Archives de l'État en Belgique

Notre mémoire à tous !

Menu

Toutes les actualités

Texte petit  Texte normal  Texte grand
Affiner les résulats
Par catégorie :
Par dépôt :
03/12/2021 - Événements - Namur - Mons - AGR

De décembre 2021 à mars 2022, une exposition d'envergure internationale met à l'honneur trois personnages de l'histoire de la Bourgogne médiévale : les ducs de Bourgogne Philippe le Bon et Charles le Téméraire, et le chancelier Nicolas Rolin. Les Archives de l'État ont prêté plusieurs documents d'archives pour l'occasion.

16/11/2021 - Publications - Événements - Mons
Les Archives de l'État participent au Salon du Livre de Wallonie

Ces samedi 27 et le dimanche 28 novembre 2021, les Archives de l'État à Mons ont participé au Salon du Livre de Wallonie. 125 exposants et près de 350 auteurs étaient réunis à Mons pour le plaisir de tous. Chaque année, les Archives de l’État publient plus d’une centaine d’ouvrages destinés à faciliter vos recherches dans les archives. 

Les Archives de l’État conservent de nombreux trésors archivistiques. Parmi ceux-ci figurent 1.500 négatifs sur verre de la famille Gilles, famille de photographes qui, au fil des générations, ont vu se succéder dans leur studio de nombreux Namurois. Numérisés, ces portraits, pour la plupart anonymes, sont désormais consultables en ligne.

Ce mardi 19 octobre 2021, les Archives de l’État à Anvers ont officiellement rouvert leurs portes. Ces dernières années, la Régie des Bâtiments a effectué des travaux de rénovation et d’extension de grande ampleur dans ce splendide bâtiment Belle Époque datant de 1905-1906. Depuis avril de cette année, les visiteurs peuvent y consulter (sur rendez-vous) de nombreux fonds d’archives de la ville, de la région et de la province d’Anvers.

Ce mardi 5 octobre 2021, les Archives de l’État ont restitué à la France plus de 550 documents émanant de vols commis par une bande organisée entre 1980 et 2001. Parmi les documents figure une lettre de Louis XIII, écrite en 1628 durant le siège de La Rochelle. Malheureusement, avant d'être interceptés, les auteurs des vols ont vendus des milliers de pièces d’archives à des particuliers. Vous avez des doutes sur l’origine des archives que vous conservez ? N'hésitez pas à nous contacter !

La nouvelle loi sur les archives aux Pays-Bas - Après-midi d'étude

Depuis 2016, les Pays-Bas planchent sur une modernisation de leur législation sur les archives. Le 1er janvier 2023, une nouvelle loi sur les archives, adaptée aux évolutions digitales, devrait entrer en vigueur, afin de conserver durablement les informations publiques tant sur papier que numériques. Les Archives de l’État ont invité trois collègues des Pays-Bas qui fourniront des explications sur la législation archivistique néerlandaise et des pistes intéressantes. Les présentations se feront en néerlandais. Les questions peuvent être posées en français ou en anglais. Le nombre de places est limité.

Ce 25 juillet 2021, Henri Vernes, de son vrai nom Charles-Henri Dewisme, nous a quitté à l'âge vénérable de 102 ans. Les funérailles ont eu lieu ce 2 août. Né à Ath en 1918, l'auteur de Bob Morane avait fait don il y a 10 ans de ses archives littéraires aux Archives de l'État à Tournai. La diversité du fonds d’archives le concernant, composé de 700 pièces, reflète la notoriété de cet écrivain voyageur. Il figure parmi les romanciers belges les plus lus dans le monde.

29/06/2021 - Recherche - Événements - CegeSoma - AGR

Cette année, cela fait un siècle que les femmes belges sont autorisées à participer à la vie politique. A cette occasion, Bpost a émis ce 14 juin 2021 un timbre sur le droit de vote féminin aux élections communales et Marie Janson. Élue à Saint-Gilles suite aux élections communales du 24 avril 1921, Marie Janson deviendra, en novembre 1921, la première Sénatrice cooptée. Le Cegesoma a collaboré à l'émission de ce timbre-poste.

09/06/2021 - Événements - AGR
Journée internationale des archives 2021

Ce 9 juin est la Journée internationale des archives. Cette année, elle a pour thème « Renforcer les archives ». Aujourd'hui, les chercheurs et les organisations du secteur des archives du monde entier réfléchissent à la manière de garantir et renforcer l'accessibilité et la transparence de leurs collections. Une réflexion est également menée sur l'intégration de la diversité dans la politique d'archives.
L'accessibilité des sources et la transparence des archives sont au coeur du projet de recherche Résolution-Métis, qui a débuté en septembre 2019 aux Archives de l'État. Les archivistes Chiara Candaele et Delphine Lauwers vous en parlent...

20/05/2021 - Événements - Gand - Anvers - Beveren
Exposition : Crime scènes. Les intérieurs de l’entre-deux-guerres vus par la photographie forensique

Les photos de scènes de crime sont précieuses pour l'histoire de l'architecture d'intérieur. Le centre de recherches Vandenhove à Gand présente actuellement des photos de scènes de crimes qui se sont déroulés en province de Flandre orientale et d'Anvers dans les années 1920 et 1930. Ces clichés, qui proviennent de dossiers judiciaires conservés aux Archives de l'État, donnent un aperçu brut de ce que fut la vie quotidienne de personnes issues de différentes couches sociales et vivant dans divers types de logements. L'exposition aborde également la création et le fonctionnement des laboratoires judiciaires de Gand et d'Anvers ainsi que les conditions de vie et l'architecture intérieure de l'entre-deux-guerres.

www.belspo.be www.belgium.be e-Procurement