Début avril 2019, la Maison du patrimoine médiéval mosan à Bouvignes (Dinant) a inauguré l’exposition « Voyageurs, en route! ». Dans cette exposition, le visiteur peut se mettre dans la peau d’un personnage médiéval pour en suivre le parcours : un commerçant, une religieuse, un artisan, un pèlerin, un soldat, une dame noble…. Leurs longs ou courts voyages sont sillonnés de rencontres et de découvertes de nouveaux aliments, matériaux et techniques. Des documents et des objets historiques permettent aux visiteurs de faire ces découvertes par les yeux des femmes et des hommes du Moyen Âge. Et les dépôts des Archives de l’État à Gand et à Namur ont contribué à cette exposition via deux prêts.

Une vue peu commune au musée STAM à Gand, le 13 avril dernier : le hall d’accueil était orné de ballons et une partie du comptoir était occupée par un gigantesque gâteau. Il y avait une fête dans l’air… et quelle fête !

Sous le thème « Comment vous y prenez-vous ? », la 19e édition de la Journée du Patrimoine en Flandre qui était organisée le dimanche 28 avril 2019 s'intéressait à l’artisanat. Les sujets centraux étaient les métiers, l’apprentissage et la production en Flandre. Et les Archives de l’État étaient évidemment de la fête ! Le public pouvait découvrir des livres précieux à Bruges, des œuvres d’art réalisées derrière les barreaux à Gand, fêter le 1200e anniversaire de « Louis » à Gand, se reondre à Hasselt pour aider à retrouver des avions qui se sont écrasés pendant la seconde Guerre mondiale, suivre les traces d’un arpenteur du XVIIe siècle à Courtrai, admirer à Louvain la restauration des matricules de l’ancienne université ou visiter la mini-exposition sur la fraude et les falsifications…
Ce samedi 13 avril 2019 les Archives de l’État à Gand fêtent un anniversaire bien particulier. Ce jour-là, le privilège que l’empereur Louis le Pieux avait accordé en 819 à l’abbaye de Saint-Bavon aura exactement 1200 ans. L’aîné de la collection gantoise est le document administratif le plus ancien relatif au territoire belge qui soit conservé de façon intacte dans notre pays. La charte a bien supporté l’usure du temps. Le texte rédigé en lettres élégantes donne en outre un tas d’informations historiques intéressantes. Autant de raisons pour le fêter et pour lui accorder un peu plus d’attention.

Ces 13 et 14 avril 2019, les Archives de l’État à Tournai, l’Association généalogique du Hainaut belge (section Tournai) et le cercle Geneanouzeaut organisaient un salon généalogique qui avait pour thème Tournai des brasseurs.
« La collaboration, et à plus forte raison la collaboration internationale, est une chose très positive, à tous les niveaux » : voilà le mot de bienvenue que l’Archiviste général du Royaume Karel Velle a adressé le 18 mars dernier à la centaine de participants de la réunion de lancement du projet Time Machine, une initiative paneuropéenne qui ambitionne de devenir un projet phare de la Commission européenne.

De nombreuses chaînes de télévision belges et étrangères diffusent des émissions de vente aux enchères d’objets d’art et d’antiquités. Moins médiatisées, les archives des maisons d’enchères ou des marchands d’art et d’antiquités sont, quant à elles, précieuses pour la recherche en histoire de l’art et pour les amateurs d’art. Les archives de l’ancienne maison d’enchères anversoise Van Herck sont désormais ouvertes à la recherche aux Archives de l'État à Anvers-Beveren.

Pour la 3e année consécutive, les Archives de l'État à Eupen organisent une collecte d'archives. Vous disposez de journaux, photos anciennes, lettres, documents, etc. qui constituent des sources d'une certaine importance pour l'histoire ? Vous souhaitez en faire don, les mettre à disposition des historiens, chercheurs, étudiants, etc., et les préserver pour les générations futures ? Rendez-vous ce samedi 30 mars 2019 entre 9h et 12h aux Archives de l'État à Eupen. Vous pouvez également nous contacter à tout autre moment.
En clôture de l’exposition L’œuf ou la tuile ? Père Dominique Pire, Prix Nobel de la Paix 1958, les Archives de l’État à Namur organisent un après-midi de rencontre et d’échanges autour de la figure de Dominique Pire, ce vendredi 29 mars entre 13h et 16h.
Ce lundi 25 février 2019, une réunion d'information sur le projet SODA a eu lieu avec les universités belges, à l'invitation de Belspo.
