Afin de pouvoir continuer à garantir un service de qualité à nos visiteurs malgré la réduction de nos effectifs, les Archives générales du Royaume adapteront l'organisation de leur salle de lecture à partir du 1er novembre 2025.

Les archives communales recèlent de précieuses informations sur l’histoire des activités humaines et leurs impacts sur l’environnement. Cette journée d’étude met en lumière leur rôle essentiel dans la compréhension des pollutions du sol et la gestion durable du territoire.
Attention ! Le mardi 21 octobre, les Archives générales du Royaume fermeront exceptionnellement leurs portes à 15h.
À partir du 15 octobre 2025, la salle de lecture des Archives de l’État à Eupen sera temporairement fermée en raison du déménagement vers le nouveau site. La nouvelle salle de lecture ouvrira ses portes début janvier 2026. La date exacte de réouverture sera communiquée ultérieurement.
Pour sa conférence annuelle, l’asbl Celida et les Archives de l’État à Liège s’associent au Trésor de Liège et à RCF Liège afin de vous offrir une soirée palpitante sur « La mort à Liège ».
Dès 1919, les laboratoires de police judiciaire en Belgique structurent la photographie policière. Leurs collections photographiques uniques couvrent l’ensemble du paysage criminel et social du XXe siècle et constituent une source incontournable pour chercheurs, historiens et criminologues. En 2025, le centenaire de ces laboratoires sera célébré lors du colloque « Regards croisés sur la photographie policière en Europe ».
Les Archives de l’État jouent un rôle clé dans la préservation et la valorisation des archives géologiques et minières relative à la République Démocratique du Congo (RDC) qui sont conservées dans nos collections ou par d’autres services publics fédéraux. Cette valorisation est maintenant accélérée par l’implication des Archives de l’Etat dans le projet européen PanAfGeo+. Le présent appel à candidatures concerne quatre postes à pourvoir dans la Direction opérationnelle « Bruxelles » en charge de la mise en œuvre du volet « archives » du projet PanAfGeo+.
Au cours de la journée écoulée, AGATHA a rencontré des problèmes de serveurs, rendant les moteurs de recherche difficilement accessibles. La communication à ce sujet a également été compliquée, la situation étant longtemps incertaine. Les problèmes devraient désormais être résolus. Nos excuses pour le désagrément et merci pour votre patience !
Le Salon du Livre de Wallonie a vu le jour en 2012, d’abord sous le nom de Mon’s livre, afin d’élargir le champ des activités littéraires dans la région. Ce pari s’est avéré gagnant puisque le projet n’a cessé de prendre de l’ampleur pour devenir le plus grand salon du livre de Wallonie. Cette année encore, les Archives de l'État à Mons participent au salon, qui se tient au Palais des Congrès de Mons (WCCM). Il vous permettra de découvrir nos diverses publications !
Le 1er décembre 2025, les Archives de l’État organisent pour la première fois une conférence nationale sur les archives. Nous souhaitons ainsi renforcer la collaboration au sein du secteur archivistique belge. Nous visons les partenaires et parties prenantes de notre institution, ainsi que toute personne intéressée par le secteur des archives au sens large.