Les Archives de l'État à Louvain viennent de mettre à disposition une nouvelle version de la base de données relatives aux matricules de l'ancienne université de Louvain. Cette base de données comprend plus de 143.000 noms d'étudiants issus de toute l'Europe qui ont étudié au sein de l'ancienne université de Louvain entre le XVe et le XVIIIe siècle.
Durant de nombreuses années, les registres des matricules de l'ancienne université de Louvain, publiés en 10 volumes de 1903 à 1980 par Edmond Reusens, Joseph Wils et Arnold Schillings, constituaient l'outil incontournable pour les chercheurs qui souhaitaient se pencher sur le sujet. Suite à l'inscription des matricules au Registre de la Mémoire du Monde de l'UNESCO, les Archives de l'État à Louvain ont décidé d'encoder dans une base de données des informations concernant les étudiants et les membres du personnel de l'ancienne université de Louvain : nom, prénom, date d'inscription, origine et diocèse. Un membre du personnel des Archives de l'État à Louvain a réalisé un patient travail en encodant plus de 143.000 noms dans un document Excel. Les informations relatives aux registres d'inscription sont donc consultables dans le moteur de recherche Rechercher des personnes. Pour faciliter l'utilisation de ces données à des fins de recherche, l'ensemble de la base de données est également téléchargeable au format Excel depuis la page du projet SODHA.
Début 2021, les Archives de l'État à Louvain ont été contactées par des chercheurs liés à l'Institut LECTIO de la KU Leuven qui ont exprimé leur intérêt pour cette base de données. Moyennant quelques ajustements, elle pourrait constituer une base de données centrale, vers laquelle convergent d’autres bases de données de recherche plus restreintes contenant des données biographiques de personnes liées à l'université : étudiants, professeurs, imprimeurs et vendeurs de livres, etc. Une telle constellation ouvrirait des possibilités de recherche nouvelles et inédites sur les réseaux de connaissances entourant l'ancienne université de Louvain.
Début 2021, les Archives de l'État à Louvain ont été contactées par des chercheurs liés à l'Institut LECTIO de la KU Leuven qui ont exprimé leur intérêt pour cette base de données. Avec quelques ajustements, elle pourrait constituter une base de données centrale, vers laquelle convergent plusieurs bases de données de recherche plus petites contenant des données biographiques de personnes liées à l'université : étudiants, professeurs, imprimeurs et vendeurs de livres, etc. Une telle constellation ouvrirait des possibilités de recherche nouvelles et inédites sur les réseaux de connaissances entourant l'ancienne université de Louvain.
Base de données 2.0
En 2022, les Archives de l'État à Louvain et les chercheurs du projet STUDIUM.AI de la KU Leuven ont uni leurs forces pour optimiser et enrichir la base de données. Un volontaire des Archives de l'État et un stagiaire du programme de maîtrise en humanités numériques ont réalisé le nettoyage, la correction et l'extension des données. Outre les noms, prénoms, dates d'inscription et lieux d'origine des étudiants, la nouvelle version contient également plus d'informations sur le montant des frais d'inscription payés par les étudiants, les pédagogies auxquelles ils ont été associés et s'ils étaient mineurs ou majeurs au moment de l'inscription.
La nouvelle version de la base de données peut être téléchargée dès à présent via l'archive de données en ligne Sodha. Bientôt, la base de données sera également disponible via le moteur de recherche des Archives de l'État.
En savoir plus
- Pour accéder à la base de données contenant 143.189 noms d'étudiants mentionnés dans les registres d'inscriptions (matricules) de l'ancienne université de Louvain (1426-1797, avec interruptions).
- Pour télécharger les informations au format Excel
- Pour consulter en ligne les registres d'inscriptions (matricules) d'étudiants (1453-1794).
- Les archives de l’ancienne université de Louvain au Registre de la Mémoire du Monde de l’UNESCO