Conservés aux Archives générales du Royaume, les papiers du Comte Hubert Pierlot viennent d'être inventoriés. Hubert Pierlot dirigea le gouvernement de Londres de 1940 à 1944. Si le fonds aborde l’ensemble du parcours politique du ministre d’État, les documents focalisent leur attention sur la période de l’invasion et de l’exil (1940-1944).

Les Archives de l’État à Gand ont inventorié et ouvert à la recherche trois fonds d’archives du XIXe siècle relatifs aux entités de Dikkelvenne, Gavere et Vurste qui ont intégré, lors de la fusion en 1977, la commune de Gavere.

Les dossiers de procès du début de l’époque moderne sont une source très précieuse pour mieux connaître la vie quotidienne de nos ancêtres. Entre le XVe et le XVIIIe siècle, le Conseil de Brabant était le principal tribunal du Duché de Brabant et des Pays d’Outre-Meuse. Depuis 10 ans, les Archives de l’État à Bruxelles œuvrent à l’ouverture à la recherche des dossiers de procès de ce tribunal. Cinq nouveaux inventaires relatifs aux dossiers de procès du Conseil de Brabant viennent d’être publiés.

Les Archives générales du Royaume conservent plus de 400 mètres d’archives provenant du Service des Cultes de l’ancien Ministère de la Justice. Ce fonds extraordinaire éclaire les relations politiques, financières et juridiques entre les autorités religieuses et publiques pendant une période de presque deux siècles. Afin d'offrir un meilleur accès à ces archives, les Archives générales du Royaume sont actuellement à la recherche de bénévoles.

Un millier d’affiches illustrées de la Première Guerre mondiale, conservées aux Archives générales du Royaume, sont désormais consultables via le site internet des Archives de l'État. Depuis mi-juillet 2017, vous pouvez, par ailleurs, découvrir en ligne plus d’un millier de dessins, aquarelles et caricatures.

Les Archives de l’État à Gand ont inventorié les archives d’Ancien Régime de la seigneurie de Waterdijk. Cette seigneurie était située dans la zone frontalière belgo-hollandaise et a connu au cours de son histoire différentes délimitations, comme on peut le déduire du fonds d’archives.

Les archives judiciaires sont une source intarissable d'informations. Parmi les dossiers de la Cour d'assises du Hainaut, conservés aux Archives de l'État à Mons, figure celui de l'affaire dite "des boulettes de Wasmes", bien connue dans le Borinage. L'occasion de rétablir certaines vérités dans cette affaire et de présenter les divers fonds consultables par le public au sein du dépôt.

Lors du réinventoriage d’une série de testaments conservés dans les archives de la Cathédrale d'Anvers, un archiviste des Archives de l’État à Anvers-Beveren a trouvé une référence à une société bien particulière, celle du Repas du Fils prodigue. La principale, sinon la seule activité de cette association consistait en l’organisation annuelle d’un ou plusieurs banquets très copieux – comme dans la parabole évangélique – mais … pendant le Carême. Sur son lit de mort, un des membres de la société, le curé Jan Coomans, fut cependant pris de remords.

Ce mercredi 15 mars 2017, Flore Plisnier, archiviste aux Archives de l’État à Louvain-la-Neuve, a défendu à l’ULB sa thèse de doctorat intitulée "Pluralisme, autonomie culturelle et tutelle politique. La RTB 1960-1977. Structuration d’un service public de l’audiovisuel". Cette thèse est notamment basée sur le fonds d’archives de la Radio-Télévision belge (RTB), conservé aux Archives générales du Royaume et inventorié dans ce cadre.

En 2010, le notaire Christophe Piret-Gérard, exerçant à Hannut, déposait aux Archives de l'État à Liège plusieurs mètres d'archives de ses prédecesseurs ayant exercé principalement à Bertrée mais également Avernas-le-Bauduin et Liège entre 1854 et 1947. Inventoriées, ces archives sont désormais consultables dans la salle de lecture des Archives de l'État à Liège. L'inventaire des archives du notaire Charles M. J. Lejeune, qui a exercé de 1811 à 1846 à Waremme, est également disponible.
