Archives de l'État en Belgique

Notre mémoire à tous !

Menu

Toutes les actualités des Archives générales du Royaume 2 - dépôt Joseph Cuvelier

Texte petit  Texte normal  Texte grand
Affiner les résulats
Par catégorie :
Par dépôt :

Récupéré auprès d’une salle de vente il y a quelques mois, le traité de cession de l’État indépendant du Congo à la Belgique a été rédigé en deux exemplaires il y a 115 ans, en 1907. Désormais consultable en ligne, il est exposé au sein de la salle de lecture des Archives générales du Royaume 2-dépôt Joseph Cuvelier jusque décembre 2022. 

Journées du Patrimoine 2022 à Bruxelles : traces de colonisation

Les Archives générales du Royaume 2-dépôt Joseph Cuvelier ouvriront exceptionnellement leurs portes au public ces samedi 17 et dimanche 18 septembre 2022, de 10h à 18h, dans le cadre des Journées du Patrimoine à Bruxelles qui ont cette année pour thème Traces de colonisation. Une occasion unique de visiter les coulisses des Archives de l'État !

05/09/2022 - Divers
Changement en vue concernant la consultation des sources généalogiques

En vue de la mise en ligne du site généalogique cet automne, certains registres paroissiaux ou registres de l'état civil numérisés seront temporairement indisponibles. Nous vous remercions pour votre compréhension et nous excusons pour le désagrément occasionné ! Six mois après le lancement de ce nouveau site, les inventaires actuels du moteur de recherche - classés par province et par commune - seront mis hors ligne. Les registres numérisés seront alors uniquement consultables via le site généalogique. Concrètement, cela signifie que les URL actuelles vont disparaître. Si vous avez effectué un lien vers ces registres - dans un arbre généalogique ou sur un site internet-, celui-ci devra être adapté après le lancement du site internet.

Lorsque vous effectuez une recherche généalogique, il vous arrive parfois de perdre la trace d’un aïeul. Et si celui-ci était parti au Burundi, Congo ou Rwanda ? Pour le savoir, découvrez une nouvelle base de données, mise en ligne depuis quelques jours sur le site internet des Archives de l’État, concernant les dossiers personnels des agents et fonctionnaires coloniaux au Burundi, Congo et Rwanda durant les années 1885-1962 !

31/05/2022 - Publications
Rapport annuel 2021

L’année 2021 a été caractérisée par certaines restrictions, la distanciation sociale et le port du masque. En dépit des circonstances parfois difficiles, les Archives de l'État ont ouvert toute l’année leurs salles de lecture, notamment grâce à un système de réservation préalable des documents. Mais aussi et surtout grâce aux 258 collaborateurs des Archives de l'État, qui ont traité plus de 15 km de d'archives (pour un total de 373 km d'archives conservées au sein des différents dépôts), effectué 513 visites d'inspection, rédigé et imprimé 102 publications, guidé plus d'un demi-million de visiteurs uniques dans les moteurs de recherche, etc.

Le rapport final de la Commission parlementaire « Congo. Passé colonial » est attendu pour l'été 2022. Il est temps de faire le point sur les contributions des Archives de l'État aux travaux de la commission depuis sa création en juillet 2020.

Ce 8 mai 2022 marquera le 77e anniversaire de la fin de la Seconde Guerre mondiale en Europe. A partir de cette date, les dossiers de dommages de guerre aux biens privés de la Seconde Guerre mondiale relatifs au Hainaut seront consultables aux Archives de l’État à Mons. Leur volume représente près de 900 mètres linéaires d’archives !

Réorganisation des archives des juridictions militaires

Les archives des anciennes juridictions militaires contiennent de nombreuses informations sur la collaboration durant la Seconde Guerre mondiale et sur la répression d’après-guerre. Chaque année, les Archives de l’État reçoivent des centaines de demandes de consultation de ces dossiers de chercheurs et descendants des personnes concernées. Pour plus de facilité, les séries d’archives originales, qui ont été réparties par le passé dans différents dépôts, seront reconstituées. Dans une première phase qui débutera au printemps 2022, les archives conservées aux Archives générales du Royaume 2-dépôt Joseph Cuvelier seront transférées respectivement aux Archives de l’État à Anvers, à Hasselt et à Louvain. Par la suite, des transferts d'archives vers Gand et Bruges seront effectués. L’an prochain, ce sera au tour des Archives de l’État en Wallonie.  Nous mettons tout en œuvre pour assurer la consultabilité des archives durant les opérations de transfert, mais sachez que des recherches pourront demander un peu plus de temps pendant ces opérations.

COVID-19

Suite à la levée de la plupart des mesures sanitaires :

  • La salle de lecture des Archives générales du Royaume est accessible avec ou sans rendez-vous. Dans ce dernier cas, veuillez effectuer votre réservation uniquement via le formulaire de réservation en ligne.
  • La salle de lecture du CegeSoma est accessible uniquement sur rendez-vous via ce formulaire en ligne.
  • La salle de lecture des autres dépôts des Archives de l'État est accessible uniquement sur rendez-vous par e-mail au moins 2 jours ouvrables à l’avance, auprès du dépôt concerné. Retrouvez les coordonnées de tous les dépôts ici
  • Le port du masque n'est actuellement plus obligatoire au sein des Archives de l'État.
  • Restez informé via la page Facebook des Archives de l'État.
  • Si vous avez une question, mais ne savez pas à quel service ou dépôt vous devez vous adresser, veuillez utiliser notre formulaire de contact.
11/03/2022 - Divers

Ce jeudi 10 mars 2022, le Conseil international des Archives (ICA), dont les Archives de l'État sont membre fondateur, a décidé de suspendre ses relations avec les quatre institutions publiques russes et biélorusse qui sont actuellement membres de l’ICA.

www.belspo.be www.belgium.be e-Procurement