Archives de l'État en Belgique

Notre mémoire à tous !

Menu

Toutes les actualités

Texte petit  Texte normal  Texte grand
Affiner les résulats
Par catégorie :
Par dépôt :
16/11/2022 - Recherche - Événements - AGR
Webinaire : Enquêtez sur les crimes dans l’Ancien Régime grâce aux lettres de rémission !

Homicide, fraude, abus de pouvoir… Dans l’Ancien Régime, toute personne poursuivie pour un crime pouvait demander le pardon du souverain et ainsi échapper aux peines infligées par la justice. Les Archives de l’État conservent des milliers de lettres de rémission, chacune contenant un récit détaillé du crime pardonné. Afin de rendre accessibles ces milliers de lettres, l'équipe en charge du projet PARDONS lance un appel à bénévoles. Un webinaire à ce propos aura lieu en ligne ce 29 novembre 2022 à 14h. N'hésitez pas à vous inscrire !

16/11/2022 - Événements - Namur
Lectures croisées autour de L’Afrique qui disparaît, de Casimir Zagourski

Ce 12 décembre 2022 midi, Anne Cornet (AfricaMuseum) et Nathalie Tousignant (USLB - CRHiDI) donneront des lectures croisées de différents corpus en dialogue avec "L’Afrique qui disparaît" de Casimir Zagourski à l'Université Saint-Louis à Bruxelles. Depuis l'an dernier, les clichés ethnographiques de Casimir Zagourski sur l’Afrique centrale sont consultables sur le site internet des Archives de l’État. Une exposition est, par ailleurs, en préparation aux Archives de l'État à Namur.

14/11/2022 - Événements - Mons
Conférence sur les Belges à Waterloo

Les Archives de l'État de Mons, en collaboration avec la Maison de la Mémoire de Mons et l'Association Belge Napoléonienne, vous invitent à la conférence de l'historien Achille Verschoren sur Les Belges à Waterloo ce mercredi 23 novembre 2022 à 20h aux Ateliers des FuCaM à Mons.

07/11/2022 - Recherche - Événements - Louvain
De la forêt à l'arbre. Recherche et valorisation du patrimoine ligneux dans le Brabant flamand

Les arbres - arbres isolés, vergers ou forêt - sont les témoins vivants d'évolutions tant naturelles que sociales. La connaissance historique de ces plantations est indispensable pour évaluer ce patrimoine ligneux, lui donner un sens et gérer son avenir. Une journée d'étude autour de l'arbre aura lieu ce 3 décembre 2022 aux Archives de l'État de Louvain.

5e collecte d'archives aux Archives de l'État à Eupen

Pour la 5e fois, les Archives de l'État à Eupen, le Zentrum für Ostbelgische Geschichte et le centre d'histoire locale Zwischen Venn und Schneifel organisent une journée de collecte d'archives. Au cours de cette journée, les citoyens ont la possibilité de proposer et éventuellement de transférer aux Archives de l'État des documents d'archives. Parmi les archives prisées cette années figurent les vieux livres de cuisine, guides de voyage, menus, archives sur les restaurants, hôtels, cafés, photos de tourisme ou de festivals, etc.

Le titre de « Meilleur paléographe de Flandre et des Pays-Bas » a été décerné ce samedi 1er octobre 2022. Organisée au service d’archives de la ville d’Utrecht, la finale a été plutôt difficile. Les 34 finalistes ont dû notamment se pencher sur un fragment d’un journal de bord relatif à un acte de piraterie en haute mer, rédigé en 1703 par un capitaine brugeois-amstellodamois.

16/09/2022 - Événements - CegeSoma - Liège
Journée d'étude « La Résistance : nouveaux outils, nouvelles approches »

Ce lundi 17 octobre 2022 aura lieu aux Archives de l'État à Liège une journée d'étude consacrée aux nombreux outils développés ces dernières années pour renouveler en profondeur l’histoire de la Résistance en Belgique pendant la Seconde Guerre mondiale. Ces outils permettent de mieux cerner l’engagement sur le terrain des milliers de femmes et d'hommes qui n’ont pas hésité à risquer leur vie pour chasser les occupants. Plusieurs contributions traiteront du cas spécifique de Liège, pour laquelle manque toujours une synthèse d’envergure sur le sujet.

Journées du Patrimoine 2022 à Bruxelles : traces de colonisation

Les Archives générales du Royaume 2-dépôt Joseph Cuvelier ouvriront exceptionnellement leurs portes au public ces samedi 17 et dimanche 18 septembre 2022, de 10h à 18h, dans le cadre des Journées du Patrimoine à Bruxelles qui ont cette année pour thème Traces de colonisation. Une occasion unique de visiter les coulisses des Archives de l'État !

05/09/2022 - Événements - Gand
Ateliers à Gand : Se plonger dans les sources du Moyen Âge et des Temps Modernes des Archives de l’État

Les archives conservées aux Archives de l’État constituent une source d’information fantastique pour les recherches généalogiques et historiques de tout genre. Vu le succès en 2018-2019 d’une première série de cours sur les archives du XIXe siècle, nous nous attaquons aux documents d’avant la Révolution française. Nombre de ceux-ci sont déjà accessibles en ligne. Lors des ateliers, vous recevrez par l’intermédiaire d’un collaborateur des Archives de l’État des informations pratiques relatives à l’usage du type de document en question.

05/09/2022 - Recherche - Événements - AGR
Webinar : Que peuvent signifier des lettres de pardon pour les bénévoles du patrimoine ?

Meurtre, fraude, enlèvement, abus de pouvoir… Druant l’Ancien Régime, les personnes poursuivies par la Justice pour un crime pouvaient demander leur grâce au Souverain. Les Archives de l’État conservent des milliers de lettres semblables, dans lesquelles ces crimes sont amplement détaillés. Ces lettres sont une source unique pour l’étude de l’histoire quotidienne à l’échelon local. Malheureusement, elles sont peu ouvertes à la recherche. Le projet PARDONS souhaite remédier à cette situation. Dans ce webinar, Gert Gielis, collaborateur scientifique du projet, expose les premiers résultats du projet.

www.belspo.be www.belgium.be e-Procurement