Archives de l'État en Belgique

Notre mémoire à tous !

Menu

Toutes les actualités des Archives de l'État à Namur

Texte petit  Texte normal  Texte grand
Affiner les résulats
Par catégorie :
Par dépôt :
20/01/2022 - Divers
Meilleurs voeux pour 2022 !

L'Archiviste général du Royaume et le personnel des Archives de l'État vous souhaitent une année 2022 pleine d'inspiration !

COVID-19

Initié en 2010, le projet Archives locales en Wallonie porte chaque jour davantage ses fruits. Plus de 100 partenaires - administrations communales, CPAS et provinces - ont déjà fait appel aux Archives de l’État pour obtenir des conseils ou organiser le transfert d’archives historiques aux Archives de l’État. Des archivistes itinérants aident les producteurs d’archives lors du tri d’archives et donnent des formations ou aident à la gestion des flux documentaires.

17/01/2022 - Gestion d'archives - Divers
Retard de livraison concernant le matériel de conservation

En raison de la crise sanitaire ainsi qu'au marché tendu au niveau du papier nous rencontrons actuellement des retards de livraison anormalement longs pour les boîtes et des chemises d’archives non acides. Nous mettons tout en œuvre afin de servir nos clients le plus vite possible. Veuillez nous excuser pour ces désagréments.

03/12/2021 - Événements - Namur - Mons - AGR

De décembre 2021 à mars 2022, une exposition d'envergure internationale met à l'honneur trois personnages de l'histoire de la Bourgogne médiévale : les ducs de Bourgogne Philippe le Bon et Charles le Téméraire, et le chancelier Nicolas Rolin. Les Archives de l'État ont prêté plusieurs documents d'archives pour l'occasion.

Les Archives de l'État à Namur ont reçu en don les archives photographiques de Casimir Zagourski, auteur d’une extraordinaire série de clichés ethnographiques sur l’Afrique centrale. Ces photographies sont un témoignage précieux de l'entre-deux-guerres. Elles sont désormais accessibles en ligne.

Les Archives de l’État conservent de nombreux trésors archivistiques. Parmi ceux-ci figurent 1.500 négatifs sur verre de la famille Gilles, famille de photographes qui, au fil des générations, ont vu se succéder dans leur studio de nombreux Namurois. Numérisés, ces portraits, pour la plupart anonymes, sont désormais consultables en ligne.

Instants cadrés. Portraits photographiques de la Maison Gilles à Namur (1860-1914) : une expo et un livre !

En 1860, la famille Gilles ouvre son studio photographique à Namur et inaugure une activité familiale qui se déploiera sur cinq générations. La technique photographique en est encore à ses balbutiements mais connaît déjà un succès certain auprès de différentes catégories de la population. Défilent ainsi dans le studio des photographes des familles, des prêtres, des enfants, des paysans qui, souvent, prennent la pose pour la toute première fois… L'exposition présentant les photos du studio Gilles (1860-1914) est accessible aux Archives de l'État à Namur du 21 octobre 2021 jusqu'au 28 janvier 2022. Un ouvrage accompagne l'exposition.

La semaine dernière, les Archives de l'État lançaient un appel pour le sauvetage de certaines archives à la suite des terribles inondations qui ont frappé la Wallonie. Les réactions rapides, les propositions d’aide bénévole, les manifestations de soutien, les offres de prestation, bref la solidarité entre archivistes et avec les services sinistrés a été extraordinaire, bien au-delà des attentes. Merci à toutes celles et ceux qui ont répondu à notre appel ! Sur le terrain, les archivistes de l'État poursuivent leurs interventions en vue du sauvetage d'archives.

Si les dépôts des Archives de l’État ont fort heureusement été complètement épargnés, la catastrophe a frappé les archives conservées ailleurs. Les Archives de l’État ont en effet une mission de surveillance des archives des services publics. Cette mission consiste, entre autres, à fournir des recommandations en matière de conservation et de restauration, notamment les mesures à appliquer en cas de dégâts des eaux. Les Archives de l’État se sont préparées dès le 14 juillet à intervenir.

www.belspo.be www.belgium.be e-Procurement