Depuis plusieurs décennies, les Archives de l’État et le SPF Justice entretiennent une collaboration fructueuse en matière de gestion d’archives. Ainsi, des équipes mobiles d’archivistes du SPF Justice ont été créées et les Archives de l’État publient de nombreux inventaires d’archives judiciaires. Trois nouveaux inventaires récents décrivent les archives de différentes juridictions du ressort de la Cour d’appel du Hainaut.

Les Archives générales du Royaume 2 - dépôt Joseph Cuvelier viennent d’inventorier deux petits fonds d’archives de la justice militaire. Ces fonds donnent un aperçu du fonctionnement de l’Auditorat général en Grande-Bretagne pendant la Seconde Guerre mondiale ainsi que des activités de la justice militaire en campagne du Corps de Volontaires pour la Corée.

Longtemps disputées par les comtés de Flandre et de Hainaut, les « Terres de débat » constituent un bailliage depuis le milieu du XIVe siècle. Elles comprennent deux châtellenies : Flobecq (le bourg de Flobecq, Ellezelles, Wodecq – désigné très souvent dans les documents sous la forme dialectale « Wocq » – et une partie d’Ogy) et Lessines (la franche ville de Lessines, Papignies, Bois-de-Lessines et l’autre partie d’Ogy). Pour couper court aux conflits de juridiction entre les instances judiciaires des deux principautés, le duc de Bourgogne, Philippe le Bon, décide vers le milieu du XVe siècle de confier la connaissance des appels émanant des Terres de débat au (futur) Grand Conseil des Pays-Bas à Malines. Partie des archives du Grand Conseil, les huit mètres de dossiers de procès des Terres de Débat n’étaient pas traités jusqu’il y a quelques années. Après 250 ans, ils sont enfin inventoriés !

Les archives du Service des Instructions générales de l’Auditorat général près la Cour militaire sont ouvertes à la recherche par la publication d’un inventaire. L’importance des dossiers de ce service pour les recherches sur entre autres la poursuite de la collaboration après la Seconde Guerre mondiale, c'est-à-dire la répression, ne saurait être surestimée.

L’année 2024 célèbre le 60e anniversaire de la création du dépôt « moderne » des Archives de l’État à Tournai. Hasard du calendrier, 2024 coïncide également avec le départ à la retraite de l’archiviste Bernard Desmaele, qui fut pendant vingt-cinq ans à la tête de ce service. Pour célébrer ce double évènement, les Archives de l’État ont publié un nouvel ouvrage mettant en lumière une sélection de documents parmi les plus emblématiques et les plus caractéristiques des collections tournaisiennes.

Les élections s’accompagnent d’un flux important de documents papiers ou numériques. Les bulletins de vote bien évidemment, mais aussi des procurations, des listes, des formulaires, des tableaux, des procès-verbaux, etc. Afin de gérer le flux de ces documents électoraux, un tableau de gestion des informations a été élaboré par le service Surveillance & Avis des Archives de l’État en collaboration avec la Direction générale Identité et Affaires citoyennes du SPF Intérieur et l’archiviste de la Chambre des représentants.

Que les dossiers des étrangers soient consultés quotidiennement aux Archives générales du Royaume est une évidence. Les 2,5 millions de dossiers individuels des étrangers (soit près de 7 km linéaires d’archives) qui sont conservés par notre établissement regorgent d’informations utiles tant pour des recherches généalogiques que pour l’histoire des migrations en Belgique. Moins connus mais tout aussi importants sont les « dossiers généraux » de l’administration des étrangers. Classée thématiquement, cette série donne un aperçu plus général de la politique migratoire belge.

Pendant longtemps, le Conseil de Guerre est resté très mystérieux. Il est cité dans diverses sources mais il semblait que ses propres archives n’avaient pas été conservées. Harald Deceulaer a rassemblé toute trace possible à ce sujet, dont des procès-verbaux du Conseil lui-même. Sa longue investigation s’achève à présent avec la publication d’un livre.

Un ouvrage tout récemment édité par les Archives de l'État en Belgique à l'honneur dans Science, l'une des revues scientifiques les plus renommées au monde ! Bernard Wilkin, archiviste aux Archives de l'État à Liège, explique.

L’intérêt des archives des dommages de guerre dépasse de loin la Seconde Guerre mondiale. Elles nous éclairent sur la période antérieure au conflit comme sur la reconstruction. Le degré inégalable de leur précision et le nombre de dossiers conservés font d’elles, en synthèse, une source inestimable pour l’histoire du XXe siècle. Cela n'est pas différent pour les dossiers de dommages de guerre du Hainaut, maintenant valorisés dans une exposition, une journée d'étude et un livre.