Pour la 5e fois, les Archives de l'État à Eupen, le Zentrum für Ostbelgische Geschichte et le centre d'histoire locale Zwischen Venn und Schneifel organisent une journée de collecte d'archives. Au cours de cette journée, les citoyens ont la possibilité de proposer et éventuellement de transférer aux Archives de l'État des documents d'archives. Parmi les archives prisées cette années figurent les vieux livres de cuisine, guides de voyage, menus, archives sur les restaurants, hôtels, cafés, photos de tourisme ou de festivals, etc.
Le titre de « Meilleur paléographe de Flandre et des Pays-Bas » a été décerné ce samedi 1er octobre 2022. Organisée au service d’archives de la ville d’Utrecht, la finale a été plutôt difficile. Les 34 finalistes ont dû notamment se pencher sur un fragment d’un journal de bord relatif à un acte de piraterie en haute mer, rédigé en 1703 par un capitaine brugeois-amstellodamois.

Les Archives générales du Royaume 2-dépôt Joseph Cuvelier ouvriront exceptionnellement leurs portes au public ces samedi 17 et dimanche 18 septembre 2022, de 10h à 18h, dans le cadre des Journées du Patrimoine à Bruxelles qui ont cette année pour thème Traces de colonisation. Une occasion unique de visiter les coulisses des Archives de l'État !
Les archives conservées aux Archives de l’État constituent une source d’information fantastique pour les recherches généalogiques et historiques de tout genre. Vu le succès en 2018-2019 d’une première série de cours sur les archives du XIXe siècle, nous nous attaquons aux documents d’avant la Révolution française. Nombre de ceux-ci sont déjà accessibles en ligne. Lors des ateliers, vous recevrez par l’intermédiaire d’un collaborateur des Archives de l’État des informations pratiques relatives à l’usage du type de document en question.
Meurtre, fraude, enlèvement, abus de pouvoir… Druant l’Ancien Régime, les personnes poursuivies par la Justice pour un crime pouvaient demander leur grâce au Souverain. Les Archives de l’État conservent des milliers de lettres semblables, dans lesquelles ces crimes sont amplement détaillés. Ces lettres sont une source unique pour l’étude de l’histoire quotidienne à l’échelon local. Malheureusement, elles sont peu ouvertes à la recherche. Le projet PARDONS souhaite remédier à cette situation. Dans ce webinar, Gert Gielis, collaborateur scientifique du projet, expose les premiers résultats du projet.
Le samedi 1er octobre 2022 aura lieu la finale du premier concours de paléographie des Pays-Bas et de la Flandre. Elle se déroulera à Utrecht, dans le cadre des festivités entourant le 900ème anniversaire des Privilèges de la ville. La paléographie (savoir lire des écritures anciennes) est importante pour les chercheurs et fascinante pour tous les amateurs d’histoire et de langue. Qui deviendra le meilleur paléographe des Pays-Bas et de la Flandre ?
L'asbl Familiekunde Vlaanderen et les Archives de l'État à Bruges et à Courtrai organisent une journée d'étude relatives aux archives des châtellenies. Les châtellenies restent peu connues alors qu'elles disposaient au Moyen Age et au début des Temps Modernes de pouvoirs administratifs et judiciaires étendus. Leurs archives sont donc une véritable mine d'or pour les historiens et les généalogistes.
Depuis ce 24 août et jusqu'au 19 novembre 2022, découvrez aux Archives de l’État à Namur une exposition consacrée à l'architecte Georges Hobé et sa contribution à l’évolution de la morphologie urbaine dans la décennie précédant la Première Guerre mondiale. La question posée par Raymond Balau, auteur de la publication qui accompagne l’exposition, est à la fois simple et complexe : Georges Hobé a-t-il modernisé Namur ? La réponse se trouve dans ce que l’on fait aujourd’hui de l’héritage qu’il a laissé.
Le secteur archivistique est en révolution. A l'aide d’archives souvent centenaires, plusieurs initiatives sont prises pour mettre sur pied une toute nouvelle infrastructure de recherche. Davantage de sources sont mises à disposition via la numérisation, le bénévolat, les sciences participatives (Citizen Science), l’application de l’intelligence artificielle et la création de fichiers et de bases de données avec moteurs de recherche. Les possibilités de recherches deviennent donc de plus en plus amples. Rendez-vous ce 16 septembre 2022 aux Archives générales du Royaume si vous souhaitez en savoir plus sur ce type de projets.
Ce mardi 4 octobre 2022, l'archiviste Laurent Honnoré retracera l'histoire des Archives de l’État à Mons dans l’ancien couvent des Visitandines tandis que l'archiviste Pierre-Jean Niebes parlera des communautés religieuses féminines, actrices et témoins de la vie à Mons sous l’Ancien Régime lors d'une journée d'étude organisée à Mons sur le Monastère des Visitandines. Cette journée d'étude reviendra sur l'histoire du monastère depuis sa fondation au XVIIe siècle, sur ses différentes affectations au cours du temps et sur sa récente rénovation.