Archives de l'État en Belgique

Notre mémoire à tous !

Menu

Toutes les actualités des Archives de l'État à Louvain-la-Neuve

Texte petit  Texte normal  Texte grand
Affiner les résulats
Par catégorie :
Par dépôt :
07/11/2022 - Divers
Problèmes techniques avec le moteur de recherche
Bonne nouvelle ! Le site http://search.arch.be et ses moteurs de recherche sont à nouveau opérationnels ! Bonnes recherches !
05/09/2022 - Divers
Changement en vue concernant la consultation des sources généalogiques

En vue de la mise en ligne du site généalogique cet automne, certains registres paroissiaux ou registres de l'état civil numérisés seront temporairement indisponibles. Nous vous remercions pour votre compréhension et nous excusons pour le désagrément occasionné ! Six mois après le lancement de ce nouveau site, les inventaires actuels du moteur de recherche - classés par province et par commune - seront mis hors ligne. Les registres numérisés seront alors uniquement consultables via le site généalogique. Concrètement, cela signifie que les URL actuelles vont disparaître. Si vous avez effectué un lien vers ces registres - dans un arbre généalogique ou sur un site internet-, celui-ci devra être adapté après le lancement du site internet.

À Waterloo, au moins 10.000 soldats sont morts sur le champ de bataille le 18 juin 1815. Pourtant, les archéologues peinent à exhumer des corps, à peine deux depuis 2012. C'est pour résoudre ce mystère que notre collègue Bernard Wilkin s'est associé à à un confrère allemand, Robin Schäfer, et un archéologue britannique de l'Université de Glasgow, Tony Pollard. Ensemble, ils ont découvert des documents inédits aux Archives de l'État à Louvain-La-Neuve et de nombreuses autres sources permettant d'affirmer que les ossements ont été déterrés à partir de 1834 par les agriculteurs sur le champ de bataille. Ces restes exhumés ont servi à l'industrie du sucre, où ils ont été transformés en charbon animal, un ingrédient essentiel au processus de purification du jus de betterave broyé et chauffé. La nouvelle suscite l’intérêt des médias internationaux.

31/05/2022 - Publications
Rapport annuel 2021

L’année 2021 a été caractérisée par certaines restrictions, la distanciation sociale et le port du masque. En dépit des circonstances parfois difficiles, les Archives de l'État ont ouvert toute l’année leurs salles de lecture, notamment grâce à un système de réservation préalable des documents. Mais aussi et surtout grâce aux 258 collaborateurs des Archives de l'État, qui ont traité plus de 15 km de d'archives (pour un total de 373 km d'archives conservées au sein des différents dépôts), effectué 513 visites d'inspection, rédigé et imprimé 102 publications, guidé plus d'un demi-million de visiteurs uniques dans les moteurs de recherche, etc.

Les Archives de l'État étaient présentes au Salon Municipalia 2022 !

Cette année encore, les Archives de l'État ont participé au Salon des Mandataires Municipalia qui se déroulait les jeudi 21 et vendredi 22 avril 2022 au WEX à Marche-en-Famenne. Présents dans le Village des associations, nos archivistes ont pu présenter aux mandataires publics les différentes missions des Archives de l'État ainsi que le projet Archives locales de Wallonie en faveur des pouvoirs locaux.

COVID-19

Suite à la levée de la plupart des mesures sanitaires :

  • La salle de lecture des Archives générales du Royaume est accessible avec ou sans rendez-vous. Dans ce dernier cas, veuillez effectuer votre réservation uniquement via le formulaire de réservation en ligne.
  • La salle de lecture du CegeSoma est accessible uniquement sur rendez-vous via ce formulaire en ligne.
  • La salle de lecture des autres dépôts des Archives de l'État est accessible uniquement sur rendez-vous par e-mail au moins 2 jours ouvrables à l’avance, auprès du dépôt concerné. Retrouvez les coordonnées de tous les dépôts ici
  • Le port du masque n'est actuellement plus obligatoire au sein des Archives de l'État.
  • Restez informé via la page Facebook des Archives de l'État.
  • Si vous avez une question, mais ne savez pas à quel service ou dépôt vous devez vous adresser, veuillez utiliser notre formulaire de contact.
11/03/2022 - Divers

Ce jeudi 10 mars 2022, le Conseil international des Archives (ICA), dont les Archives de l'État sont membre fondateur, a décidé de suspendre ses relations avec les quatre institutions publiques russes et biélorusse qui sont actuellement membres de l’ICA.

07/03/2022 - Divers
Solidarité avec la communauté scientifique ukrainienne

Les Archives d'État s’associent à la position du SPP Politique scientifique (Belspo) concernant la situation actuelle en Ukraine. Toutes les institutions scientifiques fédérales souhaitent exprimer collectivement leur pleine et entière solidarité envers la communauté scientifique et culturelle ukrainienne.
En tant que membre fondateur, les Archives d'État approuvent également la déclaration de soutien du Conseil international des archives (ICA) aux professionnels des archives ukrainiens.

14/02/2022 - Divers
Vous êtes 10.000 à nous suivre sur Facebook !

Ce 14 février 2022, le cap symbolique des 10.000 abonnés vient d'être franchi sur la page Facebook des Archives de l'État ! Merci à vous d'être chaque jour plus nombreux à nous suivre ! Si vous n'êtes pas encore abonné.e, rien de plus simple, il vous suffit de cliquer sur « J’aime » sur notre page Facebook pour ne rien rater de l'actualité des Archives de l'État. Et si vous êtes déjà abonné.e, ditez-nous ce que vous aimez le plus sur celle-ci !

03/02/2022 - Divers

Fin janvier 2022, nous avons appris le décès du Dr Ernest Persoons, Archiviste général du Royaume honoraire, en poste de 1987 à 2002. Les Archives de l'État se souviennent et lui rendent hommage.

www.belspo.be www.belgium.be e-Procurement