiner les résulats
Par catégorie :
Par dépôt :

Lorsque vous effectuez une recherche généalogique, il vous arrive parfois de perdre la trace d’un aïeul. Et si celui-ci était parti au Burundi, Congo ou Rwanda ? Pour le savoir, découvrez une nouvelle base de données, mise en ligne depuis quelques jours sur le site internet des Archives de l’État, concernant les dossiers personnels des agents et fonctionnaires coloniaux au Burundi, Congo et Rwanda durant les années 1885-1962 !

Un registre de l’ancienne abbaye d’Orval, que l’on croyait définitivement perdu depuis plusieurs décennies, vient d’être remis aux Archives de l’État à Arlon après avoir refait surface aux Pays-Bas. Numérisé, il est à présent consultable sur le site internet des Archives de l’État.

Horaire d'été

En juillet et en août, les salles de lecture des Archives de l’État restent ouvertes ! Elles seront néanmoins fermées entre 12h et 13h, excepté au CegeSoma. La salle de lecture des Archives générales du Royaume ouvrira du mardi au vendredi à 9h au lieu de 8h30. L’horaire habituel sera rétabli partout dès le 1er septembre 2022. Pour rappel, nous vous demandons de réserver votre visite 2 jours ouvrables à l’avance, excepté aux Archives générales du Royaume où les réservations sont facultatives.

20/06/2022 - Événements - Namur
Découvrez l'exposition L'œuf ou la tuile ? au Musée communal de Huy

Réalisée par les Archives de l’État à Namur, l'exposition L'oeuf ou la tuile fait une halte au Musée communal de Huy du 25 juin au 13 novembre 2022. L'exposition retrace le parcours exceptionnel du père Dominique Pire grâce à des documents d'archives et à des souvenirs personnels. Elle présente les grandes étapes de sa vie, les différentes œuvres qu’il a fondées et l’esprit qui l’animait. Elle révèle aussi l’héritage que cet homme de paix a voulu transmettre aux générations futures et son message profondément humain.

L’histoire d’après-guerre de l’Administration de la Santé publique est un récit de développement organisationnel, sur un fond d’internationalisation progressive de la politique sanitaire. Durant cette période, l’Administration s’est occupée essentiellement des sciences médicales et de la surveillance sanitaire (denrées alimentaires, commerce de la viande, laboratoires, etc.). Apès avoir travaillé au sein de la Santé publique, Marc De Win a mis son expertise au profit de l'ouverture à la recherche de trois décennies d’archives de ce département, sous la supervision de l’archiviste Filip Strubbe.  

Le 20 mai 2022 a eu lieu à Eupen la Journée d’Histoire contemporaine réunissant les historiens de la discipline. Cette année, le sujet principal de la conférence bisannuelle était l’Histoire publique, avec des présentations et des débats relatifs à l’état de la question de cette discipline en Belgique et en Europe. Grosso modo, l’histoire publique concerne la valorisation de l’histoire en dehors de l’univers académique. Les professionnels des archives, dont les Archives de l’État, ont contribué à l'événement.

14/06/2022 - Inventoriage - Événements - Gand

Pendant plus de 20 ans les frères Van Bockstaele - Geert, Marc et Julien - ont passé au crible caves, greniers et presbytères à la recherche des archives ecclésiastiques contemporaines de Flandre Orientale. Cette prospection de longue haleine a donné lieu dans la plupart des cas à un inventoriage des archives ecclésiastiques des 427 paroisses du diocèse de Gand. Début 2022, leur travail titanesque avait fait l’objet d’une exposition en l’église Saint-Nicolas de Gand. Après plusieurs reports en raison de la crise sanitaire, une séance académique solennelle, bien méritée, s'est déroulée ce 10 juin à Gand.

Ces dernières années, les Archives de l’État à Bruxelles (Forest) ont inventorié les très nombreuses archives du Conseil de Brabant, le tribunal suprême du duché de Brabant durant l'Ancien Régime. Récemment, quelque 71 mètres d’archives de l’Office fiscal et des dossiers de procès du procureur général viennent encore d'être inventoriés et sont désormais ouverts à la recherche.

Les Archives de l'État viennent de mettre en ligne 49 registres de comptabilité morale des prisons d'Audenarde, Bruges et Furnes ! D'autres registres suivront. Prochaine étape : la création d'une base de données relative à 150.000 prisonniers qui ont purgé leur peine dans notre pays au XIXe et au début du XXe siècle. Pour réaliser cette base de données, les Archives de l'État lancent un appel à bénévoles !

14/06/2022 - Numérisation - Gand

Ces dernières années, plus de 2.000 cartes et plans conservés aux Archives d'État de Gand ont été mis en ligne sur le site internet des Archives d'État. Découvrez un récapitulatif des collections conservées au sein du dépôt et consultables en ligne.

www.belspo.be www.belgium.be e-Procurement