Archives de l'État en Belgique

Notre mémoire à tous !

Menu

Toutes les actualités

Texte petit  Texte normal  Texte grand
Affiner les résulats
Par catégorie :
Par dépôt :
21/11/2022 - Inventoriage - Publications - Mons

Conservés aux Archives de l'État à Mons, les 12 mètres linéaires d'archives des institutions de bienfaisance à Soignies sous l’Ancien Régime viennent d'être réinventoriés. Vous y trouverez des documents sur la maladrerie, l'hôpital Saint-Jacques, le nouvel hôpital, l'orphelinat et la Table des pauvres. Des documents produits par l'Office du bailliage de Soignies, institution judiciaire locale, ont également été identifiés et se trouvent en fin d'inventaire.

Les Archives de l’État à Anvers conservent de nombreuses affiches de l’administration provinciale. Le service des archives provinciales a réuni certaines d’entre elles dans une seule collection. En 2013, cette collection de 2.789 affiches a été transférée aux Archives de l’État. L'inventaire est disponible depuis 2021. Et depuis novembre 2022, ces affiches sont consultables en ligne !

Riche de 12.000 chartes, la collection de chartes avec un numéro bleu est très probablement la plus grande du pays. Datées de 1065 à 1795, ces chartes proviennent de centaines d’institutions de Flandre-Occidentale, supprimées à la fin de l’Ancien Régime. Une partie, conservée aux Archives de l’État à Courtrai, a été réinventoriée.

Plusieurs journaux intimes de la famille van der Straten Ponthoz, soit 12 boîtes d’archives, sont désormais consultables en ligne. La lecture de ces journaux rédigés au XIXe siècle nous emmène aux Etats-Unis, à la conférence de Berlin sur le Congo ou encore à Ponthoz, hameau de la commune de Clavier. Les archives de la famille van der Straten Waillet Ponthoz sont conservées aux Archives de l'État à Namur.

Quelque 11 mètres linéaires d'archives relatives aux élections législatives, régionales, provinciales, communales et du Parlement européen viennent d'être ouvertes à la recherche aux Archives générales du Royaume. On y trouve notamment les résultats des élections des différents niveaux de pouvoir depuis 1858. Ces archives viennent compléter les quantités d'archives déjà consultables en matière électorale.

Un fonds d’archives composé uniquement de lois et d'arrêtés peut sembler rébarbatif. Pourtant, ces archives sont une source plus riche qu’il n’y paraît. Conservé aux Archives générales du Royaume et récemment ouvert à la recherche, ce fonds comprend les textes originaux de toutes les lois belges qui ont été promulguées depuis la fin de l'année 1830 jusqu’en 1970, y compris les périodes des guerres. Vous y trouverez également les arrêtés royaux relatifs à la nomination et à la démission de tous les ministres des gouvernements nationaux belges de 1831 à 1975.   

Les soeurs franciscaines ont joué un rôle social et pédagogique majeur dans l’histoire de Soignies. Durant cinq siècles, elles ont été présentes et ont fait preuve de résilience puisque la communauté a traversé la période révolutionnaire et s’est redéployée avec beaucoup de succès au XIXe, en renforçant même sa présence dans le domaine de l’éducation des filles et des garçons au XXe siècle. En 2008, la congrégation a fait don de ses archives. Celles-ci sont désormais consultables aux Archives de l'État à Mons.

Transférées entre 1939 et 1989 aux Archives de l’État, les archives du tribunal correctionnel d’Anvers (1795-1958) sont désormais ouvertes à la recherche suite à la parution de l’inventaire.  Ce fonds volumineux représente 426 mètres linéaires d’archives. L’inventaire de 2.209 pages contient 41.414 éléments d’archives et est téléchargeable en ligne.

L’histoire d’après-guerre de l’Administration de la Santé publique est un récit de développement organisationnel, sur un fond d’internationalisation progressive de la politique sanitaire. Durant cette période, l’Administration s’est occupée essentiellement des sciences médicales et de la surveillance sanitaire (denrées alimentaires, commerce de la viande, laboratoires, etc.). Apès avoir travaillé au sein de la Santé publique, Marc De Win a mis son expertise au profit de l'ouverture à la recherche de trois décennies d’archives de ce département, sous la supervision de l’archiviste Filip Strubbe.  

14/06/2022 - Inventoriage - Événements - Gand

Pendant plus de 20 ans les frères Van Bockstaele - Geert, Marc et Julien - ont passé au crible caves, greniers et presbytères à la recherche des archives ecclésiastiques contemporaines de Flandre Orientale. Cette prospection de longue haleine a donné lieu dans la plupart des cas à un inventoriage des archives ecclésiastiques des 427 paroisses du diocèse de Gand. Début 2022, leur travail titanesque avait fait l’objet d’une exposition en l’église Saint-Nicolas de Gand. Après plusieurs reports en raison de la crise sanitaire, une séance académique solennelle, bien méritée, s'est déroulée ce 10 juin à Gand.

www.belspo.be www.belgium.be e-Procurement