L’inventaire des archives du château de Beaumont (XVe - XXe siècles) a été publié en juillet 2014. Au sein de ce fonds de 4,5 mètres, consultable aux Archives de l’État à Mons, on trouve notamment des documents personnels relatifs aux familles Croÿ, Arenberg, Hennin-Liétard, Riquet et alliées ainsi que des documents touchant à la gestion des nombreuses terres seigneuriales possédées par cette famille dans le Hainaut, en Belgique, en France et aux Pays-Bas. L’inventaire est téléchargeable gratuitement via le webshop et est en vente sous forme papier aux Archives de l'État à Mons, à la boutique des Archives générales du Royaume et via publicat@arch.be (10 € + frais d’envoi éventuels. Publication n°5342).
Depuis peu, l'inventaire des archives du Conseil de Flandre (1386-1795), tribunal suprême du comté de Flandre, peut être intégralement consulté en ligne. Les Archives de l'État à Gand ont également rédigé un guide destiné à faciliter les recherches dans ce fonds d'archives extrêmement volumineux.

Vous souhaitez effectuer des recherches au sein des Archives de l'État à Liège ? Consultez au préalable le Guide des fonds et collections des Archives de l'État à Liège. Publié en version papier en 2012, le « Guide des fonds et collections des Archives de l'État à Liège » est disponible depuis août 2014 sous forme d’ebook, au prix compétitif de 9,99 €.

Les Archives de l’État à Liège conservent de riches fonds d’archives d’Ancien Régime. L’accès à ces archives est toutefois parsemé d’obstacles. Disponible en version papier et numérique, le guide relatif aux institutions publiques de la principauté de Liège (980-1794) vous permet d'y voir plus clair.

Installé durant de nombreuses années à Malines, le Grand Conseil des Pays-Bas a produit au cours des 350 ans de son existence près de 1,5 kilomètres d’archives ! Ce fonds gigantesque est en cours d'inventoriage. Afin de stimuler les recherches sur le sujet, un guide a été publié en 2010. Ce guide est également disponible depuis 2014 en e-book.

En avril 2014, 35 mètres d’archives relatives aux biens immobiliers spoliés aux Juifs durant la Seconde Guerre mondiale ont été transférés aux Archives générales du Royaume 2 - dépôt Joseph Cuvelier. Ce fonds vient renforcer les collections déjà conséquentes sur la persécution des Juifs en Belgique pendant l’Occupation.

Vous souhaitez faire des recherches dans les archives du Palais royal et préparer votre visite en salle de lecture ? Consultez au préalable le jalon de recherche Les archives et collections conservées au Palais royal, téléchargeable gratuitement en pdf via le webshop. Le jalon de recherche est en vente au format papier à la boutique des Archives générales du Royaume. Découvrez également nos autres instruments de recherche disponibles.
Après la campagne des 18 jours et la capitulation de l’armée belge le 28 mai 1940, les Belges mesurent les effets néfastes de la guerre. En juillet 1940, notre pays comptait quelque 500.000 chômeurs. L’occupant allemand donne, dès lors, la priorité à la résorption du chômage en engageant les sans-emploi dans l’industrie de guerre allemande. Le 14 avril 1941, il crée l'Office national du travail. Celui-ci disposait de sections dans toutes les provinces. Les jeunes étaient, par ailleurs, encouragés à se porter volontaires pour le travail en Allemagne. Ils pouvaient s’adresser au Service des volontaires du travail pour la Flandre (VAVV) ou le Service des volontaires du travail pour la Wallonie (SVTW).

L'ouverture à la recherche de près de 50 mètres linéaires d'archives de la Ligue des Familles nombreuses permettra de revisiter l'histoire mouvementée de la Ligue et les combats démocratiques et pluralistes menés pour favoriser une société ouverte à toutes les dimensions des familles.

En novembre 2013, les Archives de l'État ont publié plusieurs inventaires sur les paroisses louvainistes. Les inventaires sont en vente aux Archives de l'État à Louvain, à la boutique des Archives générales du Royaume ou sont téléchargeables gratuitement en pdf via webshop : Sint-Michiels, Sint-Kwinten, Sint-Geertrui, Sint-Jacobs et Sint-Martinus Wilsele.