En juillet et en août, les salles de lecture des Archives de l’État restent ouvertes, malgré une légère adaptation de l’horaire. Toutes les salles de lecture, sauf celle du CegeSoma, ferment entre 12h et 13h. Les Archives générales du Royaume ouvrent leurs portes à 9h au lieu de 8h30.
En raison d’un manque de personnel, la salle de lecture des Archives de l'État à Tournai sera fermée du 22 juillet au 8 août inclus. Nous nous excusons pour les désagréments causés, indépendants de notre volonté.
Un e-mail anonyme, un mystérieux Allemand et un registre de 1433 : c’est ainsi qu’a débuté, au début de cette année, une aventure inattendue pour les Archives de l'État à Bruges. Ce qui paraissait d'abord une histoire improbable s’est conclu, quelques mois plus tard, par le retour en toute sécurité d’un précieux registre abbatial médiéval, disparu jadis dans le chaos de la Première Guerre mondiale.

Plongée dans l’histoire d’une seigneurie namuroise : les archives du château de Bonneville, déposées aux Archives de l’État à Namur, dévoilent plus de trois siècles de mémoire locale, de 1503 à 1956, à travers 13,5 mètres linéaires de documents.

En raison de problèmes logistiques persistants, nous ne pouvons actuellement pas garantir l’approvisionnement en boîtes d’archives. Il nous reste un stock limité pour certains formats. Nous mettons tout en œuvre pour résoudre ce problème dans les plus brefs délais.
Le 1er décembre 2025, les Archives de l’État organisent pour la première fois une conférence nationale sur les archives. Nous souhaitons ainsi renforcer la collaboration au sein du secteur archivistique belge. Nous visons les partenaires et parties prenantes de notre institution, ainsi que toute personne intéressée par le secteur des archives au sens large.
Le tableau de tri des archives cadastrales vient d’être finalisé par le projet SATURN, en collaboration avec l’administration. Le but est d’effectuer des transferts homogènes, d’opérer des sélections et éliminations efficaces et d’accompagner les opérations de numérisation.

Ce 16 juin 2025, le Tribunal correctionnel de Charleroi a reconnu coupable un receleur d'archives publiques. Il s'agissait de documents datant principalement de l'époque napoléonienne, émanant de hauts fonctionnaires et d'officiers supérieurs. L'enquête menée à la suite d’une plainte des Archives de l'État a nécessité plusieurs perquisitions et de patientes expertises.

Les Archives de l’État sont un partenaire incontournable pour la gestion des archives locales en Région wallonne. Virton, Ville martyre de la Première Guerre mondiale, en est un bel exemple.
