Ce colloque, organisé par le projet BRAIN « WomenExile : Gendering political exile - Women's political migrations to Belgium (1918-1958) », en collaboration avec le Forum pour la recherche belge en histoire des femmes, du genre et des sexualités (AVG-Carhif), a pour but de donner à voir les développements récents de la recherche sur les migrant·es militant·es, en explorant les interactions entre genre, engagements politiques et migrations au XXe siècle. Comment le genre influence-t-il la militance en migration? Et comment l’engagement politique et la migration influencent les rapports de genre et la construction des féminités et des masculinités? Plus de questions et réponses le mardi 24 septembre 2024 aux Archives générales du Royaume.
Pour clôturer le projet Brain-be 2.0 « LORD » (Lordship and State Formation in the County of Flanders, 15th-18th c.), les Archives de l’État à Gand et l’université de Gand organisent une journée de contact avec des conférences sur la recherche en cours sur les seigneuries aux Pays-Bas. LORD analyse les procédures étatiques de ces seigneuries flamandes. Concrètement, le projet étudie les interactions des seigneurs flamands avec le souverain et avec les citoyens. Pour en savoir plus, rendez-vous le lundi 9 septembre aux Archives de l'État à Gand !
Rendez-vous le samedi 19 octobre 2024 aux Archives de l’État à Bruges pour la deuxième édition de la Journée de la recherche en Flandre occidentale. Intéressés par l’histoire locale ? Vous souhaitez découvrir le patrimoine de votre commune mais ne savez pas très bien par où commencer ? Ou vous cherchez l’inspiration pour un nouveau projet ? Venez rencontrer des collègues et échanger des idées !
Le mercredi 25 septembre 2024, les Archives générales du Royaume à Bruxelles accueilleront la septième édition de la Journée d’histoire belge des migrations. Des contributions académiques et des sessions de posters expliqueront des aspects très variés de l'histoire des migrations. La journée se terminera par un débat sur la place des femmes dans l'histoire des migrations.
Dans le cadre de la présidence belge de l’UE, les Archives de l’État ont organisé ou accueilli pendant la dernière semaine de mai quatre réunions archivistiques européennes, à savoir le DLM Forum, l’EAG (European Archives Group), l’EBNA (European Board of National Archivists) et la réunion des membres de l’APEF (Archives Portal Europe Foundation).

Pendant cette journée d’étude, une organisation des Archives de l’État à Louvain et de la province du Brabant flamand, des experts présenteront l’histoire du modernisme d’après-guerre dans le Brabant flamand, avec une attention particulière pour les recherches récentes et pour les sources pertinentes en la matière. Quelques études de cas – des communes fusionnées de Louvain, d’Herent et de Tervuren – donneront un aperçu de la pratique de la valorisation, de l’ouverture à la recherche et de la restauration de quelques quartiers et bâtiments modernistes. Un projet campinois, quant à lui, aborde la durabilité du patrimoine moderniste face aux défis sociétaux actuels.
La septième édition de la journée d’histoire belge des migrations aura lieu le mercredi 25 septembre 2024 aux Archives de l’État à Bruxelles. Cette journée d’étude donnera l’opportunité à toutes les personnes intéressées par l’histoire des migrations en Belgique (issues du monde académique ou non) de se rencontrer pour partager les derniers résultats de leurs recherches récemment achevées ou en cours. Jusqu'au 1er juin, vous pouvez encore nous envoyer des propositions de contribution.

Cette journée d’étude organisée par les Archives de l’État à Mons, en collaboration avec le Mons Memorial Museum, a pour but d’investiguer les problématiques des dommages de guerre et de la reconstruction, au regard, notamment, du riche fonds d’archives conservé aux Archives de l’État à Mons.
À l’occasion de la Journée du Patrimoine 2024, une exposition a été composée sur les sources médiévales relatives à la maison et à son confort, ainsi que sur les collections particulières de chartes qui, après maintes pérégrinations historiques, sont de retour « à la maison », aux Archives de l’État à Gand. L'exposition peut être visitée dans la salle de lecture jusqu'au 27 juin 2024, pendant les heures d'ouverture habituelles.
L’intérêt des archives des dommages de guerre dépasse de loin la Seconde Guerre mondiale. Elles nous éclairent sur la période antérieure au conflit comme sur la reconstruction. Le degré inégalable de leur précision et le nombre de dossiers conservés font d’elles, en synthèse, une source inestimable pour l’histoire du XXe siècle. Cela n'est pas différent pour les dossiers de dommages de guerre du Hainaut, maintenant valorisés dans une exposition, une journée d'étude et un livre.