Archives de l'État en Belgique

Notre mémoire à tous !

Menu

Toutes les actualités

Texte petit  Texte normal  Texte grand
Affiner les résulats
Par catégorie :
Par dépôt :

Durant des décennies, la Gendarmerie a récolté une masse d’informations sur les milieux jugés subversifs et autres menaces au maintien de l’ordre public. Véritable reflet des préoccupations en matière de sécurité publique durant la seconde moitié du 20ème siècle, les archives de la Direction supérieure des Opérations, chargée de cette surveillance, ont été inventoriées dans le cadre du projet BRAIN 2.0 NaPol-Intel. Ces archives exceptionnelles sont désormais accessibles aux Archives générales du Royaume. Elles viennent compléter les archives déjà disponibles en ligne que nous évoquions en 2021.

Deux inventaires récents permettent de mener de nouvelles recherches sur l’histoire socio-économique de Blankenberge et de Damme et de leurs hameaux aux XVIIIe, XIX et XXe siècles.

10/12/2021 - Recherche - Publications - AGR

D’après le droit canon, les chanoines des cathédrales sont réputés constituer le « sénat » de l’évêque et le vivier dans lequel ce dernier choisit ses proches collaborateurs. Dans la pratique, à la fin du XVIIIe siècle, les chanoines dépassent ce rôle. Collectivement, les chapitres influencent et font même pression sur leur évêque. Plusieurs chanoines jouent également un rôle d’« éminence grise ». Publiée dans notre série Studies in Belgian History, l'étude porte sur les chanoines qui se sont succédé dans les cathédrales des sept diocèses des Pays-Bas autrichiens entre 1770 et 1797.

Créée durant les années 1930 comme un modeste Service d’Études du Ministère de l’Intérieur, la Police générale du Royaume (PGR) connut un destin extraordinaire durant la Seconde Guerre mondiale. Projetée au cœur de l’organisation des polices belges, elle collecta pendant plus de quatre ans une somme d’informations en tous genres sur la situation sécuritaire des villes et villages du pays. Conservés aux Archives générales du Royaume, les 12.000 procès-verbaux qui nous sont parvenus sont désormais accessibles en ligne.

Cet été, l’Institut Royal météorologique (IRM) a confié aux Archives générales du Royaume plusieurs grandes séries d’observations et de prévisions météorologiques. Les plus anciennes remontent à l’année 1877. A l’heure où vient de se clôturer la COP26 de Glasgow, la preuve de l’importance des études portant sur l’histoire du climat n’est plus à faire. Préserver les archives du climat constitue une des clés pour mieux déterminer quelles seront ses évolutions dans le futur.

16/11/2021 - Publications - Événements - Mons
Les Archives de l'État participent au Salon du Livre de Wallonie

Ces samedi 27 et le dimanche 28 novembre 2021, les Archives de l'État à Mons ont participé au Salon du Livre de Wallonie. 125 exposants et près de 350 auteurs étaient réunis à Mons pour le plaisir de tous. Chaque année, les Archives de l’État publient plus d’une centaine d’ouvrages destinés à faciliter vos recherches dans les archives. 

Instants cadrés. Portraits photographiques de la Maison Gilles à Namur (1860-1914) : une expo et un livre !

En 1860, la famille Gilles ouvre son studio photographique à Namur et inaugure une activité familiale qui se déploiera sur cinq générations. La technique photographique en est encore à ses balbutiements mais connaît déjà un succès certain auprès de différentes catégories de la population. Défilent ainsi dans le studio des photographes des familles, des prêtres, des enfants, des paysans qui, souvent, prennent la pose pour la toute première fois… L'exposition présentant les photos du studio Gilles (1860-1914) est accessible aux Archives de l'État à Namur du 21 octobre 2021 jusqu'au 28 janvier 2022. Un ouvrage accompagne l'exposition.

18/10/2021 - Publications - Liège

Une nouvelle revue vient de voir le jour, la Revue d’Histoire liégeoise. Elle a une vocation historique et traite du pays de Liège au sens large, c’est-à-dire autant le territoire de l’ancienne principauté que celui de l’actuelle province, toute période confondue, avec un accent particulier porté sur la période contemporaine. L'objectif est de publier des articles de qualité et d’informer le public des travaux de fin d’étude ainsi que des manifestations scientifiques relatives à l’histoire liégeoise.

13/10/2021 - Publications - Mons

La chronique inédite du bedeau de la collégiale Saint-Germain à Mons et celles des couvents montois des Annonciades, Carmélites et Visitandines nous plongent dans les événements qui ont marqué Mons aux XVIIe et XVIIIe siècles. Ces manuscrits ont été retranscrits, édités et contextualisés dans un ouvrage actuellement en souscription, à paraître ce 1er décembre 2021.

Cet été, 30.000 scans d’archives de la Gendarmerie belge ont été réalisés, sous l’impulsion du projet de recherche BRAIN 2.0 NaPol-Intel, mené aux Archives générales du Royaume. Ces archives exceptionnelles offrent un panorama nouveau sur l’histoire de la Belgique des années 1950 à 1970, sur 30 ans d’agitation politique et militante. Ces copies ne pouvaient être réservées à quelques privilégiés ; l’ensemble est donc désormais accessible à chacun, sur internet.

www.belspo.be www.belgium.be e-Procurement