Précédée durant la période hollandaise par le Waterstaat, l'Administration des Ponts et Chaussées a fonctionné en Belgique durant 150 ans, jusqu'en 1990, au sein du Ministère des Travaux publics.

L'inventaire des archives du Parquet du procureur du Roi près le Tribunal de première Instance de Charleroi est paru en 2012. Ces archives permettront notamment d’étudier l’évolution de la délinquance juvénile dans l’arrondissement de Charleroi entre 1970 et 1990.

Conservées aux Archives de l'État à Mons, les archives du Tribunal correctionnel d’arrondissement siégeant à Fontaine-l’Évêque (1795-1798) puis à Thuin (1798-1800) sont ouvertes à la recherche depuis 2012.

En 1887, le gouvernement belge ouvrait un crédit extraordinaire de 8 millions de francs belges pour la construction de plusieurs places fortes à Liège et à Namur. Douze forts ont été construits sur les deux rives de la Meuse. Ces archives sont conservées aux Archives de l'État à Liège.

En 2009, les archives historiques de la paroisse Saint-Joseph à Namur ont été transférées aux Archives de l'État. L'inventaire est paru en 2012.

Les Archives générales du Royaume conservent actuellement plus de 2 millions de dossiers, pour un total de 7 kilomètres linéaires. Autant de documents précieux tant pour les recherches généalogiques que pour l’histoire des migrations et l’implantation des étrangers en Belgique.

En novembre 2011 sortait officiellement l'ouvrage sur les sceaux de chartriers luxembourgeois, de René Laurent, ancien chef de section aux Archives générales du Royaume. La publication est en vente à la boutique des Archives générales du Royaume : René LAURENT, Sceaux de chartriers luxembourgeois (1079-1789), série Studia n°130, publ. n°5020, 2011, 250 p. et 300 illustrations, 30 € (+ frais d'envoi éventuels).
La Première Guerre mondiale a conduit la Belgique au bord du gouffre financier. Afin de compenser ces pertes, notre pays a mis sous séquestre les biens de citoyens ou d’entreprises issus des anciennes nations ennemies. Un inventaire sur le sujet est paru en 2010.

Vous souhaitez en savoir davantage sur les archives conservées aux Archives de l'État à Louvain-la-Neuve ? Consultez le Guide des fonds et collections. Un outil précieux pour vos recherches !

En 2008, deux inventaires relatifs aux archives de l’ancien fonds français et hollandais, conservé aux Archives de l’État à Mons, ont été publiés. Un guide, paru en 2007, présentait les principales séries d'archives dans leur contexte historique.
