Archives de l'État en Belgique

Notre mémoire à tous !

Menu

Toutes les actualités des Archives générales du Royaume

Texte petit  Texte normal  Texte grand
Affiner les résulats
Par catégorie :
Par dépôt :
20/01/2022 - Divers
Meilleurs voeux pour 2022 !

L'Archiviste général du Royaume et le personnel des Archives de l'État vous souhaitent une année 2022 pleine d'inspiration !

COVID-19
18/01/2022 - Recherche - Divers - AGR
La Belgique versus Marx – À la découverte des dossiers des étrangers

Les Archives générales du Royaume conservent plus de 2 millions de dossiers individuels d'étrangers, soit plus de 7 kilomètres linéaires d’archives. Ces dossiers regorgent d’informations utiles pour les généalogistes ou pour l’histoire des migrations en Belgique. Les Archives de l’État ont mis leur expertise à disposition du projet  BRAIN.be Belmihiss (Belgian Migration History for Secondary Schools) afin de développer des capsules vidéo sur l'histoire des migrations au XIXe siècle. Parmi les dossiers individuels des étrangers conservés aux Archives générales du Royaume figurent ceux de quelques personnalités célèbres. 

17/01/2022 - Gestion d'archives - Divers
Retard de livraison concernant le matériel de conservation

En raison de la crise sanitaire ainsi qu'au marché tendu au niveau du papier nous rencontrons actuellement des retards de livraison anormalement longs pour les boîtes et des chemises d’archives non acides. Nous mettons tout en œuvre afin de servir nos clients le plus vite possible. Veuillez nous excuser pour ces désagréments.

17/01/2022 - Divers - AGR
Webinaire du projet PARDONS : aidez-nous à ouvrir à la recherche les lettres de rémission !

Les Archives de l’État conservent des milliers de lettres de rémission, concernant une grâce que le souverain accordait aux auteurs de crimes durant les Temps Modernes. Via le récit du requérant, on obtient un aperçu fascinant de la vie quotidienne durant l’Ancien Régime. Ces lettres de rémission donnent en outre des informations précieuses et souvent uniques pour étudier l’histoire locale ou l'histoire de familles. Vous souhaitez nous aider à ouvrir à la recherche ces lettres de rémission ? Un webinaire sera organisé en néerlandais ce mardi 22 février 2022 pour présenter le projet.   

17/01/2022 - Divers - CegeSoma - AGR
Offres d'emploi

Les Archives de l'État et la KULeuven recrutent actuellement 1 Work Leader/Tenure Track Professor (m/f/x) dans le domaine Belgique & Guerre froide, pour travailler au CegeSoma et à la KULeuven. Les candidatures doivent être envoyées au plus tard le 03/02/2021 pour une entrée en fonction souhaitée au 1er octobre 2022.
Les Archives de l'État recrutent par ailleurs un historien-archiviste (m/f/x) dans le rôle linguistique néerlandophone, pour travailler dans le cadre du projet Saturn aux Archives générales du Royaume ainsi qu'un chercheur senior (m/f/x) pour travailler dans le domaine de l'« Histoire de la colonisation, Grands Lacs, Afrique sub-saharienne » dans le cadre d'un projet FedTwin aux Archives générales du Royaume et à la VUB.

Durant des décennies, la Gendarmerie a récolté une masse d’informations sur les milieux jugés subversifs et autres menaces au maintien de l’ordre public. Véritable reflet des préoccupations en matière de sécurité publique durant la seconde moitié du 20ème siècle, les archives de la Direction supérieure des Opérations, chargée de cette surveillance, ont été inventoriées dans le cadre du projet BRAIN 2.0 NaPol-Intel. Ces archives exceptionnelles sont désormais accessibles aux Archives générales du Royaume. Elles viennent compléter les archives déjà disponibles en ligne que nous évoquions en 2021.

11/01/2022 - Numérisation - AGR
Webinaire Sodha ce 20 janvier

Qui dit « nouvelle année » dit « bonnes résolutions », par exemple, la préservation et le partage de vos données de recherche à l’aide de SODHA, une plateforme de stockage en ligne gratuite et simple à utiliser hébergée par les Archives de l’État ! Joignez-vous à nous le jeudi 20 janvier (10 heures UTC+2) lors d’un webinaire accessible à toutes et tous à l’occasion duquel la plateforme Social Sciences and Digital Humanities Archive vous sera présentée. Nous vous montrerons comme vous pouvez aisément préserver, télécharger et partager des données de recherche. N’hésitez pas à vous inscrire, nous pourrons faire connaissance et voir ensemble ce que SODHA a à vous offrir !

10/12/2021 - Recherche - Publications - AGR

D’après le droit canon, les chanoines des cathédrales sont réputés constituer le « sénat » de l’évêque et le vivier dans lequel ce dernier choisit ses proches collaborateurs. Dans la pratique, à la fin du XVIIIe siècle, les chanoines dépassent ce rôle. Collectivement, les chapitres influencent et font même pression sur leur évêque. Plusieurs chanoines jouent également un rôle d’« éminence grise ». Publiée dans notre série Studies in Belgian History, l'étude porte sur les chanoines qui se sont succédé dans les cathédrales des sept diocèses des Pays-Bas autrichiens entre 1770 et 1797.

Créée durant les années 1930 comme un modeste Service d’Études du Ministère de l’Intérieur, la Police générale du Royaume (PGR) connut un destin extraordinaire durant la Seconde Guerre mondiale. Projetée au cœur de l’organisation des polices belges, elle collecta pendant plus de quatre ans une somme d’informations en tous genres sur la situation sécuritaire des villes et villages du pays. Conservés aux Archives générales du Royaume, les 12.000 procès-verbaux qui nous sont parvenus sont désormais accessibles en ligne.

www.belspo.be www.belgium.be e-Procurement