Le Salon du Livre de Wallonie a vu le jour en 2012, d’abord sous le nom de Mon’s livre, afin d’élargir le champ des activités littéraires dans la région. Ce pari s’est avéré gagnant puisque le projet n’a cessé de prendre de l’ampleur pour devenir le plus grand salon du livre de Wallonie. En 2022, il a fêté ses 10 ans avec une édition très spéciale qui a accueilli 20.000 visiteurs et visiteuses. Cette année encore, les Archives de l'État à Mons participent au salon, qui se tient au Palais des Congrès de Mons (WCCM). Il vous permettra de découvrir nos diverses publications !
Depuis un peu plus de trois ans, les archives de la Gendarmerie sont progressivement ouvertes à la recherche, dans le cadre du projet de recherche BRAIN 2.0 NaPol-Intel. C’est au tour des archives de l’Etat-major général, et de deux de ses directions générales, d’être accessibles. Il s’agit non seulement des archives du commandement, mais également de la Direction supérieure du Personnel (DSP) et de la suite des archives de la Direction supérieure des Opérations (DSO), dont les rapports de surveillance avaient déjà fait l’objet d’un inventaire.

La publication de sources est un sport d'endurance de moins en moins pratiqué dans le monde universitaire. Toutefois, nous pouvons aujourd'hui nous réjouir d'une étape importante vers l'achèvement d'une série qui a déjà rendu d'innombrables services aux historiens. La réalisation de cette édition fut un travail de longue haleine, mais le résultat est d'une ampleur impressionnante. Au total, l'ouvrage comprend 731 ordonnances originales, dont 512 sont publiées en une langue, 213 en deux langues et 6 en trois langues. Il constitue une collection de 956 textes, avec lesquels les chercheurs – historiens, historiens du droit, linguistes... – peuvent maintenant se mettre au travail.

Les archives du château de Leefdaal conservées aux Archives générales du Royaume sont les documents d’intérêt historique général qui figuraient dans le fonds du même nom déposé à la même adresse entre 1940 et 1972. Elles forment plutôt une « collection d’archives » (de tout genre) qu’un « fonds organique » reflétant le fonctionnement d’une institution ou les activités d’une personne ou famille.

Conservées jusqu’en 2016 dans les locaux de l’administration communale à Tertre, les archives de la Ville de Saint-Ghislain ont été déposées aux Archives de l’État à Mons, où elles ont été inventoriées et où elles sont désormais consultables. Ces archives donnent accès à un grand nombre de données inédites sur l’histoire de Saint-Ghislain aux XIXe et XXe siècles. Quelques pièces remontent à l’ancien régime.

Depuis le mois de juin 2022, le fonds de la Caisse Générale d’Épargne et de Retraite (1850-2002) a été versé aux Archives générales du Royaume 2 - dépôt Joseph Cuvelier. Par ce don, BNP Paribas Fortis favorise l’ouverture à la recherche de plus de 12.000 articles documentant l’histoire financière belge.

Initialement, l’IGN a été créé comme un instrument logistique de l’armée, mais au fil du temps il est devenu un organisme scientifique au service de la société entière. Les 192 mètres d’archives contiennent des documents illustrant les différentes étapes de la production d’une carte, avec des esquisses, des plans et des cartes.

En 2019, le service provincial du tourisme anversois a transféré ses archives aux Archives de l’État à Anvers. Un inventaire électronique de ce fonds a été publié récemment. Toute personne intéressée par l’histoire du tourisme en province d’Anvers depuis 1947 y trouvera certainement un tas d’informations utiles.

Depuis les années 1930, l’internement est un instrument pénal. Son exécution était confiée à des commissions spéciales instaurées auprès des sections psychiatriques des prisons, appelées depuis 1964 « commissions de défense sociale ». Tous les internements en Flandre orientale et occidentale étaient du ressort de la commission de Gand. Quelque 60 mètres d’archives de cette commission viennent d’être ouvertes à la recherche.

Généralement, lorsqu’il est question de l’histoire d’une parcelle ou d’un bien immeuble, on pense directement à des sources telles que le notariat ou les archives communales. Et bien évidemment aux fonds d’archives de la Documentation patrimoniale telles celles du Cadastre, de l’Enregistrement ou des Hypothèques. Mais il convient également d’ajouter d’autres sources issues des Services patrimoniaux qui peuvent enrichir ces incontournables, comme les archives des Comité d’acquisition d’immeubles, maintenant inventoriées pour Namur.
