Archives de l'État en Belgique

Notre mémoire à tous !

Menu

Toutes les actualités

Texte petit  Texte normal  Texte grand
Affiner les résulats
Par catégorie :
Par dépôt :

Ce 22 janvier 2019, la Fondation pour les Générations Futures a fait don de 31 mètres linéaires de documents aux Archives de l'État à Namur. Fondée à Namur en 1998, cette fondation est dédiée à la transition de notre société vers un mode de développement soutenable.

Les archives de la police judiciaire près les parquets d’Anvers et de Gand contiennent en premier lieu des dossiers d’instruction relatifs au droit commun (meurtres, homicides, drogues). En outre, certaines sections des brigades d’Anvers et de Gand conservaient également de la documentation sur des affaires concernant l’ordre public et la sûreté de l’État, comme par exemple les grèves, les manifestations, le trafic d’armes, les attaques à la bombe, la collaboration en temps de guerre et sa répression, les crimes de guerre, la contrebande de diamants, le terrorisme. 

08/01/2019 - Inventoriage - Publications - AGR

Les chartes des duchés de Brabant et de Limbourg et des Pays d’Outre-Meuse sont l'une des collections importantes des Archives générales du Royaume. Cette collection comprend plus de 15.000 chartes, principalement sur parchemin, de la période 1154-1789, dont certaines sont pourvues de sceaux. Deux nouveaux inventaires ouvrent désormais à la recherche ces documents jusque l’année 1500, ce qui ravira certainement les médiévistes. 

03/01/2019 - Recherche - Inventoriage - Namur

Entre 2014 et 2018, les 28 études notariales situées en province de Namur qui avaient l’obligation légale de le faire ont déposé leurs minutes et répertoires notariaux aux Archives de l’État à Namur. Résultat ? Un peu plus de 500 mètres linéaires d'archives notariales, des années 1670 à 1971, sont ouverts à la recherche !

20/12/2018 - Inventoriage - Bruxelles

1er septembre 1923, 11h58, plaine du Kanto, Japon. Un séisme d’une magnitude de 7,9 à 8,4 ravage une région de l’île de Honshu, l’île principale du pays du Soleil Levant… Des villes connaissant une densité de population importante, notamment Tokyo et Yokohama, sont gravement touchées. Des centaines de milliers d’habitants et de bâtiments disparaissent dans cette catastrophe qui aura un retentissement mondial. Bien avant les grandes opérations humanitaires contemporaines, des élans de solidarité majeurs surgissent face à la détresse de populations pourtant situées à l’autre bout du monde. Véronique Brasseur, bénévole, s'est penchée sur les archives conservées à ce sujet aux Archives de l'État à Bruxelles.

Vous souhaitez effectuer une analyse de la publicité, retracer l'histoire d'un commerce ou d'une entreprise ? Le fonds d'archives du Service de la propriété commerciale et industrielle du Ministère des Affaires économiques constitue une mine d'or en la matière. Désormais inventorié, il est consultable aux Archives générales du Royaume. 

En mars 2013, l’administration provinciale d’Anvers a transféré ses archives de plus de 30 ans aux Archives de l’État à Anvers-Beveren. Récemment, des sous-fonds d’archives sur la Seconde Guerre mondiale ont été inventoriés. Les documents témoignent des missions que l’administration provinciale anversoise a menées lors de la mobilisation, l’Occupation et dans l’immédiat après-guerre. Désormais accessibles, ces archives sont appelées à stimuler la recherche sur le Seconde Guerre mondiale dans la province d’Anvers.

03/12/2018 - Inventoriage - Publications - AGR

Depuis 1830, les Services des Douanes du SPF Finances sont en charge d’une série de missions de première importance : lutte contre les trafics et la contrefaçon, contrôle des importations aux frontières, perception des droits de douanes, application des tarifs douaniers, etc. Après l’ouverture à la recherche des dossiers personnels de plusieurs milliers de douaniers, en 2015, les Archives générales du Royaume offrent un accès aux archives s’étalant de 1830 à 1948.

Les registres des matricules des marins contiennent des données utiles en généalogie ou pour des recherches sur les flux migratoires. Dans le cadre du projet Immibel, un index des registres des matricules conservés aux Archives de l’État à Anvers-Beveren a été intégré dans notre moteur de recherche et est désormais consultable en ligne. L’encodage du deuxième index est en cours.

Transférés en 2014 aux Archives de l’État à Mons, les 107 mètres linéaires d'archives du comité d’acquisition d'immeubles de Mons (responsable de l’acquisition et de l’expropriation de biens immobiliers pour le compte de l’État) viennent d'être inventoriés. Couvrant essentiellement les années 1938 à 1976, ils concernent toutes les communes de la province de Hainaut. Ce fonds contient notamment les minutes des actes passés par le comité, de la correspondance avec les personnes expropriées, des plans et extraits cadastraux, des plans d’emprise, des photos, des rapports d’expertises, des certificats hypothécaires, etc.

www.belspo.be www.belgium.be e-Procurement