Archives de l'État en Belgique

Notre mémoire à tous !

Menu

Toutes les actualités

Texte petit  Texte normal  Texte grand
Affiner les résulats
Par catégorie :
Par dépôt :
20/01/2022 - Divers
Meilleurs voeux pour 2022 !

L'Archiviste général du Royaume et le personnel des Archives de l'État vous souhaitent une année 2022 pleine d'inspiration !

18/01/2022 - Recherche - Divers - AGR
La Belgique versus Marx – À la découverte des dossiers des étrangers

Les Archives générales du Royaume conservent plus de 2 millions de dossiers individuels d'étrangers, soit plus de 7 kilomètres linéaires d’archives. Ces dossiers regorgent d’informations utiles pour les généalogistes ou pour l’histoire des migrations en Belgique. Les Archives de l’État ont mis leur expertise à disposition du projet  BRAIN.be Belmihiss (Belgian Migration History for Secondary Schools) afin de développer des capsules vidéo sur l'histoire des migrations au XIXe siècle. Parmi les dossiers individuels des étrangers conservés aux Archives générales du Royaume figurent ceux de quelques personnalités célèbres. 

17/01/2022 - Divers - CegeSoma - AGR
Offres d'emploi

Les Archives de l'État et la KULeuven recrutent actuellement 1 Work Leader/Tenure Track Professor (m/f/x) dans le domaine Belgique & Guerre froide, pour travailler au CegeSoma et à la KULeuven. Les candidatures doivent être envoyées au plus tard le 03/02/2021 pour une entrée en fonction souhaitée au 1er octobre 2022.
Les Archives de l'État recrutent par ailleurs un historien-archiviste (m/f/x) dans le rôle linguistique néerlandophone, pour travailler dans le cadre du projet Saturn aux Archives générales du Royaume ainsi qu'un chercheur senior (m/f/x) pour travailler dans le domaine de l'« Histoire de la colonisation, Grands Lacs, Afrique sub-saharienne » dans le cadre d'un projet FedTwin aux Archives générales du Royaume et à la VUB.

17/01/2022 - Gestion d'archives - Divers
Retard de livraison concernant le matériel de conservation

En raison de la crise sanitaire ainsi qu'au marché tendu au niveau du papier nous rencontrons actuellement des retards de livraison anormalement longs pour les boîtes et des chemises d’archives non acides. Nous mettons tout en œuvre afin de servir nos clients le plus vite possible. Veuillez nous excuser pour ces désagréments.

17/01/2022 - Divers - AGR
Webinaire du projet PARDONS : aidez-nous à ouvrir à la recherche les lettres de rémission !

Les Archives de l’État conservent des milliers de lettres de rémission, concernant une grâce que le souverain accordait aux auteurs de crimes durant les Temps Modernes. Via le récit du requérant, on obtient un aperçu fascinant de la vie quotidienne durant l’Ancien Régime. Ces lettres de rémission donnent en outre des informations précieuses et souvent uniques pour étudier l’histoire locale ou l'histoire de familles. Vous souhaitez nous aider à ouvrir à la recherche ces lettres de rémission ? Un webinaire sera organisé en néerlandais ce mardi 22 février 2022 pour présenter le projet.   

20/12/2021 - Recherche - Divers - Eupen
Vitus Sproten remporte l'Excellent Thesis Award 2021

L’Université du Luxembourg a décerné à Vitus Sproten, archiviste aux Archives de l’État à Eupen l’Excellent Thesis Award 2021. Sa thèse de doctorat traitait des radios libres en Belgique, aux Pays-Bas et en Rhénanie-du-Nord-Westphalie (1975-1990).

17/12/2021 - Divers - Bruxelles
Offres d'emploi

En 2022, les Archives de l'État lanceront un nouveau projet, ArchiSols, qui vise l’amélioration des usages des terres par la connaissance des sols. A cet effet, les Archives de l'État recrutent actuellement 1 chercheur (m/f/x) et 1 historien archiviste (m/f/x). CDD 18 mois. Lieu de travail : Archives de l'État à Bruxelles. Les candidatures doivent être envoyées au plus tard le 31/12/2021.

10/12/2021 - Divers - Gand

Les Archives de l’État prêtent régulièrement certains documents pour des expositions ou à des musées. Récemment, les Archives de l'État à Gand ont prêté une carte et un registre pour deux expositions qui se déroulent jusqu'en 2022 : "Merveilleux Voyage" et "Les princesses oubliées de Thorn".

L'exposition virtuelle « Archives, mémoires et identités métisses » dresse un état des lieux de la recherche et présente plusieurs sources d'archives disponibles en la matière. L'équipe de chercheurs souhaite ainsi contribuer à une meilleure connaissance d’un pan douloureux et méconnu de l’histoire coloniale et post-coloniale.

Un nouvel outil contribue à l'ouverture à la recherche des archives fiscales. Fruit de 13 ans de travaux, la base de données Daphnis identifie les nombreux changements territoriaux et fonctionnels dans les ressorts des services extérieurs du SPF Finances. Plus de 16 km linéaires d’archives ont en effet été transférés ces dernières années du SPF Finances aux Archives de l’État, dont de nombreux documents émanant des bureaux des hypothèques et de l’enregistrement.

www.belspo.be www.belgium.be e-Procurement