Archives de l'État en Belgique

Notre mémoire à tous !

Menu

Toutes les actualités

Texte petit  Texte normal  Texte grand
Affiner les résulats
Par catégorie :
Par dépôt :

La Seconde Guerre mondiale a causé d’importants dégâts aux biens privés. Toute personne ou association lésée pouvait introduire une demande d'indemnisation. Les Archives de l’État conservent des centaines de milliers de dossiers de dommages de guerre. Les noms contenus dans les dossiers introduits à l'époque auprès de la direction d'Hasselt sont désormais consultables en ligne via le moteur de recherche, facilitant ainsi l'ouverture à la recherche de ces archives.

11/01/2022 - Numérisation - AGR
Webinaire Sodha ce 20 janvier

Qui dit « nouvelle année » dit « bonnes résolutions », par exemple, la préservation et le partage de vos données de recherche à l’aide de SODHA, une plateforme de stockage en ligne gratuite et simple à utiliser hébergée par les Archives de l’État ! Joignez-vous à nous le jeudi 20 janvier (10 heures UTC+2) lors d’un webinaire accessible à toutes et tous à l’occasion duquel la plateforme Social Sciences and Digital Humanities Archive vous sera présentée. Nous vous montrerons comme vous pouvez aisément préserver, télécharger et partager des données de recherche. N’hésitez pas à vous inscrire, nous pourrons faire connaissance et voir ensemble ce que SODHA a à vous offrir !

Créée durant les années 1930 comme un modeste Service d’Études du Ministère de l’Intérieur, la Police générale du Royaume (PGR) connut un destin extraordinaire durant la Seconde Guerre mondiale. Projetée au cœur de l’organisation des polices belges, elle collecta pendant plus de quatre ans une somme d’informations en tous genres sur la situation sécuritaire des villes et villages du pays. Conservés aux Archives générales du Royaume, les 12.000 procès-verbaux qui nous sont parvenus sont désormais accessibles en ligne.

Une partie des archives de la Sûreté coloniale a été transférée aux Archives de l’État. Plus de 500 photos sont d'ores et déjà consultables en ligne.

Les Archives de l'État à Namur ont reçu en don les archives photographiques de Casimir Zagourski, auteur d’une extraordinaire série de clichés ethnographiques sur l’Afrique centrale. Ces photographies sont un témoignage précieux de l'entre-deux-guerres. Elles sont désormais accessibles en ligne.

28/10/2021 - Restauration - Numérisation - Gand - AGR

Après avoir été restauré aux Pays-Bas, le dernier lot des chartes gantoises est de retour en Belgique. Les chartes seront numérisées et les sceaux photographiés aux Archives générales du Royaume avant de regagner les Archives de l'État à Gand.

Les Archives de l’État conservent de nombreux trésors archivistiques. Parmi ceux-ci figurent 1.500 négatifs sur verre de la famille Gilles, famille de photographes qui, au fil des générations, ont vu se succéder dans leur studio de nombreux Namurois. Numérisés, ces portraits, pour la plupart anonymes, sont désormais consultables en ligne.

Cet été, 30.000 scans d’archives de la Gendarmerie belge ont été réalisés, sous l’impulsion du projet de recherche BRAIN 2.0 NaPol-Intel, mené aux Archives générales du Royaume. Ces archives exceptionnelles offrent un panorama nouveau sur l’histoire de la Belgique des années 1950 à 1970, sur 30 ans d’agitation politique et militante. Ces copies ne pouvaient être réservées à quelques privilégiés ; l’ensemble est donc désormais accessible à chacun, sur internet.

10/10/2021 - Recherche - Numérisation - AGR

En 2018, le SPF Affaires étrangères avait transféré son fonds héraldique aux Archives générales du Royaume. Il s’agit de 60 mètres d’archives publiques, intéressantes pour les généalogistes. L’index de ce fonds se trouve dès à présent en ligne et la consultation de ces archives facilitée.

09/09/2021 - Numérisation - AGR
Plus de 50.000 cartes et plans consultables via Cartesius !

Fin août, 2.378 cartes et plans gravés et imprimés des Archives de l’État ont été ajoutés sur le site Cartesius. Près de 50.500 cartes et plans uniques, issus des collections des Archives de l'Etat, sont ainsi consultables librement via Cartesius !
Vous y trouverez des cartes imprimées du XVIe au XXe siècle : cartes de Mercator, Ortelius et Hondius, plans de villes, de voies ferrées et routes postales, de fortifications militaires et de champs de batailles, en Belgique ou à l’étranger.

www.belspo.be www.belgium.be e-Procurement