Datant de l'an 1609, le relevé des recettes et dépenses de Charles III de Croÿ (1560-1612) vient d'être numérisé et est consultable dans toutes les salles de lecture numériques. Y sont mentionnées les recettes du comté de Beaumont et de la principauté de Chimay, ses dépenses de cuisine, les gages des domestiques et officiers de maison, les frais d’entretien des pages et du nain, les menus plaisirs et dépenses de la chambre de Monseigneur ou encore ses voyages.

Ces dernières semaines, les Archives générales du Royaume ont ajouté plusieurs (sous-)fonds d’archives en ligne. Il s’agit notamment des fiches des soldats blessés durant la Première Guerre mondiale, des collections photographiques de la Croix-Rouge, du service photographique du Ministère des Travaux publics ainsi que quelques centaines de photos de l’Exposition universelle de 1935.

En 2010, plusieurs bénévoles bruxellois se sont lancés dans l'encodage des tables des registres paroissiaux de Bruxelles. Huit ans plus tard, la base de données des baptêmes bruxellois, réalisée par Clément, Roger, Robert, Michel et feue Aimée, a été intégrée au moteur de recherche "Rechercher de personnes" des Archives de l'État. Cette base de données comprend près de 500.000 noms ! Grâce à cet outil précieux, découvrez en ligne si votre ancêtre a été baptisé à Bruxelles !

Pendant la Seconde Guerre mondiale, de nombreux biens privés ont été endommagés. Les sinistrés avaient la possibilité d'introduire une demande d'indemnisation. Les Archives de l’État conservent environ 800.000 dossiers de dommages de guerres. Les fiches alphabétiques répertoriant ces dossiers viennent d'être numérisées et mises en ligne. Vous pouvez ainsi vérifier par vous-même si vos parents ou grands-parents ont introduit une demande d’indemnisation !

Bonne nouvelle ! Plusieurs milliers de registres paroissiaux ont été mis en ligne en mars 2018 sur notre site. Cette nouvelle mise à jour concerne les registres de Waimes, Angleur, Donceel, Menin, Renaix, Izegem, Meulebeke, Tielt, Werken, Audenarde, Roulers, Wervicq, Hérinnes, Saint-Pierre-Capelle, Zele, Herfelingen, Denderleeuw, Hergenrath et Gand. Les erreurs signalées ces deux dernières années ont également été corrigées. Pas moins de 27.803 registres – soit 5.705.858 pages – sont ainsi déjà disponibles en ligne. La mise à jour de l’état civil a été effectuée au mois d’avril 2018. Bonnes recherches !
En temps de guerre, la radio constituait un véritable outil d'information et de propagande, utilisé à la fois par les alliés et par l'occupant. Des nouvelles du front, discours officiels ou clandestins, messages cryptés et émissions de propagande étaient retransmis quotidiennement aux citoyens belges. Pour beaucoup de familles, les souvenirs de soirées passées autour du poste sont nombreux. Depuis la salle de lecture du CegeSoma, vous pouvez désormais écouter sous forme numérique la production radiophonique produite à Bruxelles par les Allemands pendant la Seconde Guerre mondiale !

Via leurs moteurs de recherche en ligne, les Archives de l’État offrent un accès gratuit à des millions de documents numérisés, dont des sources généalogiques, des archives sur la Première Guerre mondiale, 38.000 moulages de sceaux, des plans historiques du cadastre., etc. Il faut cependant bien garder à l’esprit que de nombreuses archives ne sont pas encore disponibles en ligne. En limitant vos recherches à l’offre en ligne, vous perdrez de vue de très larges pans de la collection de plus de 330 km de documents qui sont conservés aux Archives de l’État.

En 2011, les Archives de l'État franchissaient un pas important en matière d’accessibilité numérique avec la mise en ligne des procès-verbaux du Conseil des Ministres. Aujourd'hui, ces procès-verbaux sont consultables depuis les années 1918 jusque 1985 via l'adresse www.arch.be/conseildesministres.

Durant 2 ans, de 2015 à 2017, six chercheurs ont étudié les pratiques et besoins numériques des utilisateurs au sein des Archives de l’État, CegeSoma et Bibliothèque royale. Objectif ? Moderniser l’accès à ces informations numériques. Le projet Maddlain a suscité la participation de 2.300 utilisateurs extérieurs, donné lieu à des dizaines d'heures d'interviews et à l'analyse de millions de données. Découvrez les résultats.

Récemment, le Fonds Baillet Latour a confirmé son soutien financier à deux projets des Archives de l’État. Le premier projet a trait à la restauration, la numérisation, l’ouverture à la recherche et la valorisation des chartes des comtes de Flandre (1086-1559), conservées aux Archives de l’État à Gand. Le second projet concerne la restauration et la valorisation des matricules de l’université de Louvain (1453-1794), conservées aux Archives de l’État à Louvain.
