Archives de l'État en Belgique

Notre mémoire à tous !

Menu

Toutes les actualités des Archives générales du Royaume 2 - dépôt Joseph Cuvelier

Texte petit  Texte normal  Texte grand
Affiner les résulats
Par catégorie :
Par dépôt :

Depuis le mois de juin 2022, le fonds de la Caisse Générale d’Épargne et de Retraite (1850-2002) a été versé aux Archives générales du Royaume 2 - dépôt Joseph Cuvelier. Par ce don, BNP Paribas Fortis favorise l’ouverture à la recherche de plus de 12.000 articles documentant l’histoire financière belge.

Fermetures pour récolement dans les prochaines semaines

Attention : dans le courant des mois de septembre, octobre et novembre, 9 de nos salles de lecture (AGR2 – Archives de l'État à Liège – Archives de l'État à Mons – Archives de l'État à Tournai – Archives de l'État à Anvers – Archives de l'État à Beveren – Archives de l'État à Bruges – Archives de l'État à Courtrai – CegeSoma) fermeront leurs portes pendant une semaine pour récolement annuel. Lors des opérations de récolement des fonds, dont le calendrier diffère d’un dépôt à l’autre, nous contrôlons systématiquement nos magasins d’archives pour vérifier l'absence de lacunes depuis le récolement précédent. Du temps est également prévu pour le traitement matériel d'archives nouvellement acquises.

Offre d'emploi

Les Archives de l'État recrutent actuellement 1 collaborateur scientifique - archiviste (m/f/x) pour le projet Colonial Sources. Improve access, Share archives and Promote knowledge on the colonial past (Belgium, Burundi, the DRCongo and Rwanda). La fonction est principalement basée aux Archives générales du Royaume 2 - dépôt Joseph Cuvelier à Bruxelles. Contrat à durée déterminée de 2 an à temps plein (38 heures/semaine), avec possibilité de prolongation. Date d’entrée en fonction souhaitée : 1er décembre 2023. Date limite de candidature : le 1er octobre 2023. 

23/06/2023 - Divers
Ce 17 juillet 2023, mise hors ligne des inventaires des registres paroissiaux et de l'état civil numérisés sur le site search

En janvier 2023, les Archives de l'État ont lancé leur nouveau site des sources généalogiques. Comme annoncé il y a 6 mois, les inventaires - classés par province et par commune - des registres paroissiaux et des registres de l'état civil seront mis hors ligne sur l'ancien site internet. À partir du 17 juillet 2023, les registres paroissiaux et les registres de l'état civil ne seront plus que consultables que via le nouveau site des sources généalogiques. Concrètement, cela signifie que les URL contenant https://search.arch.be/... pour la généalogie disparaîtront.

09/06/2023 - Événements
Journée Internationale des Archives : Pourquoi les Archives de l’État ne numérisent-elles pas tout ?

Ce vendredi 9 juin 2023, c’est la Journée Internationale des Archives ! Le moment idéal pour réfléchir à une question qui nous est souvent posée : Pourquoi les Archives de l’État ne numérisent-elles pas tout ? Découvrez la réponse dans cette vidéo de 2 minutes 15 secondes.

En 2022, la Belgique a adopté une « loi pionnière » sur la restitution d’objets acquis de manière illégitime durant la colonisation. La mise en œuvre de cette disposition suppose de réaliser des études de provenance de tous les biens culturels congolais qui ont été (mal) acquis dont un grand nombre est conservé par le Musée royal de l’Afrique centrale (AfricaMuseum).

23/05/2023 - Publications
Rapport annuel 2022 : réalisations et défis des Archives de l'État, mémoire collective de la Belgique

Nul ne peut l'ignorer : l'importance sociale des archives s'accroît. En témoigne notamment l'augmentation du nombre de questions parlementaires sur nos activités. Découvrez dans le rapport annuel de l'année 2022 un aperçu des diverses tâches des Archives de l'État qui ont toutes pour but ultime la mise à disposition du plus grand nombre d'informations fiables. Cet objectif est mené par 272 collaborateurs qui travaillent tant en salle de lecture qu'en coulisses. En 2022, les Archives de l'État ont acquis quelque 12 km linéaires d'archives, portant le total des archives gérées à plus de 385 km linéaires d'archives. Plus de 5,5 km linéaires d'archives ont été rendus accessibles par le biais d'inventaires et d'autres accès aux archives. Plus de 100 millions de pages ont été consultées lors de plus de 2 millions de visites en ligne. Mais 2022 a également apporté de (nouveaux) défis et préoccupations.

Depuis près de 4 ans, les Archives de l’État répertorient l’ensemble des dossiers individuels et généraux qui permettent de retracer les parcours individuels et collectifs des métis issus de la colonisation belge. L’identification et l’ouverture à la consultation de ces archives répond à une demande sociétale forte. Ce 8 mai 2023, les Archives de l'État ont dressé le bilan du travail accompli et les perspectives en présence de la Ministre des Affaires étrangères Hadja Lahbib, de la Ministre de la Coopération au développement Caroline Gennez et du Secrétaire d’État chargé de la Politique scientifique fédérale Thomas Dermine.

Dans le cadre de l’ouverture à la recherche et la valorisation de leur imposant patrimoine archivistique colonial, les Archives de l’État viennent de publier l’inventaire des archives du Personnel d’Afrique. Ce fonds d’une trentaine de mètres linéaires rassemble les dossiers généraux produit par l’Administration métropolitaine à Bruxelles mais également des données personnelles de 9.818 agents recrutés par l’Association internationale africaine, le Comité d’Études du Haut Congo, l’Association internationale du Congo, l’État indépendant du Congo, l’« Expédition Wissmann », le Comité spécial du Katanga ainsi que le ministère des Colonies jusqu’en 1914. Les registres des matricules, qui compilent les fiches des agents en poste entre 1877 et 1914, sont consultables en ligne.

www.belspo.be www.belgium.be e-Procurement