L’histoire du Conseil souverain de Limbourg fut pour le moins brève. Mais elle se déroule à une époque particulièrement troublée, ce qui fait tout l’intérêt de cet épisode.

Les archives révèlent parfois des choses insolites. En 2013, les archivistes des Archives de l'État à Liège découvraient, dans l'un des fonds, un échantillon de laine provenant d'un mouton mérinos, de même qu’un échantillon de drap !

En 2011 et 2012, de nombreux versements d'archives issus des services déconcentrés de la Documentation Patrimoniale du SPF Finances ont été effectués aux Archives de l’État à Mons.

Depuis 2004, plusieurs versements d'archives des justices de paix des arrondissements judiciaires de Charleroi et de Mons ont été effectués aux Archives de l'État à Mons. Les inventaires sont disponibles et permettent l'ouverture à la recherche.

Les Archives de l’État à Liège conservent plus de 220 mètres d'archives d'entreprises sidérurgiques du bassin liégeois, notamment les archives de l'entreprise Cockerill. Un guide des archives de la sidérurgie liégeoise et divers inventaires permettent d'identifier rapidement les archives recherchées.

En 2012, les Archives de l’État à Mons ont inventorié les archives des Tribunaux des Enfants de Charleroi et de Mons. Ce qui ouvre la voie à de nouvelles pistes de recherche.

En 2012, environ 150 mètres linéaires d'archives des Commissions d’assistance publique de plusieurs localités de Wallonie picarde ont été versées aux Archives de l'État à Tournai. Plusieurs inventaires des Commissions d’assistance publique sont d'ores et déjà disponible.

Précédée durant la période hollandaise par le Waterstaat, l'Administration des Ponts et Chaussées a fonctionné en Belgique durant 150 ans, jusqu'en 1990, au sein du Ministère des Travaux publics.

L'inventaire des archives du Parquet du procureur du Roi près le Tribunal de première Instance de Charleroi est paru en 2012. Ces archives permettront notamment d’étudier l’évolution de la délinquance juvénile dans l’arrondissement de Charleroi entre 1970 et 1990.

Conservées aux Archives de l'État à Mons, les archives du Tribunal correctionnel d’arrondissement siégeant à Fontaine-l’Évêque (1795-1798) puis à Thuin (1798-1800) sont ouvertes à la recherche depuis 2012.
