Archives de l'État en Belgique

Notre mémoire à tous !

Menu

Toutes les actualités

Texte petit  Texte normal  Texte grand
Affiner les résulats
Par catégorie :
Par dépôt :

Depuis les années 1930, l’internement est un instrument pénal. Son exécution était confiée à des commissions spéciales instaurées auprès des sections psychiatriques des prisons, appelées depuis 1964 « commissions de défense sociale ». Tous les internements en Flandre orientale et occidentale étaient du ressort de la commission de Gand. Quelque 60 mètres d’archives de cette commission viennent d’être ouvertes à la recherche.  

Généralement, lorsqu’il est question de l’histoire d’une parcelle ou d’un bien immeuble, on pense directement à des sources telles que le notariat ou les archives communales. Et bien évidemment aux fonds d’archives de la Documentation patrimoniale telles celles du Cadastre, de l’Enregistrement ou des Hypothèques. Mais il convient également d’ajouter d’autres sources issues des Services patrimoniaux qui peuvent enrichir ces incontournables, comme les archives des Comité d’acquisition d’immeubles, maintenant inventoriées pour Namur.

Au lendemain l’annexion française, de nombreux biens ecclésiastiques ont été mis en vente en tant que biens nationaux. Conservées aux Archives de l'État à Mons, 467 affiches de ces ventes publiques aux enchères ont été numérisées et sont désormais consultables en ligne. Les 22 mètres linéaires d'archives de l'Administration des biens nationaux sont ouverts à la recherche.

15/06/2023 - Recherche - Inventoriage - Namur

A ce jour, des dizaines de fonds d’archives de la fin du Moyen Âge demeurent non inventoriés et pratiquement inexplorés. Parmi ceux-ci figurent le chartrier de Notre-Dame du Vivier à Marche-les-Dames, de Saint-Bernard-sur-l’Escaut à Hemiksem, du Val-des-Vierges à Audenarde ou encore de l’hôpital de Rebecq-Rognon. Lancé en février 2022, le projet March21 vise à poursuivre le travail d’inventaire, d’étude et de valorisation de ces plus anciennes collections conservées par les Archives de l’État. Nicolas Ruffini-Ronzani a d'ores et déjà inventorié une partie du fonds de l’abbaye bénédictine Saint-Jacques de Liège, dont les archives ont fait l’objet d’une restauration.

En 2022, la Belgique a adopté une « loi pionnière » sur la restitution d’objets acquis de manière illégitime durant la colonisation. La mise en œuvre de cette disposition suppose de réaliser des études de provenance de tous les biens culturels congolais qui ont été (mal) acquis dont un grand nombre est conservé par le Musée royal de l’Afrique centrale (AfricaMuseum).

09/05/2023 - Recherche - Inventoriage - AGR

Depuis longtemps, les dossiers de la Police des Étrangers et les dossiers de naturalisation, conservés aux Archives générales du Royaume, constituent des sources intarissables pour tout qui souhaite étudier l’histoire des migrations en Belgique ou retracer le destin d’individus ou de familles poussées à l’exil. Désormais, une nouvelle source s’ajoute à ces archives essentielles : les dossiers des réfugiés demandeurs d’asile de la période 1944-1957.

Le 2 avril 1949, le général Paul Bolle, originaire d'Hasselt, est chargé de la gestion d’une zone à la frontière belgo-allemande, qui est rapidement appelée Bollenien. Lors de la fixation définitive des frontières à la fin des années 1950, certaines archives de Bollenien partent en République fédérale d’Allemagne. Mais le général Bolle a également légué une partie de ses dossiers à un particulier à Eupen. En 2017, cette collection privée a été transférée aux Archives de l’État à Eupen. L’inventaire de ces archives vient d’être publié.  

Les archives de la seigneurie et de l'échevinage de Nieuwland, récemment inventoriées aux Archives d'État de Gand, contiennent des registres de rentes, titres de propriété et redevances féodales mais aussi des actes et contrats datant depuis le début du XVe siècle à 1794. Ces archives constituent des sources précieuses pour retracer les transactions de biens immobiliers dans cette zone du centre-ville de Gand.

Conservé aux Archives de l’État à Bruges, un important bloc d’archives du tribunal de première instance de Furnes vient d’être inventorié. On y trouve des jugements relatifs à l’enregistrement d’actes de décès de victimes de la Première Guerre mondiale ainsi que des documents sur des divorces, ventes immobilières ou encore déclarations d’incapacité de personnes ayant des troubles mentaux, qui fournissent de nombreuses informations pour des recherches généalogiques, pour l’histoire du droit ou en histoire sociale.  

Trop souvent encore, des archives d’organismes ou associations privées à vocation sociale ou culturelle rejoignent les poubelles en contribuant à faire disparaître l’histoire de bénévoles ayant joué un rôle important dans le tissu associatif de notre pays. En confiant ses archives aux Archives générales du Royaume, la Société Royale Protectrice de l’Enfance a non seulement sauvé sa propre mémoire mais aussi celle de centaines d’enfants dont elle a eu la charge.

www.belspo.be www.belgium.be e-Procurement