Abondamment illustré et préfacé par Anne Gruwez, juge d’instruction honoraire, cet ouvrage dirigé par Laurence Druez (Archives de l’État à Liège) et Xavier Rousseaux (UCLouvain, CHDJ) met en valeur plusieurs décennies d’enquête policière depuis 1923 à travers la collection photographique de la Police technique et scientifique de Liège, riche de plus de 100.000 clichés : portraits de suspects, scènes d’homicides, d’accidents et de reconstitutions, intérieurs d’habitations, vues urbaines et rurales, salles d’autopsies, etc. témoignent de l’évolution du fait judiciaire, du travail et des méthodes d’investigation de la police, de sa pratique photographique, mais aussi de nombreux autres aspects de la société du XXe siècle.

En septembre, Anne Jacquemin, archiviste aux Archives de l'État à Liège, a eu l’opportunité de participer à Paris durant 3 semaines au Stage technique international d'archives organisé par l’Institut national du Patrimoine français, avec 20 autres archivistes. L'objectif de ce stage ? Promouvoir et renforcer les partenariats et l'entraide entre professionnels et institutions d'archives !

Attention : dans le courant des mois de septembre, octobre et novembre, 9 de nos salles de lecture (AGR2 – Archives de l'État à Liège – Archives de l'État à Mons – Archives de l'État à Tournai – Archives de l'État à Anvers – Archives de l'État à Beveren – Archives de l'État à Bruges – Archives de l'État à Courtrai – CegeSoma) fermeront leurs portes pendant une semaine pour récolement annuel. Lors des opérations de récolement des fonds, dont le calendrier diffère d’un dépôt à l’autre, nous contrôlons systématiquement nos magasins d’archives pour vérifier l'absence de lacunes depuis le récolement précédent. Du temps est également prévu pour le traitement matériel d'archives nouvellement acquises.
En janvier 2023, les Archives de l'État ont lancé leur nouveau site des sources généalogiques. Comme annoncé il y a 6 mois, les inventaires - classés par province et par commune - des registres paroissiaux et des registres de l'état civil seront mis hors ligne sur l'ancien site internet. À partir du 17 juillet 2023, les registres paroissiaux et les registres de l'état civil ne seront plus que consultables que via le nouveau site des sources généalogiques. Concrètement, cela signifie que les URL contenant https://search.arch.be/... pour la généalogie disparaîtront.
Il y a près de 2 ans, de terribles inondations touchaient la Wallonie. Le bilan humain et matériel fut catastrophique. Els Herrebout et Michel Trigalet, responsables respectifs des dépôts des Archives de l’État à Eupen et à Liège, témoignent des dégâts causés aux archives des CPAS, fabriques d’église ainsi qu’aux archives des cours et tribunaux dans une vidéo réalisée par Faro, institution flamande du patrimoine culture.
Ce vendredi 9 juin 2023, c’est la Journée Internationale des Archives ! Le moment idéal pour réfléchir à une question qui nous est souvent posée : Pourquoi les Archives de l’État ne numérisent-elles pas tout ? Découvrez la réponse dans cette vidéo de 2 minutes 15 secondes.
Grâce au soutien de la Fondation Roi Baudouin, 35 registres du Conseil privé de la Principauté de Liège ont été restaurés. Datant du XVIe au XVIIe siècle, ils sont désormais consultables sur le site internet des Archives de l'État. La numérisation se poursuit.

Nul ne peut l'ignorer : l'importance sociale des archives s'accroît. En témoigne notamment l'augmentation du nombre de questions parlementaires sur nos activités. Découvrez dans le rapport annuel de l'année 2022 un aperçu des diverses tâches des Archives de l'État qui ont toutes pour but ultime la mise à disposition du plus grand nombre d'informations fiables. Cet objectif est mené par 272 collaborateurs qui travaillent tant en salle de lecture qu'en coulisses. En 2022, les Archives de l'État ont acquis quelque 12 km linéaires d'archives, portant le total des archives gérées à plus de 385 km linéaires d'archives. Plus de 5,5 km linéaires d'archives ont été rendus accessibles par le biais d'inventaires et d'autres accès aux archives. Plus de 100 millions de pages ont été consultées lors de plus de 2 millions de visites en ligne. Mais 2022 a également apporté de (nouveaux) défis et préoccupations.
L'exposition rétrospective sur le Père Dominique Pire, réalisée par les Archives de l'État à Namur, avec la collaboration de l'Université de Namur, sera présentée à la cathédrale de Liège du 6 mai au 4 juin prochain, à l'occasion des 60 ans des "Parrainages Mondiaux".
Bonne nouvelle pour les généalogistes aguerris et pour toute personne désireuse de partir sur les traces de ses ancêtres : le nouveau site des sources généalogiques des Archives de l’État est en ligne ! Ce site internet comprend plus de 38,6 millions d’actes de naissance, baptême, mariage, décès, sépulture ainsi que les tables décennales de toute la Belgique, consultables gratuitement. Très attendu, ce nouveau site, nous l’espérons, vous ravira !
