Archives de l'État en Belgique

Notre mémoire à tous !

Menu

Toutes les actualités

Texte petit  Texte normal  Texte grand
Affiner les résulats
Par catégorie :
Par dépôt :

Lorsque vous effectuez une recherche généalogique, il vous arrive parfois de perdre la trace d’un aïeul. Et si celui-ci était parti au Burundi, Congo ou Rwanda ? Pour le savoir, découvrez une nouvelle base de données, mise en ligne depuis quelques jours sur le site internet des Archives de l’État, concernant les dossiers personnels des agents et fonctionnaires coloniaux au Burundi, Congo et Rwanda durant les années 1885-1962 !

L’histoire d’après-guerre de l’Administration de la Santé publique est un récit de développement organisationnel, sur un fond d’internationalisation progressive de la politique sanitaire. Durant cette période, l’Administration s’est occupée essentiellement des sciences médicales et de la surveillance sanitaire (denrées alimentaires, commerce de la viande, laboratoires, etc.). Apès avoir travaillé au sein de la Santé publique, Marc De Win a mis son expertise au profit de l'ouverture à la recherche de trois décennies d’archives de ce département, sous la supervision de l’archiviste Filip Strubbe.  

Le 20 mai 2022 a eu lieu à Eupen la Journée d’Histoire contemporaine réunissant les historiens de la discipline. Cette année, le sujet principal de la conférence bisannuelle était l’Histoire publique, avec des présentations et des débats relatifs à l’état de la question de cette discipline en Belgique et en Europe. Grosso modo, l’histoire publique concerne la valorisation de l’histoire en dehors de l’univers académique. Les professionnels des archives, dont les Archives de l’État, ont contribué à l'événement.

Ces dernières années, les Archives de l’État à Bruxelles (Forest) ont inventorié les très nombreuses archives du Conseil de Brabant, le tribunal suprême du duché de Brabant durant l'Ancien Régime. Récemment, quelque 71 mètres d’archives de l’Office fiscal et des dossiers de procès du procureur général viennent encore d'être inventoriés et sont désormais ouverts à la recherche.

Les Archives de l'État viennent de mettre en ligne 49 registres de comptabilité morale des prisons d'Audenarde, Bruges et Furnes ! D'autres registres suivront. Prochaine étape : la création d'une base de données relative à 150.000 prisonniers qui ont purgé leur peine dans notre pays au XIXe et au début du XXe siècle. Pour réaliser cette base de données, les Archives de l'État lancent un appel à bénévoles !

Le dépôt à la Chambre d’une proposition de loi par Ecolo-Groen, cosignée par les autres partis de la majorité, visant à fixer des règles générales de déclassification des documents classifiés constitue un grand pas dans la bonne direction et la gestion efficiente des archives classifiées : meilleure transparence des décisions des pouvoirs publics et des responsables politiques, diminution des coûts d’infrastructure et facilitation de la recherche. Elle permet aussi de satisfaire à l’un des points importants de l’accord de gouvernement en matière de gestion de notre patrimoine archivistique.

13/06/2022 - Recherche - Namur - Liège - Mons

Lancé fin 2021, le projet FREE analyse l’attitude des institutions politiques et religieuses face aux crises alimentaires de la fin du Moyen Âge dans le sud des anciens Pays-Bas. Une base de données est actuellement en cours d’élaboration pour la ville de Liège avec un relevé systématique des revenus et des dépenses de nombreuses institutions religieuses et charitables participant au réseau commercial alimentant le marché céréalier liégeois et ce, pendant trois périodes de crise particulièrement violentes dans le courant du XVe siècle.

12/06/2022 - Recherche - Numérisation - AGR

À partir de cet automne, l’organisation non-marchande américaine Familysearch mettra en place un atelier pour la numérisation des registres de l’état civil de la période 1910-1950 au sein des dépôts des Archives de l’État à Mons, Beveren et Louvain. La convention relative à cette collaboration a été finalisée en avril 2022, lors d’une visite d’une délégation de Familysearch.  

12/06/2022 - Recherche - Événements - AGR

Le colloque international Euroseal. Réflexions sur les bases de données sigillographiques en Europe s’est tenu aux Archives générales du Royaume les 19 et 20 mai dernier. Ce colloque est venu clore un projet de networking international financé par Belspo et dont l’objectif était de renforcer les liens entre les sigillographes européens.

10/06/2022 - Recherche - Divers - Namur

Ce 14 mai 2022, le prix d’Histoire Pro Civitate a été décerné à Stef Espeel, docteur en histoire de l’Universiteit Antwerpen, chercheur postdoctoral aux Archives de l'État à Namur et à l’Université libre de Bruxelles, pour sa thèse Prices and Crises. The Grain Economy in Fourteenth-Century Flanders.

www.belspo.be www.belgium.be e-Procurement