Du 26 septembre 2018 au 6 janvier 2019, le Musée BELvue accueillait l'exposition intitulée Bruxelles, novembre 1918. De la guerre à la paix ?. Réalisée par le CegeSoma / Archives de l'État sur base, entre autres, de documents conservés aux Archives de l’État, elle abordait les derniers mois de guerre et les premier mois du retour à la paix, en se focalisant sur Bruxelles.
Les Archives de l’État conservent de nombreuses sources peu connues, contenant des informations utiles pour l'histoire locale. Plusieurs ateliers seront organisés en néerlandais en octobre et novembre 2018 à Anvers pour mieux faire connaître ces sources. Il reste encore quelques places pour les ateliers organisés en matinée. Ne tardez pas à vous inscrire !
La 35e réunion de concertation entre archivistes flamands et zélandais avait lieu le lundi 1er octobre 2018. Organisée par les Archives de l’État à Gand et le service des archives de la ville et du CPAS de Gand, elle avait pour thème « Déménager / Réorganiser ».
Co-auteur d'un ouvrage sur le patrimoine protestant de Wallonie, Laurence Druez (Archives de l'État à Liège) donnait ce mardi 25 septembre à 14h à Retinne une conférence sur les Racines et identité du protestantisme belge, dans le cadre de l'Université des aînés.
Du 22 juillet au 2 septembre 2018, le Palais royal de Bruxelles accueillait l'exposition « Émerveillement ». Organisée par le SPF Chancellerie du Premier Ministre, le SPP Politique scientifique (Belspo) et les Établissements scientifiques fédéraux (dont les Archives de l'État), l'exposition permit au public de découvrir les brillantes facettes de notre riche patrimoine fédéral.
Du 22 au 25 août 2018, le musée In Flanders Fields et le CegeSoma organisaient à Ypres une conférence internationale intitulée To End All Wars? – Geopolitical Aftermath and Commemorative Legacies of the First World War.
Après Liège et Namur, l'exposition des Archives de l'État Chaque maison a son histoire a fait une halte à Mons ! Organisée du 26 avril au 17 juin 2018 à la salle du Bélian, elle invitait à découvrir les sources permettant de retracer l’évolution d’un bien immobilier privé, en mettant l'accent sur la région montoise. L'exposition est à présent clôturée. Dans la prologation de l'exposition, un atelier Comment retracer l’histoire de sa maison ? est organisé le 6 octobre 2018 aux Archives de l'État à Mons (nombre de places limité !).
Les Archives de l’État à Louvain et le Centre de documentation de la province du Brabant flamand organisaient en juin 2018 une conférence en deux volets pour présenter les relations étroites entre les archives et la recherche archéologique. Vous y découvrirez comment l’analyse de textes et de cartes peuvent aider à évaluer la valeur archéologique potentielle d’un site.
Faut-il conserver des archives endommagées ou les restaurer ? En quoi consiste les dommages causés aux archives ? Une restauration doit-elle être esthétique ? Quelle est la réversibilité de la restauration ? Comment apprécier la valeur historique d’un document ? Ces questions sont familières à toute personne s'intéressant au patrimoine papier. Les réponses sont souvent moins évidentes, chacun oeuvrant en fonction de sa discipline. Un congrès était organisé ce 25 mai aux Archives de l'État à Bruges pour en débattre.
Depuis 20 ans, des bénévoles s’engagent corps et âme aux Archives de l’État à Bruges pour ouvrir à la recherche des sources généalogiques. Il s’agit d’un travail de titan grandement apprécié tant par les Archives de l’État que par la grande communauté de généalogistes en Belgique et à l’étranger. Ce vendredi 1er juin 2018, les Archives de l’État à Bruges organisaient un événement en l'honneur de leurs bénévoles.