Archives de l'État en Belgique

Notre mémoire à tous !

Menu

Toutes les actualités

Texte petit  Texte normal  Texte grand
Affiner les résulats
Par catégorie :
Par dépôt :

Les Archives de l'État de Courtrai conservent plusieurs lettres écrites ou reçues par le poète et prêtre flamand Guido Gezelle, de même que la bibliothèque de la ville de Bruges. Cette dernière, avec l'aide des Archives de l'État, vient de mettre en ligne de nombreuses lettres du poète. A terme, le site internet comptera  environ 7.700 lettres.

Analyse des cartes et plans du fonds d'Arenberg : appel à bénévoles

Plus de 3.700 cartes et plans de la famille d'Arenberg sont désormais consultables en ligne. La plateforme DigHimapper vient d'être lancée afin de pouvoir exploiter au mieux ce riche patrimoine cartographique. Elle permet d'associer le public au géoréférencement et à l'annotation des cartes. Conservées aux Archives générales du Royaume, les cartes de la famille d'Arenberg constituent le point de départ du développement de cette plateforme dont le résultat permettra d'analyser l'évolution du paysage et permettre des recherches toponymiques. N'hésitez pas à participer au projet !

29/11/2022 - Inventoriage - Publications - Mons

Conservés aux Archives de l'État à Mons, les 12 mètres linéaires d'archives des institutions de bienfaisance à Soignies sous l’Ancien Régime viennent d'être réinventoriés. Vous y trouverez des documents sur la maladrerie, l'hôpital Saint-Jacques, le nouvel hôpital, l'orphelinat et la Table des pauvres. Des documents produits par l'Office du bailliage de Soignies, institution judiciaire locale, ont également été identifiés et se trouvent en fin d'inventaire.

Quelques années avant la célébration de son bicentenaire, l’État belge s’est enfin doté d’une législation en matière de déclassification obligatoire des documents classifiés. Il s’agit d’une avancée majeure en matière de transparence, de contrôle démocratique et d’ouverture des archives aux citoyens et à la recherche.

La salle de lecture des Archives de l'État à Gand ouverte 3 jours par semaine

À partir de ce jeudi 1er décembre 2022, la salle de lecture des Archives d'État de Gand est ouverte le mardi, mercredi et jeudi, de 9h à 16h30, sur rendez-vous par e-mail au moins 2 jours ouvrables à l’avance.

17/11/2022
Archives relatives à la colonisation
16/11/2022 - Recherche - Événements - AGR
Webinaire : Enquêtez sur les crimes dans l’Ancien Régime grâce aux lettres de rémission !

Homicide, fraude, abus de pouvoir… Dans l’Ancien Régime, toute personne poursuivie pour un crime pouvait demander le pardon du souverain et ainsi échapper aux peines infligées par la justice. Les Archives de l’État conservent des milliers de lettres de rémission, chacune contenant un récit détaillé du crime pardonné. Afin de rendre accessibles ces milliers de lettres, l'équipe en charge du projet PARDONS lance un appel à bénévoles. Un webinaire à ce propos aura lieu en ligne ce 29 novembre 2022 à 14h. N'hésitez pas à vous inscrire !

16/11/2022 - Événements - Namur
Lectures croisées autour de L’Afrique qui disparaît, de Casimir Zagourski

Ce 12 décembre 2022 midi, Anne Cornet (AfricaMuseum) et Nathalie Tousignant (USLB - CRHiDI) donneront des lectures croisées de différents corpus en dialogue avec "L’Afrique qui disparaît" de Casimir Zagourski à l'Université Saint-Louis à Bruxelles. Depuis l'an dernier, les clichés ethnographiques de Casimir Zagourski sur l’Afrique centrale sont consultables sur le site internet des Archives de l’État. Une exposition est, par ailleurs, en préparation aux Archives de l'État à Namur.

14/11/2022 - Événements - Mons
Conférence sur les Belges à Waterloo

Les Archives de l'État de Mons, en collaboration avec la Maison de la Mémoire de Mons et l'Association Belge Napoléonienne, vous invitent à la conférence de l'historien Achille Verschoren sur Les Belges à Waterloo ce mercredi 23 novembre 2022 à 20h aux Ateliers des FuCaM à Mons.

www.belspo.be www.belgium.be e-Procurement