Archives de l'État en Belgique

Notre mémoire à tous !

Menu

Toutes les actualités

Texte petit  Texte normal  Texte grand
Affiner les résulats
Par catégorie :
Par dépôt :
20/01/2022 - Divers
Meilleurs voeux pour 2022 !

L'Archiviste général du Royaume et le personnel des Archives de l'État vous souhaitent une année 2022 pleine d'inspiration !

COVID-19

Initié en 2010, le projet Archives locales en Wallonie porte chaque jour davantage ses fruits. Plus de 100 partenaires - administrations communales, CPAS et provinces - ont déjà fait appel aux Archives de l’État pour obtenir des conseils ou organiser le transfert d’archives historiques aux Archives de l’État. Des archivistes itinérants aident les producteurs d’archives lors du tri d’archives et donnent des formations ou aident à la gestion des flux documentaires.

18/01/2022 - Recherche - Divers - AGR
La Belgique versus Marx – À la découverte des dossiers des étrangers

Les Archives générales du Royaume conservent plus de 2 millions de dossiers individuels d'étrangers, soit plus de 7 kilomètres linéaires d’archives. Ces dossiers regorgent d’informations utiles pour les généalogistes ou pour l’histoire des migrations en Belgique. Les Archives de l’État ont mis leur expertise à disposition du projet  BRAIN.be Belmihiss (Belgian Migration History for Secondary Schools) afin de développer des capsules vidéo sur l'histoire des migrations au XIXe siècle. Parmi les dossiers individuels des étrangers conservés aux Archives générales du Royaume figurent ceux de quelques personnalités célèbres. 

17/01/2022 - Divers - CegeSoma - AGR
Offres d'emploi

Les Archives de l'État et la KULeuven recrutent actuellement 1 Work Leader/Tenure Track Professor (m/f/x) dans le domaine Belgique & Guerre froide, pour travailler au CegeSoma et à la KULeuven. Les candidatures doivent être envoyées au plus tard le 03/02/2021 pour une entrée en fonction souhaitée au 1er octobre 2022.
Les Archives de l'État recrutent par ailleurs un historien-archiviste (m/f/x) dans le rôle linguistique néerlandophone, pour travailler dans le cadre du projet Saturn aux Archives générales du Royaume ainsi qu'un chercheur senior (m/f/x) pour travailler dans le domaine de l'« Histoire de la colonisation, Grands Lacs, Afrique sub-saharienne » dans le cadre d'un projet FedTwin aux Archives générales du Royaume et à la VUB.

17/01/2022 - Gestion d'archives - Divers
Retard de livraison concernant le matériel de conservation

En raison de la crise sanitaire ainsi qu'au marché tendu au niveau du papier nous rencontrons actuellement des retards de livraison anormalement longs pour les boîtes et des chemises d’archives non acides. Nous mettons tout en œuvre afin de servir nos clients le plus vite possible. Veuillez nous excuser pour ces désagréments.

17/01/2022 - Divers - AGR
Webinaire du projet PARDONS : aidez-nous à ouvrir à la recherche les lettres de rémission !

Les Archives de l’État conservent des milliers de lettres de rémission, concernant une grâce que le souverain accordait aux auteurs de crimes durant les Temps Modernes. Via le récit du requérant, on obtient un aperçu fascinant de la vie quotidienne durant l’Ancien Régime. Ces lettres de rémission donnent en outre des informations précieuses et souvent uniques pour étudier l’histoire locale ou l'histoire de familles. Vous souhaitez nous aider à ouvrir à la recherche ces lettres de rémission ? Un webinaire sera organisé en néerlandais ce mardi 22 février 2022 pour présenter le projet.   

13/01/2022 - Événements - Louvain
Ateliers sur les sources médiévales et modernes conservées aux Archives de l’État

Les sources conservées aux Archives de l’État contiennent de nombreuses informations pouvant être utiles à la recherche généalogique ou historique. Après le succès d’une première série de cours (2018-2019) sur les archives du XIXe siècle, les Archives de l'État se pencheront sur les sources antérieures à la Révolution française. Il s’agit de documents qui sont déjà en grande partie disponibles en ligne.

Durant des décennies, la Gendarmerie a récolté une masse d’informations sur les milieux jugés subversifs et autres menaces au maintien de l’ordre public. Véritable reflet des préoccupations en matière de sécurité publique durant la seconde moitié du 20ème siècle, les archives de la Direction supérieure des Opérations, chargée de cette surveillance, ont été inventoriées dans le cadre du projet BRAIN 2.0 NaPol-Intel. Ces archives exceptionnelles sont désormais accessibles aux Archives générales du Royaume. Elles viennent compléter les archives déjà disponibles en ligne que nous évoquions en 2021.

La Seconde Guerre mondiale a causé d’importants dégâts aux biens privés. Toute personne ou association lésée pouvait introduire une demande d'indemnisation. Les Archives de l’État conservent des centaines de milliers de dossiers de dommages de guerre. Les noms contenus dans les dossiers introduits à l'époque auprès de la direction d'Hasselt sont désormais consultables en ligne via le moteur de recherche, facilitant ainsi l'ouverture à la recherche de ces archives.

www.belspo.be www.belgium.be e-Procurement