En avril 2013, les Archives du Land de la Rhénanie du Nord-Westphalie ont restitué aux Archives de l’État des documents administratifs dérobés dans notre pays au cours de la Seconde Guerre mondiale. Ces documents provenaient principalement des anciens districts prussiens d’Eupen et de Malmedy, mais également du duché de Limbourg.

L’inventaire d’une première série de 1.600 dossiers de procès d’affaires civiles a été publié en 2013 et ouvre ce fonds à la recherche. Issus des archives des Échevins de la Souveraine Justice de Liège, ces dossiers couvrent près de trois siècles d’histoire (1529-1794) et offrent de nombreuses opportunités pour des recherches très variées.

L’histoire du Conseil souverain de Limbourg fut pour le moins brève. Mais elle se déroule à une époque particulièrement troublée, ce qui fait tout l’intérêt de cet épisode.

Les archives révèlent parfois des choses insolites. En 2013, les archivistes des Archives de l'État à Liège découvraient, dans l'un des fonds, un échantillon de laine provenant d'un mouton mérinos, de même qu’un échantillon de drap !

Les Archives de l’État à Liège conservent plus de 220 mètres d'archives d'entreprises sidérurgiques du bassin liégeois, notamment les archives de l'entreprise Cockerill. Un guide des archives de la sidérurgie liégeoise et divers inventaires permettent d'identifier rapidement les archives recherchées.

En 2012, Les Archives de l’État ont publié un dossier contenant des conseils pratiques destinés aux personnes en charge des archives au sein des paroisses et fabriques d’église en Wallonie. Etablissements publics, les fabriques d’église sont soumises à la surveillance des Archives de l’État pour les documents qu’elles produisent et conservent. A l'inverse, les paroisses sont des organes privés dont les archives peuvent faire l’objet d’un don ou d’un dépôt aux Archives de l’État.

Précédée durant la période hollandaise par le Waterstaat, l'Administration des Ponts et Chaussées a fonctionné en Belgique durant 150 ans, jusqu'en 1990, au sein du Ministère des Travaux publics.

En 1887, le gouvernement belge ouvrait un crédit extraordinaire de 8 millions de francs belges pour la construction de plusieurs places fortes à Liège et à Namur. Douze forts ont été construits sur les deux rives de la Meuse. Ces archives sont conservées aux Archives de l'État à Liège.

Les Archives de l’État à Liège disposent, parmi leurs fonds d’Ancien Régime non inventoriés, d’une série de dossiers de procès soutenus devant le Tribunal de la Chambre impériale par des ressortissants de la Principauté. Un projet de recherche a été lancé en avril 2012.

En 2012, deux oreilles de loups, en excellent état de conservation, ont été découvertes dans les dossiers de la Préfecture de l’Ourthe. Un lien a pu être établi entre ces oreilles et deux demandes de primes pour extermination d’animaux nuisibles, également conservées dans le fonds.
