Le 2 mars 1916, Arthur Pollet, un ancien gendarme de Manage, écrit à sa femme : « Aie bien soin de notre cher Robert, aie bon courage. Pense souvent à moi. Et vous, toute la famille, ne m’oubliez pas. J’ai reçu les sacrements. Bon courage à tous. J’en ai aussi. Je ne sais en dire plus. Adieu… ». Quelques minutes plus tard, il est fusillé par un peloton d’exécution allemand sur la plaine de Casteau.

Les Archives de l’État à Louvain conservent 171 mètres d’archives de l’ancienne université de Louvain (1425-1797). Réalisé initialement en français, l'inventaire vient d'être traduit et est disponible sur notre site internet en néerlandais.

Le 26 mars 2015, le site internet European Holocaust Research Infrastructure (EHRI) sera officiellement présenté à Berlin. L’EHRI est un consortium de vingt organisations (services d’archives, centres de recherche, musées) présentes dans treize pays et ayant comme mission commune le soutien de la recherche sur la Shoah. Avec leur publication « Sources pour l'histoire des populations juives et du judaïsme en Belgique », les Archives de l’État sont l’une des cooperating institutions and projects de l’EHRI.

Il est plutôt rare qu’une problématique qui préoccupe très fort les archivistes soit également au centre de l’attention d’un public international et diversifié. La question de l’équilibre délicat entre la protection de la vie privée et le droit ou le devoir de mémoire fait toutefois exception à cette règle générale. Le 2 décembre 2014, les Archives générales du Royaume ont été le lieu de rassemblement d’une trentaine d’experts qui y ont participé à un atelier sur ce thème d’actualité.

Les carnets des officiers d’ordonnance du roi Albert Ier (1914-1918) ont été numérisés et sont consultables via le moteur de recherche Rechercher des archives (mot clé : « carnets »). Ces carnets font partie des 25 mètres d’archives linéaires du secrétariat privé du roi Albert et de la reine Elisabeth et sont conservés aux Archives du Palais royal.
Numérisées en 2013, les anciennes éditions du « St.Vither Zeitung » sont disponibles sur notre site internet ! Fondé à Saint-Vith en 1866, le journal paraît sous diverses appellations, avant d’être repris en 1965 par le Grenz Echo. Source majeure et exceptionnelle pour la recherche sur l’histoire des cantons de l’Est, il est conservé aux Archives de l’État à Eupen. Cliquez ici pour découvrir un siècle de journaux !
Les Archives de l’État à Gand conservent les archives du Conseil de Flandre, tribunal suprême du Comté de Flandre (1386-1795). Au milieu du XXe siècle, l’archiviste Jan Buntinx a travaillé pendant plus de trente ans à l’inventoriage de ce fonds volumineux. Son inventaire en neuf volumes est à présent disponible sur notre site internet. Dans la foulée, un guide de l'utilisateur a été rédigé.

Les Archives de l’État à Hasselt ont acquis un registre paroissial de la commune de Kanne reprenant les actes des années 1697-1765.

Ces sept dernières années, plus de cent bénévoles ont dépouillé près de 300.000 actes de mariage du Brabant flamand, que ce soit au sein du dépôt des Archives de l’État à Louvain, via internet ou au sein des administrations communales du Brabant flamand. Plus de trois millions de noms de personnes ayant vécu au XIXe siècle ont ainsi été intégrés dans le moteur de recherche Rechercher des personnes des Archives de l’État.

Depuis peu, l'inventaire des archives du Conseil de Flandre (1386-1795), tribunal suprême du comté de Flandre, peut être intégralement consulté en ligne. Les Archives de l'État à Gand ont également rédigé un guide destiné à faciliter les recherches dans ce fonds d'archives extrêmement volumineux.
